L’Empire a t’il perdu la face ?

Quoi qu’on en dise, le monde change et cela n’est pas prêt de s’arrêter, en se fiant aux faits, on ne peut que constater qu’une machinerie s’est enclenchée et que rien ne pourra l’arrêter. Dernière preuve en date, le Canada qui se tourne vers la Chine pour le pétrole et de ce fait, qui tourne le dos aux USA! La cerise sur le gâteau, il faut remercier Obama pour cela. Les USA ne sont maintenant plus crédibles, leur économie est une gageure et le dollar est une vaste blague.

Par Menthalo – Mercredi, Obama a annoncé qu’il s’opposait à la création de l’oléoduc transcanadien, Keystone XL, qui devait transporter le pétrole de l’Alberta jusqu’au Texas.  Le ministre canadien du pétrole, Joe Oliver, s’est donc immédiatement tourné vers la Chine, tout en déclarant: “moins compter sur les Etats-Unis, nous aidera à renforcer la sécurité des finances canadiennes.” “Les Etats-Unis deviennent une source d’incertitude”.
Si le Canada ne fait plus confiance à Washington et se tourne vers Pékin, l’Empire vacille.
Jeudi, la Turquie et l’Iran ont annoncé, qu’ils allaient augmenter leurs échanges financiers et améliorer les relations de leurs Banques Centrales.
Vendredi, l’Inde a annoncé qu’elle continuerait à acheter Pétrole et Gaz à l’Iran en remplaçant le Dollar par la roupie.
C’est une énorme claque pour la crédibilité d’Obama, qui avait promis des sanctions sévères à ceux qui feraient des échanges avec l’Iran.
La Chine, la Russie, le Japon, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud et l’Iran représentent un bloc financier très important, qui vient d’ouvrir une brèche énorme dans l’autorité de l’Empire américain, qui impose depuis 1973 que les produits pétroliers soient négociés en Dollar.
Les accords bilatéraux Sino-brésiliens, russo-allemands, sino-japonais, turco-iraniens, russo-iraniens, etc.,   entre les plus gros producteurs et les plus gros consommateurs d’énergie de la Planète, mettent à mal le Dollar américain. Le perte de son statut de monnaie internationale dans les transactions financières et commerciales entre les B.R.I.C. est désormais un fait établi. Le Dollar ne peut que faiblir fortement devant cet état de fait, quelle que soit la crise obligataire actuelle à l’intérieur de l’Europe, qui est montée en épingle mais est relativement secondaire face à l’effondrement de la confiance dans le Billet Vert.
Les banques américaines vont fortement ressentir les effets de cette désaffection pour la monnaie US.

La politique de la canonnière

On peut craindre que les Etats-Unis réagissent violemment au fait que personne n’ait suivi leurs menaces de sanctions contre les partenaires commerciaux de l’Iran. Ils pourraient lâcher la bride à Israël, les laissant attaquer les cibles iraniennes. On se souvient que le porte-avions USS STENNIS avait traversé le Détroit d’Ormuz vers la Mer d’Oman pendant une manoeuvre de la Marine iranienne simulant la fermeture du Détroit. Un général iranien avait alors interdit à ce porte-avions américain de franchir le détroit en sens inverse, pour revenir dans le Golfe Persique.
Officiellement, le STENNIS a été désaffecté de la Ve Flotte et devrait être sur la route du retour vers les USA, pour être remplacé par le USS LINCOLN. Pratiquement, sur son site Face-book, vendredi dernier, le STENNIS montrait une photo où les deux porte-avions naviguent bord à bord, dans la même direction. Les Américains vont ils avoir 3 porte-avions cette semaine face à l’Iran ?

Quoiqu’ils fassent, le Dollar aura perdu de sa superbe et de sa puissance financière.

Source: Liesi

21 commentaires

  • roulletabille roulletabille

    la torture de notre vie est ce qu’ils font..
    des dirigeants ha ha aha ,juste des pauvres types minables esclaves et idiots ..(le fric est leur idéal et ils font des LOIS ?? ha ha ha
    voter les gars,voter c’est une blague …….

  • Talion

    EPIC FAIL pour les autorité américaines !  :rotfl:

  • Pour que la guerre commence, il faudra attendre le résultats des élections :flagus:  au mois de novembre 2012 alors le président élu entrera en fonction le 20 janvier 2013 après la fin du monde. Donc la guerrre n’aura pas lieu. :silly: 

    Aux USA, il semblerait que les Républicains soient un peu plus porté sur la chose que les démocrates.  :peace:

  • Bouffon

    ça fait un moment que ça m’écorche les yeux.
    Détroit d’Ormuz: 40 km de large.
    On désigne par « eaux internationales » un bande qui s’étend au-delà de 200 milles (370 km) pour un plateau continentale ou au plus jusqu’à 350 milles (648 km)
    Encore un minable manipulation des média.
    Techniquement les bâtiments de guerre qui sont stationner dans cette zone sont clairement en infraction avec les loi de la guerre, il ont clairement pénétrer le territoire Iranien sans autorisation avec des navire de guerre. Selon les conventions de Genève, C’est clairement une déclaration de guerre et l’Iran à clairement le droit d’ouvrir le feu et on aimerais nous faire croire qu’il ont pas le droit de le fermer quand il veulent sur la moitié qui leur appartient avec Oman.
    Selon les convention de ONU de 1975 c’est l’Iran et Oman qui on la charge du contrôle du détroit. Donc il ont même le droit d’interdire le passage aux américains.

      • Bouffon

        Ça ne concerne pas les navires de guerre, mais les navire commerciaux.
        Il faut l’accord de sanction à l’ONU et justement L’Iran fait partie de l’ONU et coopérer pour un droit de passage pour les opérations en Irak et aux contrôles nucléaires internationaux.
        Comme si face à la première puissance mondiale qui peux aligner 11 porte-avion, 15’000 têtes nucléaires et qui rêve de t’anéantir depuis 60
        T’avais vraiment le choix…

      • CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER


        SOUS-SECTION C

        Règles applicables aux navires de guerre et
        autres navires d’Etat utilisés à des fins non commerciales

        Article 29

        Définition de « navire de guerre »

         
        Aux fins de la Convention, on entend par « navire de guerre » tout navire qui fait partie des forces armées d’un Etat et porte les marques extérieures distinctives des navires militaires de sa nationalité, qui est placé sous le commandement d’un officier de marine au service de cet Etat et inscrit sur la liste des offficiers ou un document équivalent, et dont l’équipage est soumis aux règles de la discipline militaire.
        Article 30

        Inobservation par un navire de guerre
        des lois et règlements de l’Etat côtier

        Si un navire de guerre ne respecte pas les lois et règlements de l’Etat côtier relatifs au passage dans la mer territoriale et passe outre à la demande qui lui est faite de s’y conformer, l’Etat côtier peut exiger que ce navire quitte immédiatement la mer territoriale.

        http://www.un.org/french/law/los/unclos/closindx.htm

      • Mouton156

         
        Les Nations… quoi?
        Les sanctions mises en place sont une véritable déclaration de guerre, le prétexte ne change rien à la déclaration, que le monde Occidental comprenne bien qu’il ne possède pas tous les droits et liberté sur tous les territoires et toutes les mers de cette planète et certainement pas celui de faire passer de manière provocatrice des navires de guerre près de toutes les côtes et de faire voler des drones de combat dans tous les espaces aériens.
         
        Pour ce qui est des États Unis d’Amérique ils ne respectent pas les Nations Unies et ont mené une guerre ILLÉGALE en IRAQ, ils ne devraient plus avoir le droit de menacer qui que ce soit surtout dans cette région.
         
         
         
         
         
         
         

      • Il est vrai que le discrédit est sur cette organisation à cause des preuves très controversées sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

        Il n’empêche qu’il est préférable d’avoir un corpus juridique pour définir des règles.

        La CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER existe et la position de la diplomatie française semble assez claire. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/spip.php?page=article_imprim&id_article=97665

        Maintenant, je ne suis pas un spécialiste et si enplus les informations sont fausses sur les intentions de l’Iran de bloquer le détroit. Que doit-on penser?

        En tant que crétin mal informé, il me semble que le modèle iranien est un sytème policier au service d’un ordre morale de fantique religieux et si c’est le cas je plains la jeunnesse de vivre là-bas. Maintenant de là a cautionner un conflit pour défendre les intérêts de groupes pétroliers qui entrainerait lemonde dans une folie guerrière de niveau mondiale. 

        Faut pas déconner non plus!

        Reste à savoir ce que veux Mahmoud Ahmadinejad. Ce n’est pas non plus dans son intérêt de proférer des menaces s’il n’est pas capable d’en assumer les conséquences.

      • vincenzo

        Bonjour,
        l’intoxication médiatique continu, que nous subissons, ne doit pas nous permettre de décider à la place des iraniens ce qu’il doivent faire et penser.
        C’est leur problème légitime et nous devons nous occuper avant tout de nos propres problèmes.
        Vouloir décider ce que les iraniens doivent penser, y compris leur jeunesse, ne nous regarde pas, comme le mode de fonctionnement de notre société ne regarde pas les iraniens.
        Le fanatisme de notre société à vouloir décider pour les autres peuples ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas est l’arrogance ou la maladie du colonialisme que cultive les gens de pouvoir de nos sociétés pour atteindre « leurs » propres buts multiples qui ne sont pas les nôtres, gens du peuple !
        Le but de notre « élite » est d’enraciner le plus possible son emprise idéologique sur les peuples qu’ils dirigent pour accroître leur puissance et leur richesse,  et toute remise en question de leur mode de fonctionnement et de pensée « autre » par qui que ce soit doit être combattu et vaincu.
        Tout autre discours, c’est de la foutaise !
        Ce qu’il faudrait dire est « DéGAGE », ou plutôt « DéGAGEONS-LES » !

      • Bouffon

        Ben c’est bien ce que je disais:
        Si un navire de guerre ne respecte pas les lois et règlements de l’Etat côtier relatifs au passage dans la mer territoriale et passe outre à la demande qui lui est faite de s’y conformer, l’Etat côtier peut exiger que ce navire quitte immédiatement la mer territoriale.
        Légalement ils sont chez eux et c’est eux qui contrôle de détroit.
        C’était pourtant beaucoup plus simple avec le principes des eaux territoriales, mais l’humaine adore tout compliquer.
         

      • Mouton156

         
        De toute façon l’info est fausse et elle est certainement passée ici (un peu à la façon du bidonnage AFP/Reuters avec Chavez), Téhéran a du démentir une nouvelle fois vouloir bloquer le détroit mais a prévenu une énième fois qu’il était en mesure de le faire si les mesures visant à l’étrangler devaient continuer et s’amplifier.
         
        On trouvera bien quelqu’un pour aller uriner uriner dans une fiole et se pointer le plus sérieusement du monde aux Nations Unies et dire le plus sérieusement possible que c’est un extrait d’uranium secrètement enrichi extrait des sous sols de Natanz.
         

      • Bouffon

        C’était bien, mon postulat.
         

      • Dans la CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER, il y a tout une partie consacré aux détroits qui semble représenté une zone d’exception à part entière dans la PARTIE III en titre Détroits servant à la navigation internationale. Il semblerait que le communiqué de la diplomatie française parle en droit.
        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/spip.php?page=article_imprim&id_article=97665

         

      • vincenzo

        Pour les détroits c’est bien le transit qui est autorisé, pas le « tourisme » dans les eaux territoriales !
        Par contre l’accumulation d’autant de bâtiments de guerre est bien la preuve que nos pays veulent provoquer l’Iran et commencer une guerre à ce pays.
        Aujourd’hui, si un conflit démarre, par « intox »/médias interposés aidé par nos services spéciaux qui peuvent faire un auto-sabotage en guise de justification, il sera facile de nous faire « gober » que la responsabilité du conflit est de l’Iran.
        A ce petit jeu, nous sommes très fort, l’histoire du dernier siècle est pleine d’exemple.
        Je n’arrive pas à oublier cette citation de Confucius : « Quand on lui montre la lune, l’idiot regarde le doigt ! »

      • vincenzo

        J’allais oublier :
        « L’idiot c’est le peuple! »

  • Boono Boono

    J´en pleure presque… Tant d´imbécilité qui ravage notre monde et tellement de mensonge à décoder. Aujourd´hui je me réveil au millieux de la nuit et le désespoir me prend, la solitude m´accable. Que faire, que dire à nos enfants???… Je devrai me préparer pour sortir ce samedi et me mettre sur la place principale de mon village avec une pancarte « NON A LA GUERRE CONTRE L´IRAN »! Il est temps de démarer un mouvement pour la paix. Mes voisins vont me prendre pour un taré mais cela n´aura bientot plus d´importance….

  • engel

    Rien que pour le Fun,

    L’Iran devrait essayer de prédisposer quelques bateaux lourdement armés dans les eaux territoriales américaines face à New-York!!!
    …En se targuant d’une légitime réciprocité.

    A mon avis, leur conception(USA)tout personnelle, du droit d’occupation temporaire des eaux territoriales risquerait de changer !

  • Bruno

    Pour ma part je commence serieusement a penser qu’on est désormais du mauvais côté, nos gouvernements(USA, Israël, EU…), politiques, et toutes sortes de lobbys occidentaux sont aveugles par le profit et la croissance sans limite, ils veulent dominer le reste du monde et affaiblir les peuples c’est un fait!!! le prochain printemps révolutionnaire doit se passer chez nous car il s’agit de nos familles, de nous et de notre dignité!

    Si j’étais dirigeant de l’Iran, au vu des pressions injustes faites pour interdire le droit de la nation iranniene à accéder a l’énergie nucléaire , assassinats de scientifiques, violations de souveraineté sur air/terre/mer faites par les occidentaux, je sortirai l’Iran du traité de non prolifération nucléaire, et pour cause de toutes ses pressions je déclarerai haut et fort le démarrage d’un plan pour la construction de l’arme atomique, car la nation et le peuple iranien sont en danger!!!
    S’ils veulent jouer alors on va jouer…vous voulez nous attaquer alors on va se préparer.