Abdeljalil évacué dans une ambulance pour éviter un lynchage à Benghazi

La démocratie à un peu de mal à se mettre en place dirait-on… On devrait leur envoyer Bernard Henry Levy pour leur expliquer en quoi le CNT est bon pour eux…. ;)

http://cdn.dipity.com/uploads/events/4ebfa8ff2db8fac988f4e7bbcd58faeb_1M.png

Selon des sources libyennes, le numéro un du CNT, Mustapha Abdeljalil, a été évacué samedi soir, lors de l’assaut du siège du CNT dans une ambulance pour éviter un lynchage de milliers de manifestants sortis exprimés leur colère.Selon des sources libyennes, les manifestants ont saccagé la voiture de Mustapha Abdeljalil et le siège du CNT. Hier, l’AFP a rapporté qu’au moins 4000 étudiants libyens ont manifesté hier à Benghazi pour protester contre l’arrestation de 11 de leurs camarades après l’agression du vice-président du Conseil national de transition (CNT) dans leur université.

Abdelhafidh Ghoga avait été pris à parti et agressé, jeudi, à l’université de Ghar Younès, à Benghazi, où il était allé pour assister à une cérémonie en l’honneur «des martyrs de la révolution qui a renversé Mouammar Kadhafi». «Nous ne voulons pas de Ghoga !» «Le sang des martyrs n’aura pas été versé en vain !», scandaient les étudiants qui protestaient contre l’arrestation de 11 de leurs camarades.

M. Ghoga est régulièrement accusé par des manifestants, qui réclament sa démission, d’être un «opportuniste». Les membres du CNT sont sous pression et menacés de morts depuis plusieurs mois, des sit-in leur réclamant avec insistance plus de transparence et l’exclusion de tous les anciens responsables. Samedi soir, plus de 1500 personnes, dont d’anciens combattants rebelles, blessés pendant la guerre civile, avaient manifesté devant le siège du CNT à Benghazi.

Plusieurs grenades artisanales avaient été lancées sur le bâtiment avant que les protestataires ne l’envahissent et le saccagent. Selon des témoins, une brigade d’ex-rebelles a sécurisé un passage pour permettre au président du CNT Moustapha Abdeljalil et à d’autres membres du Conseil de quitter le bâtiment. «Les manifestants ont pris d’assaut le siège et ont saccagé ses bureaux», a déclaré un responsable du CNT. Les protestataires, armés de pierres et de barres de fer, ont investi les lieux et ont, par la suite, saccagé les locaux, selon la même source.

Le CNT devait tenir hier une conférence de presse pour annoncer l’adoption de la loi électorale et la composition de la commission électorale. Un projet de loi avait été rendu public début janvier. Ce projet, qui réserve seulement 10% des 200 sièges de l’assemblée constituante aux femmes, avait déclenché la fureur des défenseurs des droits des femmes. L’interdiction aux personnes ayant une double nationalité de postuler aux élections a également été critiquée par plusieurs partis et organisations.

Source: Le temps d’Algérie

41 commentaires

  • vincenzo

    Nous sommes les meilleurs !
    Nous leur avons collé une guerre civile sur les bras, une hécatombe économique (200 milliard de dégâts suite aux bombardements).
    Un esclavage financier pour les cinquante prochaines années à venir, privatisé leur banque centrale qui était une des rares sur terre sans dettes, confisqué les 150 tonnes d’or de celle-ci, confisqué les 170 milliard du fond souverain Ilia, et collé un qatarien à la tête de la compagnie du pétrole libyen qui rapporte 30 milliard de dollar par an qui ne seront plus reversé aux libyens.
    Alors ! c’est qui les meilleurs ? (à foutre la merde ?)
     

    • vincenzo

      Zut ! J’oublie toujours un truc !
      Pour les libyens (6 million avant le conflit), finit l’hôpital gratuit, finit l’école gratuite, finit les bourses d’études à l’étranger de 1600 euro, finit le carburant à 0,15 cts le litre, finit le logement pas cher, finit le gaz domestique gratuit, finit l’électricité gratuite, finit l’eau potable gratuite, finit le droit de refuser un emploi « dégradant » attribué aux 3 millions d’immigrés, finit les « allocs » du pétrole, finit la voiture à 50% (les 50% restants payé par le gouvernement).
      Ils vont avoir la « chance » de devenir comme nous, avec des femmes en mini-jupes, des gosses abandonnés par leurs pères, après la découverte du divorce, et la découverte des fins de mois difficile !
      Bref ! Comme nous, ils deviendront esclaves pour leurs « seigneurs et maîtres », qui eux même seront inféodés aux nôtres.

      • Le miracle socialiste lybien est une farce.
        En 2005 en Lybie, le Produit intérieur brut (parité nominale) 96.1 milliards de $ pour 19,48 milliards de $ Dépenses publiques soit 20% du PIB consacré aux dépenses publiques.

        A titre d’exemple la France en consacre 58%.

      • Lemiracle socialiste était…

      • Tex

        C’est toujours une farce le socialisme..!

      • engel

        Ce n’est pas le pourcentage qui compte ! Mais ce que tu en fais !
        Pot de vin, or not pot de vin !!!

      • Si la libye était socialiste avec 20% de redistribution de sa production de richesses en dépenses publiques alors comment peut-on qualifier la le système économique et social français?

        Moi, je suis un peu con sur les chiffres mais j’arrive quand même à faire des ratios puis à comparer éventuellement. Pour les chiffres, je les ai trouvé ici http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Libye dans la partie à droite concernant les indicateurs économiques de la Libye. Voir aussi le taux de chômage, le montant des recettes publiques…cela en dit long sur l’argent qui a été détourné par le clan Khadafi.

      • engel

        Capitalisme :     +épargne; – impôt.
        Communisme :  – épargne; + impôt.
        Socialisme  : un hybride mal défini entre les deux.

        C’est simple !….Quand on ne veut pas tout compliquer.
         
        Economiquement et socialement  parlant la France est un des pays le plus communiste du monde… et la Chine un des plus capitaliste !!!
        N’en déplaise à certains…
        Mais le régime d’un pays se définit par :
        – Son taux d’épargne et de placement par habitant. Somme que chaque habitant place et ne dépense point.
        -Son taux d’imposition qui normalement  définit le taux de redistribution des richesses.

        De là, tout personne sensé, peut comprendre que les chiffres officiels ne suffisent pas pour définir un régime politique.
        Il faut aussi et surtout regarder l’affectation des sommes redistribués!!!
        Cette affectation definit une république vertueuse ou bananière !

        Conclusion : L’étiquette que les médias et les politicards attribuent à un pays se veut toujours d’un intérêt purement politique, donc manipulatoire.

        Libre à vous de faire leurs jeux…

      • Tex

        @ENGEL
        PIB par habitant en 2010 :

        France : 41 018 $
        Lybie : 11 314 $
        Y aurait-il tant de pots de vin que ça en France?

      • engel

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

        Toi,
        Tu as pris les chiffres de la colonne FMI. Mais tu aurais pu aussi bien prendre la colonne juste à coté. Celle de la Banque Mondiale et là, le rapport n’est plus que de 1/2…

        De toute façon, ces chiffres ne veulent absolument rien dire !

        Ce qui compte c’est le pouvoir d’achat (rapport entre salaire/ cout de la vie dans le pays) !!!
        Le reste c’est de la branlette d’économiste…, ou de la désinformation. 

      • Tex

        De toute façon, ce qui compte, c’est le sentiment que les gens ont d’être heureux ou pas …ce qui ne dépend pas que du niveau de vie…loin de là!

      • engel

        Tout à fait ,
        Mais là, impossible de l’extèrieur d’en juger !

    • + 1000! Voilà qui résume tout!

       

      • babs

        sans compter la thune détournée par sarkozi … et autre
        woerth, mais plein d’autre aussi, dassault ,
        tu fais une merde, si personne ne te l’achète … ben l’état le fait !!! …
        ils avaient un meilleur niveau de vie … qu’on le veuillent  ou non …
        nous les avons envahie sous les conseille d’un naz « sur-ministre de tout »
        regardons la bas aujourd’hui, quel beau modèle nous leur avons imposé …
        qui ne dis mot consent !!!
        vive l’ U P R, de M ASSELINEAU !
        on va bientôt pouvoir balayer devant notre porte !

      • Maverick Maverick

        @ babs : Si Asselineau se désiste pour Sarkozy, tu auras un gage … ;)
        M’en fous, moi je vote comme en 2007 : Corinne Lepage au premier tour, blanc au deuxième. Je ne vote pas protestataire, je vote, point. Pour les curieux :

        http://www.corinnelepage.fr/ (son site de campagne)

        http://www.cap21.net/ (son parti)

      • babs

        aucun souci pour M ASSELINEAU !!!
        nous sommes déjà gagées … lol !

  • walter kurtz walter kurtz

    Vous oubliez les cadeaux venant du ciel…. qu’elle est belle la vie quant on vit à coté de débris de bombes
    d’uranium appauvrie , et oui meme avec du petrole ou de l’or ..cela persiste et change l’adn.Un missile normal porte dans les ailettes de dirrection environ 400 g , l’autre qui fait tout peter 400 kl . Le premier jour de « la liberation du peuple libien » les forces
    humanitaire qui lutte contre l’oppression et la tyranie des peuples sur une partie du monde , on envoyées un peut plus de 140 missiles avec environ chacun 400 kl de munition D.U . Après , jour après jour vous imaginez la suite.Mais à quoi pensent-ils ces gens ?
    salut !

  • Tex

    Oui « on » a fait fort!!Les pauvres!
    Je dis « ON » mais personne ne nous a demandé notre avis…et comme les militaires sont lobotomisés…

    • Yahoo

      Ils sont tellement lobotomisés nos militaires qu’ils tuent même leur propre peuple et leur propre famille en les arrosant de saloperies plusieurs fois par semaine!!
      S’il y en a qui me lisent, un grand merci à eux pour tous ces magnifiques chemtrails…
      Si, si, j’insiste, on se sent vraiment bien protégés par sa propre armée… ça fait plaisir…
       
      Ah oui c’est vrai, j’oubliais, c’est pour avoir leur solde qu’ils nous tuent…

      Mais c’est minable!

      Un tueur à gages tue une personne pour une somme énorme, eux tuent des milliers de gens dont leur famille pour leur solde!! Aaaahahaaaa  RISIBLE les gars!!
      Quelle honte!
       

    • Yahoo

      Ou est mon commentaire???
      Censuré?
      Non, pas possible!

  • s.34

    La Libye était un des seuls pays africain d’immigration, la population ne partait pas.

  • pokefric pokefric

    Conséquence: débarquement US confirmé  !

    IRIB- La radio Libyenne de la résistance verte a contacté la journaliste populaire, Widien Abou Dahir. Cette dernière a bien confirmé le débarquement des troupes américaines et Italiennes en Libye. Elle a même ajouté que les troupes françaises ne vont pas tarder à rentrer en Libye après leur départ de l’Afghanistan.

    Cela se présente très mal pour les libyens…….

  • Fracassage

    Ils pensaient manipuler et calmer le peuple avec l’instauration de la charia, et bien non Mr abdeljalil tu vas crever pire que Kaddafi

  • pokefric pokefric

    Libye,lieu stratégique!
    Regardez cette carte et vous comprendrez en un clin d’œil ce qui ce trame également pour l’Égypte prise en sandwich….
    http://www.komrod.com/wp-content/uploads/2011/02/carte-des-manifestations-moyen-orient.jpg

  • Maverick Maverick

    Il y a un blog que je trouve pas mal, si on veut une réflexion de fond (attention, c’est pas prédigéré, il faut investir un peu de neurones) :

    http://www.realpolitik.tv/

    Aymeric Chauprade s’est fait lourder de son poste de prof à l’Ecole de Guerre quand il a publié un livre pas « politiquement correct » sur le Terrorisme comme instrument géopolitique …

    http://www.dailymotion.com/video/xltcv3_interview-exclusive-du-geopoliticien-a-chauprade-une-vision-geopolitique-qui-ne-cede-rien-au-politiq_news

  • vincenzo

    Ce n’est pas la dérision qui va changer les faits.
    Pour une population autochtone de 6 millions d’habitants, il y avait 3 millions d’immigrés.
    33% de la population totale était composé d’étrangers, qui travaillaient en Lybie, les besoins de main d’oeuvre étaient important.
    Quand 1 lybien trouvait un emploi dégradant, il le refusait, ce job était donné à un travailleur immigré. Le lybien était pris en charge financièrement par le gouvernement lybien. Ce lybien pouvait se permettre de refuser un job.
    On aimerait ça en France, n’est-ce pas ? Hé bien non, tintin, nisba, quedalle. Bientôt le même régime qu’en Allemagne, job à 1 euro de l’heure. Marche ou crève !