Plus de 70 morts après un match de foot en Egypte, l’armée déployée

Le football est un sport très dangereux, surtout lorsque les supporters sont très cons! Nous en avons en France bien sur mais heureusement nous ne sommes pas les recordmen dans le domaine! En Égypte un match de foot à tourné à l’émeute, bilan: plus de 70 morts!

Le stade de football de Port-Saïd (Egypte), le 1er février 2012.

Le stade de football de Port-Saïd (Egypte), le 1er février 2012. (AFP)

L’armée a été déployée mercredi 1er février dans la soirée à Port-Saïd, dans le nord de l’Egypte, après des heurts meurtriers survenus à l’issue d’un match de football. Les troupes ont été envoyées pour empêcher d’autres affrontements entre supporteurs, selon la télévision nationale égyptienne. Au moins 74 personnes, dont un policier, selon les hôpitaux cités par l’Agence France-Presse, sont mortes au cours de ces violences. Des centaines sont blessées. Ce bilan, encore provisoire, en fait l’un des matches de football les plus meurtriers de l’histoire.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 47 personnes avaient été arrêtées. Le chef de l’armée, au pouvoir en Egypte, le maréchal Hussein Tantaoui, a ordonné une enquête, selon la télévision nationale égyptienne.

Comment ces violences ont-elles éclaté ?

La rencontre opposait al-Ahly, club phare du championnat égyptien, à al-Masry, l’équipe locale. Les affrontements entre supporteurs des deux équipes ont commencé lorsque l’arbitre a sifflé la fin du match. Cette rencontre s’est soldée par la défaite d’Al Ahly (3-1), au 17e jour du championnat national. Les images de la télévision nationale égyptienne montrent des supporters pourchassant les joueurs du club vaincu sur la pelouse.

Des supposés supporteurs d’al-Masry ont lancé des pierres, des bouteilles et des fusées éclairantes contre ceux d’al-Ahly, déclenchant les violences, selon des témoins. Des supporteurs se sont affrontés à coups de poings. Plusieurs sont morts ou ont été blessés à l’arme blanche.

Les deux équipes s’opposent régulièrement, et des affrontements ont souvent éclaté entre les supporteurs ces dernières années, selon la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.

Les partisans de l’ancien président égyptien accusés

Les Frères musulmans ont accusé les partisans du chef de l’Etat déchu Hosni Moubarak d’être responsables des violences. « Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l’ancien régime », a affirmé le député Essam al-Erian du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique issue des Frères musulmans. Le député a ajouté que l’Assemblée du peuple, dominée par son parti, allait demander au ministre de l’Intérieur et aux responsables de la sécurité d’« assumer pleinement leurs responsabilités ».

Le Premier ministre Kamal al-Ganzouri « va diriger une réunion d’urgence jeudi pour discuter les événements de Port-Saïd », a indiqué la télévision nationale égyptienne. Le président de l’Assemblée du peuple, l’islamiste Saad al-Katatni, a annoncé pour sa part la convocation d’une réunion extraordinaire de la chambre pour discuter des violences.

Un incendie dans un stade du Caire

Par ailleurs, un incendie s’est déclaré dans un stade de football du Caire, la capitale égyptienne, lors d’une rencontre opposant les équipes de Zamalek et d’Ismaili. Le match a dû être annulé pour cette raison, selon l’AFP. L’incendie a été maîtrisé peu après, selon un responsable de la sécurité du stade.

Source: FranceTV

 

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)

The Egyptian Soccer Riots Have Killed At Least 73 People (10 pics + video)
Source des images: acidcow.com

24 commentaires

  • op

    De vrais sauvages xD

  • Spike636

    Quelque soit le pays du monde, le foot rend con.

  • J’ai un petit soucis quand même avec l’article et les coms,je trouve très rapide le fait que vous accusiez simplement les « supporters » de foot.Ici en Belgique quelques personnes ont travaillés pour le club qui recevait la rencontre et disent qu’ils ne comprennent pas ce qu’il s’y est passé.Cela m’étonnerais fort que l’on soit au bout de cette affaire.Et la source Al Jazeera hein n’est pas des plus objective.

    • Maverick Maverick

      Je suis d’accord que la plus grande circonspection est de rigueur. Ca sent le « Psy-Ops » à plein nez. Soit l’Armée veut justifier la loi martiale, soit les intégristes veulent vider les stades pour remplir les mosquées. En tout cas, ça va profiter à quelqu’un.

  • Des barbares, pas d autres mots.  De toute facon, le foot est le sport des pauvres (d’esprit), des racailes, et surtout …..des bauffs…Tout les baufff aiment le foot. Je ne dit pas que tout ceux qui aiment le foot sont des bauff…  Sport populaire de bas étages pour la france d’en bas, la clientèle de TF1, de ceux qui votent hollende ou sarquo, ceux qui aiment pujadas, et deteste hardisson….Ce sont ces memes personnes qui votent par texto à la recherche de la nouvelle pop star academy… Mais qui ne votent pas lors d’élections, et se plaignent. Ce sont également ceux qui ont critiqués gainsbourg, et qui preferent hallidai jony.

    • Ton com est encore plus débile que ceux que tu critiques,tu aimes peut-être pas le foot mais tu es pas une lumière non plus pour généraliser à ce points les gens.

      • Relis ma phrase en gras…. Tout ceux qui aiment le foot ne sont pas des baufff…. Mais la plupart, si, ils le sont.. Maintenant il n’y a qu’à voir dans les « tribunes » ou à la sortie de chaque match, on dirait  des animeaux, se battre, lancer des projectiles… La pluspart sont débiles. Il n’y à qu’à voir la difference avec un match de rugby ou de tennis…  Le lendemain de match, les gens parlent de foot, alors que le MES se met en place, dans l’indifference generale….  Ja pari que si  on faisait payer les gens qui regardent le foot, pour chaque match, il y aurais plus de monde dans la rue que tout les indignés reunis…. La preuve que génerallement les fans de foot sont des blaireaux, mais je le redis, pas tous…

      • Ha oui, aussi j’oubliais,   pour que des millions de gens sortent dans la rue, il faut gagner une coupe du monde (1998)….  C’est dire le QI….   D’ailleurs, ce soir là, TOUT le monde était fièr d’etre Francais, bizarement…

      • Tex

        Donnez leur du pain et des jeux….

      • Oui bon ta(tes)réponses ne me font que me conforter dans mon premier com que je t’adressais finalement.Enfin chacun pense comme il veut.

  • Tex

    Le supporter de foot : le chaînon manquant??? :rotfl:

  • delaude

    Salut, Tex… heaventramp ne fonctionne plus, mes posts n’apparaissent plus directement.. Alors, je reprends delaude qui remarche. Aaaah les mystères de l’informatique !
    A propos du sujet :
    Le foot est un sport comme un autre. Ce qui est écoeurant c’est le cirque médiatico-financier délirant qu’il est devenu ! Le fric, le fric, toujours ce fric polluant ! J’ai bien peur que le rugby qui portait des valeurs de courage et de solidarité  y perde aussi son âme…

    • Tex

      Pourquoi m’adresses-tu ce com à moi en particulier???
      Bien sûr que le foot est un sport comme un autre, ce sont les supporters de ce sport qui ne sont pas comme les autres…
      Va voir un match de tennis, de volley, de hand-ball, de basket, de polo.. va dans un stade d’athlétisme, dans les tribunes de F1, dans un vélodrome et tu comprendras…

  • EGO

    J’AI VU SA SUR UNE CHAINE NATIONAL???? 1M 3 SECONDE TOP CHRONO 73 MORT ,mais il fais froid et au marcher il porte 3 paire de chaussette deux paire de Gand 15 mn :clock: de froid intense .  sa c’est de l’info
    se matche de foot nous montre qu’il y a un gros malaise de la société actuelle sais bien triste .portant c’est une réalité qui ne vaux même pas une seconde par personne décéder .?qui est coupable se-luit qui créé cette réalité ou celui qui l’ignore .
     
     

  • nirvana

    la verité c’est que l’arbitre a sorti un carton jaune et les supporters ont crus que c’êtait une biscotte, c’st bon je sort….