Un logiciel d’astronomie dévoile les planètes comme jamais auparavant

Il est intéressant de voir la planète terre comme elle était « avant » puisque le temps à complètement changé sa configuration, les terres ne formaient à cette époque qu’un seul bloc, et si nous regardons bien, les continents fonctionnent comme un puzzle géant et s’emboitent à la perfection, le mouvement des plaques ayant séparé les terres en plusieurs continents bien distincts.

Une planète 'tiède' comme la Terre et orbitant autour d'une étoile naine rouge (Crédits : Abel Mendez)Grâce à un tout nouveau logiciel d’astronomie basé sur ce à quoi devait ressembler la Terre il y a 240 millions d’années, il est aujourd’hui possible d’avoir une vision assez précise d’autres mondes.

L’astrobiologiste Abel Mendez de l’université de Puerto Rico a mis au point un logiciel capable de retranscrire ce à quoi ressemble la surface des planètes en se basant sur des données scientifiques reçues par les télescopes spatiaux. Ces fameuses données utilisées par le logiciel concernent essentiellement la taille des planètes, leur distance par rapport à leur soleil, leur température de surface et leurs composants chimiques. L’informatique se charge alors de mixer les différents ingrédients pour créer des images en 3D, rapporte le Daily Mail.

Des images véritablement surprenantes et différentes de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici. Contrairement aux reconstructions d’artiste, tout est géré mathématiquement. Ainsi comme l’explique le scientifique, les reconstructions de Kepler 22-b « ont la bonne couleur mais je ne crois pas qu’il y ait de tels nuages. Elle ressemble davantage à Uranus ou à Neptune« . En effet, le logiciel est aussi en mesure de reconstruire des nuages et des variations climatiques de façon extrêmement réaliste.

Le modèle informatique mis au point vise essentiellement à reconstruire des exoplanètes (situées hors du système solaire) proches de la Terre. C’est-à-dire des planètes rocheuses possédant des océans. Toutefois, il est également en mesure de donner une image de ce à quoi ressemblent les géantes gazeuses et les étoiles. Encore en phase « alpha », le logiciel définitif devrait être terminé l’an prochain. En attendant, on peut toujours observer les premières images juste fabuleuses.

Découvrez la surface des planètes telle qu’elle serait d’après Abel Mendez sur Maxisciences

Source: maxisciences.com

La Terre telle qu'elle était il y a 240 millions d'années alors que les continents étaient encore attachés, formant la Pangée (Crédits : Abel Mendez)

Crédits : Abel Mendez

3 commentaires