L’explosion de la dette de la France à cause de la crise ?

Ce matin encore je suis tombé sur la « porte-parole » du gouvernement dans l’émission de Bourdin sur RMC, « porte parole » est un titre bien mérité puisque sa parole est du même niveau que le reste des politiques actuels qui nous dirigent, c’est du vent! La partie de l’émission concernant la dette est aussi déplorable que le reste, mais ne nous éloignons pas du sujet, l’augmentation de la dette durant le mandat Sarkozy serait due à la crise suivant ces politiques, et si nous écoutions une autre vérité? C’est ce que je vous propose de faire ici avec Mélanie Delattre, auteur du livre « un quinquennat à 500 milliards ».

Mélanie Delattre, dans son livre « un quinquénnat à 500 milliards » tord le coup à ce raccourcis que les différentes personnalités de l’UMP distillent à chacune de leurs interviews.

Plus des 3/4 de l’expansion de la dette depuis 5 ans est du à la politique de Sarkozy.

21 commentaires

  • A.Caporale

    Petit mais il fait le maximum !

  • _Ulysse_

    L’échéance présidentielle approche, voici un sondage en ligne :
     
    http://resultatselections-2012.over-blog.fr/

  • pokefric pokefric

    Bonjour la compagnie.
    J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet,100 milliards/an pour une très mauvaise politique et 120 milliards environ à cause de la crise.
    Naboleon  a annoncé dimanche à Cayenne, en présentant ses vœux aux Français d’outre-mer, qu’il se rendrait à La Réunion,les dépenses continues pour des vœux toutes les semaines, à quel prix ?
    Elle a bon dos la crise………..

  • communauthic

    Et personne ne parle de la réserve d’or qui fond comme neige au soleil.A un moment où la Chine et tous les pays riches achètent tout l’or qu’ils peuvent, nous on brade et cela depuis que NS est ministre de l’Intérieur…. Ce qui représente quelques milliards partis en fumée et surtout un véritable affaiblissement de notre souveraineté lorsque demain l’or sera à nouveau l’étalon de la véritable richesse d’un pays libre. Ce qui me parait être un véritable acte délibéré de suicide de la nation en la privant d’avance de ce qui fera demain sa force. NS brade le patrimoine de la France et toutes ces ventes à perte pour favoriser ses petits copains et son propre intérêt se font au détriment de l’avenir de la France et des français.

  • Tallulah

    Rien à voir mais :
    « Iran ‘definitely’ closing Strait of Hormuz over EU oil embargo »
    http://rt.com/news/iran-close-strait-hormuz-embargo-455/

    • pokefric pokefric

      C’est à la suite de cette annonce:
       
      PÉTROLE/L’UE impose un embargo contre l’Iran (diplomate)
       
      Bruxelles (awp/afp) – Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi matin pour imposer un embargo pétrolier graduel contre l’Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d’assécher le financement de son programme nucléaire, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.
      « Un accord de principe pour un embargo pétrolier contre l’Iran a été trouvé » lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE à Bruxelles, selon cette source. Il doit être formellement entériné dans la journée à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.
      Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l’Iran pour les pays européens. Une phase de transition est prévue pour l’annulation des contrats existant qui n’interviendra que le 1er juillet.
      Des discussions intenses se sont déroulées entre Européens sur ce point jusqu’au dernier moment, en raison des réticences de la Grèce très dépendante des approvisionnements iraniens. Athènes militait à l’origine pour obtenir un délai d’un an avant de couper les ponts.
      Il est prévu que d’autres pays producteurs, dans le Golfe notamment, prenne le relais de l’Iran pour maintenir l’approvisionnement des pays européens dépendant.
      L’Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l’Union européenne. L’essentiel de ses ventes est réalisé en Asie. Les Européens et les Etats-Unis s’efforcent en parallèle de convaincre les pays asiatiques, comme l’Inde, de réduire leurs importations d’hydrocarbures iraniens.
       
      Réponse de la Russie:
      La Russie dénonce les sanctions unilatérales contre l’Iran

      MOSCOU – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé lundi les sanctions unilatérales contre l’Iran, réagissant à la décision de l’Union européenne d’imposer un embargo pétrolier contre Téhéran.

      Les sanctions unilatérales ne font pas avancer les choses, a déclaré M. Lavrov, cité par l’agence Interfax qui l’interrogeait sur l’embargo pétrolier.

      Si on a mis en place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU des sanctions collectives, il faut que tout le monde respecte ces décisions sans rien ajouter ni soustraire, a-t-il poursuivi.

      Nous allons faire en sorte que toutes les parties s’abstiennent de prendre des décisions brusques et que les négociations reprennent, a-t-il ajouté.

      La Russie, qui a jusqu’ici souscrit à quatre séries de sanctions du Conseil de sécurité contre l’Iran, a fait savoir tout comme la Chine qu’elle s’opposait à de nouvelles sanctions.

      Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l’Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale, afin d’assécher le financement de son programme nucléaire.

      Moscou estime que les sanctions européennes et américaines contre la République islamique ont pour but de faire échouer de nouveaux pourparlers internationaux sur le programme nucléaire iranien, soupçonné par les Occidentaux d’avoir des objectifs militaires, ce que Téhéran nie.

  • pokefric pokefric

    L’UE va interdire immédiatement les accords pétroliers avec l’Iran et  mettre en place un boycott total de pétrole iranien en Juillet 2012, sous les sanctions discutées par les 27 ministres des Affaires étrangères aujourd’hui…
    Le décor est planté !

    • mémé

      ça sent mauvais, cette histoire..

      • Maverick Maverick

        Mais non … On avait justement besoin d’une flambée du pétrole pour finir de tuer l’Euro(pe) et entrer dans une belle récession. Et puis si on a dela chance, une petite guerre nucléaire localisée, ça ralentira un peu le réchauffement climatique ?

  • pokefric pokefric

    Et pour conclure:
    Regardez cette carte et vous comprendrez en un clin d’œil ce qui ce trame également pour l’Égypte prise en sandwich….
    http://www.komrod.com/wp-content/uploads/2011/02/carte-des-manifestations-moyen-orient.jpg

  • Jona

    Error 500 aujourd’hui à 15h37 (GTM+1).

  • vacheàlait

    D’un coté un petit brun d’origine grecque, aimant la dette, le baratinage, le bling-bling et les rolex, de l’autre un gaulois sérieux, honnête et travailleur. Faites votre choix.

  • Maverick Maverick

    Il faudrait savoir. sur les 500 milliards, il n’y en a que 150 qui sont imputables directement à NS, le reste c’est un « effet retard » ? J’aime la précision, c’est ma petite manie… Cela dit, les cadeaux aux copains à coups de millions et la salle Pleyel, j’ai carrément du mal à digérer. C’est comme le parachutage raté de Jean Sarkozy à La Défense. Ca me réveille le Raoul Volfoni …
    http://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s

  • La fin du mythe de l’égalité   

    Que ce soit le projet de traité européen, la dégradation de neuf pays par Standard & Poor’s ou les remontrances à la Hongrie, tout démontre actuellement que dans l’UE, les plus forts sont en train d’imposer leur loi aux plus petits, déplore un éditorialiste polonais.    

    http://www.brujitafr.fr/article-la-fin-du-mythe-de-l-egalite-97773963.html

  • Il était temps que cette noble fonction puisse récupérer ce qu’on lui doit !!

    Heu … juste une question ? on va le prendre où tout ce fric ? ah oui suis-je bête on va encore emprunter !! …..

    L’Etat va payer 480 millions d’euros de RTT aux médecins hospitaliers   

    Les deux millions de jours de RTT accumulés par les médecins hospitaliers depuis l’instauration des 35 heures en 2002 seront payés par le gouvernement français. Un accord conclu entre les syndicats et le ministère de la Santé, dont la signature est prévue lundi soir, fixe les modalités de paiement de l’enveloppe attribuée à chaque praticien. A l’issue de cet accord, l’Etat aura à s’acquitter d’au moins 480 millions d’euros sur 4 ans pour rémunérer les RTT de quelque 40 000 médecins hospitaliers selon Le Parisien.

    http://www.brujitafr.fr/article-l-etat-va-payer-480-millions-d-euros-de-rtt-aux-medecins-hospitaliers-97745812.html