Exclusif : Carla Bruni au coeur d’un scandale international

Elle n’a pas Nicolas Sarkozy comme mari pour rien, au moins on en est sur! Quand aux présidentielles de 2012, voilà un nouveau coup qui risque de faire mal pour les prochains votes…

Lorsqu’on entend parler de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, c’est surtout au sujet de sa fondatrice, mais qu’en est-il de ses activités ? Marianne publie cette semaine une grande enquête de Frédéric Martel : à y voir de plus près, l’action de la première Dame de France soulève quelques questions et prend même des allures de scandale international…

(dessin Louison)

(dessin Louison)

Si l’on connaît bien Carla Bruni, on connaît mal Carla Bruni-Sarkozy. Depuis 2008, la Première Dame de France fait beaucoup parler d’elle, mais personne ne sait vraiment comment elle agit. A la tête de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, elle est plus que discrète et aucune enquête sérieuse n’a été faite à ce sujet. On ne sait pas, par exemple, que la fondation ne s’intéresse qu’à la culture et à la lutte contre l’illettrisme – et pas du tout à la lutte contre le sida, dont Carla Bruni-Sarkozy parle pourtant souvent.

C’est qu’elle est aussi, et officiellement, ambassadrice de la lutte contre le sida, nommée à ce titre, bénévolement, par les Nations Unies (au titre du Fonds mondial de lutte contre le sida, d’ONU-sida et de l’Unicef). Enfin, Carla Bruni-Sarkozy entretient tout un réseau d’amitiés, ce qu’on peut appeler le « petit monde de la villa Montmorency », la résidence ultra luxueuse du XVIème arrondissement de Paris, où se trouve son hôtel particulier dans lequel elle vit, durant la semaine, le plus souvent avec le président Sarkozy.

Au terme d’une enquête de plusieurs mois aux Nations Unies et dans plusieurs pays, Frédéric Martel révèle dans Marianne les dysfonctionnements et le mélange des genres auxquels aboutit l’action – et l’inaction – de Carla Bruni-Sarkozy dans sa fondation et son comportement en tant qu’ambassadrice de la lutte contre le sida.

En devenant philanthrope d’État en 2009, à la tête de sa fondation contre l’illettrisme et comme ambassadrice contre le sida, Carla Bruni-Sarkozy avait de bonnes intentions. Et semblait sincère, surtout en matière de lutte contre le sida (son frère aîné est mort de la maladie). Mais deux ans après sa création, sa fondation est dans l’impasse. Ses actions concrètes contre le sida sont rares. Pire, Carla Bruni-Sarkozy, révèle Marianne, est au centre d’un scandale international : 3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, en marge de la légalité, et sans appel d’offre, à la demande de la première Dame, à plusieurs sociétés d’un de ses amis. Le musicien et chef d’entreprise Julien Civange est à la fois le principal conseiller de Carla Bruni-Sarkozy, il est officiellement dans l’organigramme de sa fondation et a un bureau à l’Élysée (où Marianne a pu joindre et être rappelé par sa secrétaire). Il fut le témoin de mariage de Carla Bruni-Sarkozy.

Révélée au conseil d’administration du Fonds mondial à Accra, au Ghana, fin novembre 2011, cette affaire vient de coûter sa place à un ambassadeur français, le professeur Patrice Debré, qui vient d’être démissionné par Sarkozy. Le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, Michel Kazatchkine, vient d’être officiellement écarté aussi, à la demande d’Hillary Clinton même si sa démission réelle ne devrait intervenir que les 21 et 22 mai 2012 – soit après le deuxième tour des présidentielles. Nicolas Sarkozy est intervenu en ce sens, au plus haut niveau à Washington.

Source: marianne2.fr

41 commentaires

  • pablo

    c’est du propre a quelques mois des elections

    mais pouvions nous nous attendre a autre chose

    cela ne me surprend guère

  • mirzabad

    alpha et carla tombent dans une poele a frire, que se passe-t-il?
    alpha blondy et carla bruni….

  • pokefric pokefric

    Malversations sur malversations, on en parle puis on oublie , mais qui pourrait être étonné ?
     

  • lafleur

    je pensais que cette fille avait un fond d’honnêteté ; me serais je trompé ou est ce que la proximité de sarkozy pourris vraiment tout ?

    • pokefric pokefric

      En même temps, elles ont pas vendues et quittées l’Italie pour rien……..

    • elle est avec sarko car elle aime les hommes de pouvoir ( elle l’a dit elle même), elle aime le pouvoir, t’en connais beaucoup des gens bien avec ce défaut ?
      Fallait pas s’attendre à quoique ce soit de cette femme.

    • Nevenoë Nevenoë

      Pourquoi serait ce la faute de Sarko ?
      Qui se ressemble s’assemble …

    • Bouffon

      Ha pour moi, c’est le diable personnifié.
      Quand elle était jeune, je l’a trouvai très belle, très intelligentes et très humaine et plein de compassion et d’altruiste.
      Mais depuis qu’elle c’est fait de la chirurgie, elle est horrible on dirais M.Jakson quand à son mariage avec Sarko, c’est à l’opposée de tout ce qu’elle avais fait et défendu.
      Donc à force de suivre le dossier, je me dit de plus en plus qu’elle a pas changer dans sa tête et qu’elle est bien né comme ça et qu’elle à une idée derrière la tête.
      D’où l’image du loup déguise en agneau.
       
       

    • Elle a fait le tour des puissants de la planète, plus c’est fortuné ou puissant, elle plus elle a couché! Je ne m’étonne de rien personnellement…

      • engel

        Elle a épousé le nain, parce qu’il déteint le bouton du feu nucléaire !!!

        Je ne plaisante pas !… et je tiens à vous jurer que j’ai bien lu ceci !
        C»est-elle,qui faisait cette confidence dans une revue à la con, lu chez mon coiffeur.

        Est-ce vrai ? , je ne puis le dire …. 

      • vanvoght

        de toute façon elle a bien dit que les français etaient tous des minables , non ?
        alors que peut on attendre d’une *** italienne ( et oui , elle n’as meme pas de passeport français .) et il n’y as que le train qui n’est pas passé dessus . 
        et c’est  » ça  » que le nain nous as imposer comme premiere dame de france ! c’est a gerber .

  • delphine

    toujours le problème de la saturation informative
    qui fait qu’on s’indigne sans relâche
    ça finit même par être épuisant
    et
    comme rien,
    ou si peu se passe,
    tu as raison Poke
    on oublie (un peu)
    noyé sous le flux d’infos suivantes. 

    il est probable que le système de sur-information va aller en s’accélérant  toujours plus,
    CAR C’EST UNE  de SES CLEFS DU FONCTIONNEMENT 

    DU MOINS POUR CEUX QUE CELA ARRANGE 

    on gave les gens de junk food
    et les cerveaux d’infos sur lesquelles l’individu a peu de prise,
    tout en ayant le sentiment « de savoir plus que les autres »!

    mais franchement pouvait-on espérer mieux de ce qui nous gouverne et de son entourage???? :-((

    • zaza

      + 1
      merci Delphine
      (toujours très fine)
       
       

    • AROBASS

      Malheureusement je suis totalement d’accord avec toi; c’est à nous faire tourner la tête toutes ces infos, que je suis avec grand intérêt depuis plus de 4ans maintenant! Et je dirais, meme si on s’approche de plus en plus du but final NWO; primo on aura pas réussi à réveiller les consciences autour de nous et notre moral en prends un sérieux coup,mais surtout on prends des risques énormes et on en ressort pas indemne au risque d’y laisser sa santé mentale!!
      En fait, à part faire la politique de l’autruche et se barrer loin dans un recoin NoManLand pour tout recommencer à zéro. 
      C’est pas personnel, surtout sur L.M.E ou Sott.net (entre autres sites) mais l’Homme devient fondamentalement mauvais, et pour Mère GAÏA faudrait qu’il disparaisse à jamais!

      • Tex

        L’info tue l’info….et internet c’est l’enfer….
        C’est vrai qu’il faut avoir un moral d’acier pour supporter, jour après jour, toutes ces infos désastreuses qui viennent du monde entier… c’est certainement la première fois que les humains sont confrontés à ça!!
        Recevoir, lire, entendre, traduire, analyser, assimiler, transmettre, expliquer des tas d’infos venant du monde entier et ce chaque jour!!
        ….moi, je commence à saturer….!

    • roulletabille roulletabille

      Bien vus
      demain seras Carla allaite au seins et vous verrez des tas de gars devenir bb..

  • A.Caporale

    Avec Carla, c’est du sérieux !
    Ils nous prennent pour des cons, et finalement c’est ce que nous devons êtres pour accepter de vivre pour les engraisser.
     

  • VLAAMS

    A vomir
    il faudrait aussi arrêter de balancer « première dame de France » elle n’est pas une élue
     

  • Defrance

    Et pourquoi personne ne relève qu’elle n’est que la potiche d’un Imposteur qui n’a Jamais été élu ?
     

  • A.Caporale

    Vous y croyez vous au « mariage » sarko/carla ? Je pense qu’il s’agit juste d’un contrat. N’oublions pas que sarko est drivé par une agence de com américaine.
    Quant au « bébé » c’est l’épisode suivant.
    Rien n’est comme il semble, souvenez vous en :)

  • mr sadf

    si bèbè il y a !!

  • A.Caporale

    Bébé il y a surement mais pas sur qu’il sorte des couilles a nico ! et encore moins sur que carlita l’ait porté autrement que dans les bras.
    Ce sont des acteurs ! juste des acteurs . Et pas très bon en plus.

  • En effet, ils sont faux ces gens là, ils cultivent un apparence pour le bon public aveugle, il lui fallait une femme, et ensuite un enfant, tout ça pour l’image, y’a pas d’amour entre eux, la femme qu’il aimait c’était Cécilia.

  • moutondu02

    Un jour dieu dit :
    Je veux que Carla bronze !   et Carla brunit !
    Je veux que David guette ! et David guetta !
    je veux que  Hélène se perde ! et Hélène s’égara !
    je veux que caty meure ! et caty perit !
    A vous !
    un jour dieu demanda a hugo de bosser et depuis hugo …. ?
    C’est en forgeant qu’on deviens forgeron mais c’est en scient que léonard devint scie .

    • Tex

      Dieu ordonna à Bruce de lire…et Bruce Lee
      Dieu ordonna au coca de coller…et coca-cola
      Dieu ordonna à Robinson de croire zoé et robinson cruzoé
      Dieu ordonna à Fred d’avoir cet air et depuis, Fred Astair
      Dieu ordonna à Philippe de faire des créneaux et depuis, Philippe Manoeuvre
      Dieu ordonna aux crocos de vendre de la drogue et depuis, les crocodiles
      Dieu dit à Casto de ramer. Et Castorama
      Dieu dit à Lustu de croire. Et Lustucru
      Dieu dit << ton petit lira>>. Et le petit Lu

  • sophie stiqué

    http://echosdesmontagnes.chez-alice.fr/Echo_des_Montagnes/Num_14/010_Numero_14.htm  un partage au passage, que tout le monde doit lire et faire marcher ca tete …

  • bottle4

    mouai révélé par marianne et qui sont les actionnaires  de marianne a regarder de plus pres, on retrouve Mr yves de chaisemartin ex-PDG du quotidien le figaro et actuel conseiller du groupe carlyle europe, ancien président du groupe Altran
     
     
    carlyle groupe europe tiens donc! ou on y retrouvait oliver sarkozy, le demi frere du président lui même? alors  alors pourquoi lacher cette info comme par hasard maintenant 4 mois avant la présidentielle? les oligarques voudrait donc que la droite ne passe pas au pouvoir et voudrait un tandem hollande et je ne sais pas quoi et histoire d’avoir de la marge Mr hollande est confortablement médiatisé de par et d autres, ben voyons
     
     

  • delphine

    9a fait du bien de terminer la longue  journée sur ces jeux de mots
    merci à vous

  • vanvoght

    vous avez raison les enfants de delirer un peu . c’est cool . ça vaux mieux que deprimer .

  • treveroc

    Chez nous on dit ,ceux qui ce ressemblent ,s’assemblent.Et quand on voit les affaires de Mister ,depuis une dizaines d’années sa fait presque les sous commendements de Moïse ,plus les 10 principales.En fait ,il bât des records,de tout ceux qui l’ont précédés.