La sécurité sociale emprunte en dollars

Tout va bien, le dollar est une monnaie qui vaut moins encore que le papier toilette avec lequel on s’essuie suivant certains économistes comme Max Keiser ou Pierre Jovanovic pour ne citer qu’eux, cela n’empêche pas certains d’emprunter dans cette monnaie comme nous l’explique Philippe Herlin (Philippe Herlin est chercheur en finance, chargé de cours au CNAM. Il est l’auteur de France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette (Editions d’Organisation, 2010) et Finance : le nouveau paradigme (Eyrolles 2010), prix spécial du jury du 24e prix Turgot en 2011. Source ici).

Nous avons déjà parlé de cette information ici mais on y revient tant elle mérite le détour : la sécurité sociale emprunte pour partie en dollars ! Enfin, plus exactement la CADES, la Caisse d’amortissement de la dette sociale, c’est-à-dire l’organisme chargé de financer la dette de la sécu (de la même façon que l’Agence France Trésor gère la dette de l’Etat). Elle vient de publier son programme de « financement » (comprendre endettement) pour 2012 : 40 milliards d’euros. Sur 2011, 40 % de la dette avait été émise en dollars ou autres devises (6,5 + 3,8 + 3,0/31,4), la proportion devrait être du même ordre en 2012.


Alors que les pouvoirs publics dénoncent l’hégémonie de la monnaie américaine et affirment défendre l’euro « à tout prix », il est effarant de voir que la sécurité sociale emprunte en dollars. L’intérêt de l’opération réside dans l’assurance de placer sans aucune difficulté ces emprunts auprès des fonds de pension américains (qui n’ont ainsi aucun risque de change à supporter, ce qui serait le cas s’ils achetaient des obligations libellées en euros). La CADES, pour éviter le risque de change, se couvre par un swap sur toute la durée de l’emprunt ; mais cette couverture coûte chère, et c’est autant d’argent perdu.

Le « cœur » de notre « modèle social que le monde entier nous envie », financé pour partie en dollars auprès de fonds de pensions américains, antimodèle honni de nos politiques, c’était la séquence humour du jour, merci la CADES.

Philippe Herlin

Source: la dette de la France

13 commentaires

  • pokefric pokefric

    Quelqu’un peut il me dire, quel est le pourcentage reversée à la sécurité sociale des retenues de salaire ?merci .
    J’avais écouté  dire que si toutes les sommes d »argent destinées à la sécu étaient intégralement reversées,cela boucherai 3 fois le trou de la sécu, qu’en est il ?
     

    • roulletabille roulletabille

      j’avais 35 personnes dans mon entreprise de peinture et les charges sociales calculées par un service indépendant,ONSS,etc etc se montent au salaire .
       
      j’ai pas les détails exacts car j’ai fait faillite et n’ai plus les documents  .
      Mais il est clair que cet argent est volé,visiter les bureaux des exploiteurs est une expérience réussie.
      2 experts viennent contrôler mes revenus pour me taxer .
      Une enveloppe est sur la table (le comptable est témoin)
      vous avez tout compris.
      je travaille pas ,j’ai mieux à faire et vous souhaite idem..
       
       

      • Bouffon

        Ouais j’ai aussi testé la solution crée votre entreprise proposer par le chômage dans les années 2000. Mais en Suisse
        Une véritable arnaque et après on s’étonne que l’Europe fait 3x moins de bénef que les USA avec deux fois plus d’habitant.

  • moua70

    hello, on peut s’inscrire dans le forum?^^
    crdt

  • willy74150

    américain de merde mon compte mégaupload avec toute mes sauvergardes : mot de pass ,logiciel , photo , donc certain non sauvegarder merci le FBI !!! heureusement crypter en 650 byte z’on du boulot pour voir mes photo de famille .

    • Bouffon

      Baisez par les EFT-Files… lol
      Plus sérieusement, il ne faut pas mettre ses fichiers sur un serveur sans une sauvegarde conserver précieusement chez soi aussi je déconseille à tout le monde d’aller dans le Cloud (nuage).
      En faites c’est qu’un cheval de troie, pour un nouvelle forme d’esclavage et de taxe via abonnement.
      Le but finale c’est que vous ayez plus qu’une clé USB que vous pouvez brancher sur n’importe quel ordinateur, vous booter (démarrer) sur votre clé est après il télécharge à distance tout les programmes et fichier d’ont vous avez besoin sur un serveur sur internet et au final tout les ordinateur seront conçu sur le même principe.
      Déjà c’est très con,parce que tout le monde déconseille d’étaler sa vie privé sur le net ensuite c’est un formidable marché. Imaginez tout ses gens qui vont être content d’obtenir un clé internet voir même windows gratuitement en échange du droit d’acheter les logiciels d’on vous avez besoin. Au rythme des nouvelles version ça va faire mal au porte-monnaie.
      Vous pouvez très bien déjà télécharger des pack pour « clé usb » ou vous aurez un mini-système d’exploitation, vos logiciels avec vos paramètres et vos « favoris » si vous voulez votre propre « cloud » il suffit de vous payé un disque dur « NAS » qui en fait est un serveur bien pratique pour partager avec tous les utilisateur de votre Wi-fi ou autre réseau personnel « WAN » et d’on on peut paramètre des accès externe pour atteindre depuis partout dans le monde depuis internet votre NAS à la maison.
      Mais l’avantage c’est que c’est physiquement le votre et en plus il ont des fonctions intéressant comme la fonction RAID qui permet de faire un sauvegarde automatique en temps réel de votre disque dur. Ainsi fini les sauvegardes longue et fastidieuse, on trouve d’autre fonction intéressant comme un serveur pour torrent qui vous permets de télécharge directement sur le serveur donc on peut éteindre le pc sans que le téléchargement s’arrête et on peut même lancer des téléchargement depuis n’importe qu’elle autre pc connecter à internet.
      Certain possède même la possibilité de branché des webcam pour se faire une petit réseau de vidéo surveillance pour des usages de sécurité ou de baby sitting et/ou la possibilité de branché un scanner et de le partager avec tout le réseau de votre domicile.

  • almath47

    Willy74150 daccord avec toi.Obama est un Hitler noir qui avance masqué.Et le nain à talonette Sarkosy a applaudit et rêve d’être réélu pour bousiller encore plus toutes nos libertés…

  • willy74150

    avec la chance qu’on a il va repasser Sarko j’y voit bien faire comme dans les pays d’Afrique !!!! réélu avec 80 % des voie !!!  

    je sais pas pourquoi je vois bien Marine / Sarko  au deuxième tours il restera Sarko …

    c’est pas du déjà vu ???