Le Modèle social européen : le conte de fées et les faits

La lecture de l’article dans son intégralité est intéressante, mais je vous propose ici l’extrait trouvé sur le site Liesi. En résumé, nous sommes mal, et lorsqu’on dit que l’histoire se répète, ce n’est pas juste une simple manière de parler…

Par Martin De Vlieghere, Nicolas De Pape – Le modèle social Européen semble incapable de relever les défis de la mondialisation, et a laissé l’Europe avec des problèmes gigantesques: une dette publique monumentale, une population rapidement vieillissante, 19 millions de chômeurs, et un taux de chômage des jeunes de 18%, ces deux chiffres pouvant être facilement doublés si l’on prend en compte le chômage caché. La réalité qu’on n’ose pas dire est que le chômage européen réel a atteint le niveau de 1932, soit celui qui sévissait au plus profond de la Grande Dépression, juste avant que Hitler prenne le pouvoir. L’essence même de l’Etat-providence était en jeu.

Un désastre organisé. Ce désastre social européen est en train de se développer alors que le reste du monde prospère à un rythme inégalé depuis trois décennies. 2004 et 2005 ont été des années record. La Chine et l’Inde ont connu une croissance à deux chiffres et les Etats-Unis bénéficient pleinement des avantages de la mondialisation. Pendant que l’économie mondiale prospère à un taux moyen de croissance supérieur à 4%, l’Europe stagne à un taux (gonflé) de1,5 %. (Source)
Extrait trouvé sur le site liesi

20 commentaires

  • potolo

    Attention à la pilule ultra-libérale….Si l’Irlande fonctionne c’est justement parce qu’elle concentre tout les capitaux européens qui se sont exilés (car moins taxés); mais si tout les pays membres adoptent une politique sociale similaire à celle de l’Eire les capitaux seront à la fois dispersés et non taxés. C’est une perte de ressources sèche pour financer un minimum de cohésion sociale, c’est la porte ouverte au modèle américain ultra libéral…enfin on y plongera plus vite. :)

  • potolo

    *politique fiscale similaire…

  • Bouffon

    Je commence à soupçonner LEISI de faire partie de la pensée unique.
    regardez les faits.
    les monde entier et dans la merde depuis la connerie des subprimes américain et on ne parle que de l’Europe
    Mais lers USA c’est 311 millions d’habitant l’Europe 500 millions d’habitant
    L’europe c’est 2700 milliards de dette à la BCE
    les usa c’est 16’000 milliards de dette à la FDE
    L’europe c’est un euro à 1.20 Frs et un dollars à 0.90$
    les dettes des états américains atteigne 54’000$ et il ont plus de 10 états qui fait faillite.
    la dettes des états europeen atteint 1762 Milliards et on a 3 états qui font faillite.
    Chez nous la bulle n’as exploser comme chez les ricains
    qui la maintienne à coup de presse à billet . elle s’est dégonflé.
    La seul différence c’est le type de crise qui nous accable.
    Eux il ont 15’198 de PIB et l’europe 2407 de Pib
    Nous notre problème c’est le travail et les industrie eux le problème c’est le PIB qui n’est qu’un immense souffler qui ne serras pas beaux.
    Pour le moment c’est Europe – Etats-Unis 1 – 0
    C’est la mi-temps, il faut vite aller négocier notre esclavage futur en nos condition politiques.
    Car pour le moment l’Europe n’est pas autant dans la merde que les ricains, elle a encore le choix de son avenir. Car elle a plus d’habitant, de patrimoine, de prudence, de force monétaire et moins de dette. il serrait temps qu’elle montre son leader ships car il lui reste beaucoup de travail pour arrêter l’hémorragie.
    Mais tout dépends de la Mega-Reforme….
    qui devras venir tôt ou tard…
    Avec ou sans vous…
    Donc arrête la pensée unique. Dit non à la propadrogue.
    Ne vivez plus dans la terreur informez-vous !
    Et sortez couvert !
     
     
     
     

    • Maverick Maverick

      Ben en ce moment à LIESI, on trouve des commentaires sur la Bible et l’Apocalypse à la queue d’articles économiques. Beaucoup d’intervenants sont en train de psychoter sur les prophéties, la religion, le NOM, la fin du monde et le retour du Christ. Et Trader Noé qui n’en finit pas de bander son arc à poulie … J’avoue que j’y vais un peu moins, ces jours-ci. Les commentaires tournent un peu en rond.

      • Bouffon

        Ouais, pour ma part dans la chronologie des phases du deuil, j’ai bien assimilé la phase d’acceptation et maintenant j’aimerais penser à la résilience. Mais les solutions proposé sont rare ou tourne autour de la guerre civil.
        Faut bien imaginez que même si tout la finance se casse la gueule, les gens n’arrêteront pas de vivre et qu’il auront besoin d’un système économique quel qu’il soit.

      • Maverick Maverick

        + 1 . Le « Système » renaîtra de ses cendres. Techniquement, « Révolution », c’est un tour complet, on revient au point de départ.

      • Bouffon

        Ben j’espère pas qu’on reviendras au point de départ, j’espère que le monde auras appris quelques choses.

      • homme des bois

        pour cela il faut changer nous meme. une revolution est un retour a d’autres principes de mase, comme par exemple passer de la monarchie constitutionnelle a un systeme parlementaire. le systeme a change mais pas les hommes.dites vous, trouvez en vous quel changement vous voulez voir, et agisser en consequence individuellement. le systeme general est l’addition de tout les systemes individuelles.

        C’est moins romantique que la revolution par les armes et la punition des anciens chefs pour creer un systeme parfait (qui n’existera jamais d’ailleurs), d’accors, mais le changement individuelle est la seule alternative a une revolution violente aui ne changerait pas vraiment les choses d’apres moi.

        On a tous des idees ici, mais combien agissent en fonction d’elles? Combiens d’entre nous n’ont pas changes a part en pensee?

      • homme des bois

        pardon pour les fautes, j’ai pas les accents sur ce clavier. ;)

      • homme des bois

        d’ailleurs changer sois meme fait changer les gens qui nous entourent aussi… la focon la plus simple de le verifier, (pour les gens a l’esprit scientifiques) est le changement de langage. inventez un mot, ou prenez le de l’argot ou de l’ancien francais, et n’utilisez plus que celui la. et vous remarquerez que les autres aussi se mettent a l’utiliser. Preuve scientifique que auqnd on change sois meme on modifie aussi son entourage.. :)

  • Eddie

    L’insatiable oligarchie financière contrôle entièrement la France et les autres pays, et rackette sans pitié le peuple français et les autres peuples. Pourtant, il suffirait d’un vrai gouvernement populaire et de quelques mesures d’urgence pour dé-paupériser un grand nombre de nos concitoyens. En effet, d’après certains articles, la France compterait plutôt autour de 8 millions de chômeurs et sans ressources. Et d’après d’autres articles également, le montant approximatif des cadeaux fiscaux ne serait pas d’environ 50 milliards d’euros, mais plutôt autour de 150 milliards d’euros. De plus, 50 milliards d’euros sont consacrés mensuellement pour le remboursement seulement des intérêts de la dette française, dette fabriquée de toute pièce après la mort de de Gaulle, par tous les politiciens de droite comme de gauche inféodés à l’oligarchie financière. Le montant des cadeaux fiscaux et des intérêts de la dette feraient donc environ 200 milliards d’euros. Le salaire mensuel moyen français tourne autour de 1.500 euros, cela fait un salaire annuel de 18.000 euros. Pour fournir un salaire annuel de 18.000 euros à 8 millions de chômeurs et de sans ressources il faudrait : 18.000 * 8.000.000 = 144 milliards d’euros, soit environ le montant des cadeaux fiscaux. Et les 56 milliards d’euros restants pourraient rentrer dans les caisses de l’Etat comme charges patronales, en plus d’une partie des 144 milliards d’euros comme charges salariales. Mais, malheureusement, les politiciens de droite comme de gauche, qui se sont succédés depuis la mort de de Gaulle, servent uniquement les intérêts de l’oligarchie financière. Je suis un convaincu que voter ne sert plus à rien, ci-après un article qui abonde dans ce sens : http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=8618 Les prochaines élections n’y changeraient rien, car l’oligarchie financière possède 100% des médias de masse et impose ces candidats de droite comme de gauche. La libération du peuple français, et des autres peuples, se ferait uniquement dans les rues, certainement pas dans les urnes.

  • Maverick Maverick

    Il est évident que que le chômage atteint des niveaux où la couverture sociale et les retraites ne peuvent plus être financées par le seul Travail. Alors on reporte les prélèvements vers la Consommation (TVA Sociale). Le prochain « sommet social » me ferait bien marrer, si je n’avais la nausée à voir les Thibaut, Chérèque, Parisot et Bertrand se féliciter d’être des génies.

  • Maverick Maverick

    Je voudrais ajouter un truc. On dit souvent qu’en France, les charges sociales sont trop élevées. Seulement dans des pays comme la Suède, les charges sociales plus faibles sont compensées par des impôts plus élevés. Le niveau total des prélèvements et des besoins en financement sont comparables, à prestations sociales équivalentes. Le réel écart (trou de la Sécu, Retraites) est dans notre mauvaise gestion.

    • Bouffon

      C’est les patrons qui disent que les charges sont trop élevée.
      Mais il n’ont pas tout tort, car la crise de la dette proviens des intérêts impayable de toutes ses épargnes collecter par ses charges.
      C’est pour ça que par le passée on avait un système qui pénalisait l’épargne afin de stimuler l’entreprenariat.
      C’est aussi le seul moyen de sortir de la crise. Comme Thruman et Harding, il faut tailler dans le lard du fisc fin que l’équilibre risque-investisement redeviens assez bon pour que les riches sorte leur pognon pour l’investir dans des entreprises et que les habitants recommence à consommer et trouvé du plaisir dans la vie.
      Tandis que pour le moment tout les aides pour lancer des entreprises cache des charges déguisées.
      Il faudrait ré-agencé tout ses aides, les supprimé totalement pour les grandes entreprise et tout reporté sur les startup, l’artisanat et les PME.

  • viking

    le bilan du Sarkozisme = la catapostrope… (faute voulu)

    Chômage, désindustrialisation, récession, la France de 2012 fait pitié, il y a 30 ans les Japonais rachetaient discrètement nos industries, puis vinrent, les fond de pension US, les Indiens, les Chinois et maintenant les fonds de pension Quataris…

    le Chômage au plus haut actuellement avec un taux de croissance prévu de Zéro pour les 6 premiers mois = pas d’espoir d’embauche….

    Les recettes fiscales diminuent tendanciellement, pour 2009 le manque à gagner a était de 196 milliards d’Euro… donc pour 2012 combien ?

    Comment espérer rembourser une dette en croissance exponentielle avec une croissance de Zéro ?

    Aucune mesure d’austérité ne saurait être en mesure d’endiguer la faillite, même en saignant à blanc les cochons de Blancs payeurs !

    Aprés la TVA sociale pour garder le niveau de vie des Immigrés, le 3e plan de rigueur vas voir le jour bientôt pour les cons de Blanc

    Avec le coup du génocide Arméniens, les Turques voit Rouge : 100 Airbus sont en commande, 1000 entreprises Françaises sont présente…. Axa, EDF,  la France est le 3e investisseur en Turquie : env 12 milliards d’euros/an…. Renault y produit sa voiture électric : attention au défaut de fabrication