SOPA-PIPA & Blackout, le bilan

Le bilan de la journée anti-SOPA-PIPA traduit l’opinion générale des sites américains, malheureusement, cela ne reste qu’une action de courte durée qui ne va pas empêcher de vivre les politiciens corrompus et à la botte des lobbys. Regardez bien Megaupload, c’est n’est qu’un exemple, d’autres vont tomber, la suite risque d’être mémorable…

Ce mercredi 18 janvier 2012 a été marqué par un blackout massif en signe de protestation aux projets de loi SOPA et PIPA. Il est logiquement l’heure d’effectuer un premier bilan.

Les deux textes sont actuellement à l’étude au Congrès Américain et sont susceptibles de bouleverser l’usage et la liberté du web, d’où une protestation générale. Les sites refusent d’être sous le joug de lois qui induiraient purement et simplement leur fermeture. Le web réclame sa liberté et fait le choix symbolique de parer ses pages de noir en guise de protestation. SOPA et PIPA sont assimilées à de la censure, et la Toile compte faire bien plus que grogner pour se faire entendre.

De nombreux sites influents ont choisi soit de fermer leur porte, soit d’afficher ouvertement leur animosité envers les législations américaines PIPA et SOPA. Ce blackout avait pour objectif de sensibiliser le grand public et idéalement d’abroger la mise en place des deux textes. Parmi les participants au Blackout on retrouve :

La liste n’est pas exhaustive, il ne s’agit que des supports disposant d’un maximum de notoriété. En tout, plus de 75 000 adresses ont participé à ce symbolique Blackout. A côté d’eux, d’autres ont réagi. Côté anti-SOPA, on retrouve Zuckerberg qui s’est exprimé par un statut sur Facebook ou encore le gouvernement d’Obama via une lettre. Twitter était aux abonnés absents, son PDG ne donne pas d’opinion sur les projets de loi mais condamne le blackout, qu’il juge stupide.

Les internautes n’ont pas été désœuvrés, bon nombre d’Américains ont pris conscience de l’impact de ces textes et ont manifesté leur soutien au blackout. Mails, messages, statuts, rien n’a été omis. En plus de ceci, des manifestations physiques se sont déroulées dans les rues des grandes villes d’Outre-Atlantique.

Pour le moment, il est impossible de savoir si ces deux lois franchiront le stade de projet mais le blackout semble avoir eu un véritable impact sur les membres du Congrès. Au 18 janvier, on décomptait 80 partisans contre 31 opposants. Au lendemain du blackout, 65 membres s’affichaient comme sympathisants et 101 membres étaient désormais contre le projet. Il est difficile d’obtenir de véritables statistiques, puisque tous les politiciens ne se prononcent pas ouvertement sur leurs intentions de vote …

Le dénouement de cette affaire sera imminent, fin janvier, au plus tard février. En attendant, fermer Megaupload au lendemain du blackout ne risque pas de calmer les ardeurs des réfractaires.

Source: Gizmodo.fr

Benji

23 Commentaires

  1. C’est un début ! Internet leurs fait tellement peur……..

  2. Comme commence à dirent certaine personne, il faut ignorer ce genre d’info, vaut mieux fermer sa gueule ne prévenir personne et ne pas contester les experts parce que dans ce cas, soit ils devront se ruiner en marketing pour faire passer chaque “nouveauté” soit c’est le gros clash quand ce genre de loi entre en vigueur.
     
     
     

    • C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas leur faire le débuggage et leur mâcher le travail, mais SOPA/PIPA présente quand même de gros dangers:
      – Muselage de la liberté d’expression et de communication (sans P2P ni DDL, comment est-ce que je peux mettre en ligne une démo de mon groupe, ou le livre que j’ai écrit ?)
      – Censure de l’information : tout site jugé “impropre à la consommation” sera inaccessible au plus grand nombre, que ce soit pour des histoires de copyright ou d’opinion jugée “incorrecte” par les autorités. Pareil pour les sites qui mettent en ligne des livres introuvables parce que épuisés ou censurés.

      En plus, ces ânes font clairement marche arrière sur le thème du “Marketing Viral”, qui était tellement branchouille. Mais là, c’est peut-être le NOM qui s’est aperçu que c’était à double tranchant …

  3. Le gnome a parler,pourvus quil disparaisse bientôt!!Sal ;;; de dictateur
     

  4. Le mec à l’origine du SOPA est un violeur de droits d’auteur:
    http://www.vice.com/fr/read/le-mec-a-lorigine-du-sopa
    Ca me fait bien rigoler tout ça!!! une énorme polémique les droits d auteur et un gros bordel avec les blackout!!

  5. Merci Hadopi, Acta, Sopa pour cette vision de l’avenir, les masques tombent…Merci aux politiques, à tous ces collabos de la gouvernance mondiale. Merci à l’industrie du disque pour ses offres légales inexistantes. Boycottons tout ce que les américains importent dans nos pays. Films, musiques, boissons, soda, coca, Mac-Do, bref toutes la cochonnerie qui enrichie la mafia sioniste. Ils s’introduisent petit à petit sur internet pour monopoliser et interdire toute opinion politique autre que celle de leurs intérêts sionistes.( 1984 George Orwell ) nous aura prévenu.

  6. esperont que nain de jardin et toutes ses équipes de bras cassés soit foutu dehors !!!

  7. On peut même plus voler librement !
    Ca craint.

  8. Les Anonymous laissent un message à l’Elysée
    http://t.co/QXlu1SQn

  9. écoutez le bruit devient interdit ???

  10. J’ai un copain qui a fait un disque et n’a jamais touché un centimes de la sacem !

  11. SOPA ou quand le droit d’auteur sert d’alibi…   

    Si il y a quelques semaines la simple évocation du nom Pipa faisait rêver toute la gente masculine et mourir de jalousie toutes les filles de la planète, aujourd’hui le duo Pipa-Sopa crée la panique chez les géants du Net, et il ne s’agit pas de nouvelles venues dans la famille Middelton…

    http://www.brujitafr.fr/article-sopa-ou-quand-le-droit-d-auteur-sert-d-alibi-97575993.html

  12. Je vais faire grincer des dents, mais l’article ci-dessous reflète assez bien ce que je pense de MegaUpload :
    http://reflets.info/megaupload-le-cancer-du-pirate/

    Ces sites de streaming sont contraires à l’esprit de partage du P2P. Autrefois, le DDL était réservé aux initiés, qui étaient capables de hacker une entreprise pour y installer un serveur FTP “fantôme” et mettre en ligne des fichiers pour ceux qui savaient où et comment les trouver. Maintenant, MegaUpload et compagnie se sont fait une place, et vont gentiment rentrer dans le rang pour devenir des filiales des “majors”. On parie ? De toutes façons, c’est le truc habituel : “Soit tu prends le chèque et tu obéis, soit tu vas en taule”.

  13. Démagogie. C’est juste qu’elle n’est pas une amie personnelle du patron de la FNAC.

Les commentaires sont clos.