Lettre ouverte à Monsieur Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie

Rachid Taha chantait : voila voila que ça recommence

Monsieur le Président,

Nous avons eu le devoir et je dirai la joie de vous accueillir dans notre pays pendant que vous n’étiez pas « persona grata » dans le vôtre. Il est vrai que, pendant longtemps, la Tunisie a été dirigée par un potentat qui s’est largement servi sur les deniers de l’État. Il est vrai qu’il n’y avait pas de liberté en Tunisie. Le système policier était hypertrophié, les gens sur écoute, l’opposition muselée.

Vous avez pu, de la France, mener votre combat. J’imagine que vous avez pu regarder autour de vous dans notre pays ce qui se passait. Liberté religieuse aussi bien pour les catholiques, les juifs que les musulmans. Vous avez vu la tolérance qui régnait chez nous, État laïque acceptant toutes les religions à partir du moment où elles ne sont ni agressives, ni vindicatives, ni totalitaires. Nous avons plus de musulmans en France qu’il n’y en a en Tunisie !

Certes, quand le printemps arabe s’est développé en Tunisie, nous avons commis quelques erreurs. Du moins, la Ministre des Affaires étrangères a hésité et n’a pas vu la profondeur de ce mouvement, de cette aspiration à la liberté. A part elle, la totalité des Français était derrière le peuple tunisien pour son émancipation.

Voici maintenant que le système démocratique a été mis en place. Mais quelle ne fut pas ma surprise, Monsieur le Président, de vous entendre parler de colonialisme en évoquant l’action des Français comme si les maux qui traversaient la Tunisie étaient dus à l’attitude des Français une cinquantaine d’années auparavant, comme si le président Bourguiba, puis son successeur, le Président Ben Ali, étaient des « fantoches », pilotés par la France.

J’ai trouvé, mais beaucoup de mes concitoyens ont également la même opinion, qu’il était un peu trop facile de votre part d’accuser les Français, ficelles souvent utilisées pour minimiser les problèmes intérieurs et focaliser l’attention de vos concitoyens sur autre chose !

Mais là où véritablement la coupe est pleine, c’est quand, il y a quelques jours, vous avez dit aux Français de stopper leur islamophobie ! De quoi voulez-vous parler Monsieur le Président ? La France serait islamophobe alors que les mosquées se multiplient, l’État est laïc et garantit par là, la liberté de culte, alors que dans votre pays, une poussée de l’islamisme conduit les femmes à rentrer dans leur foyer, imposer progressivement la Burqa et, peut-être, prendre le coran, telle la Libye, comme base politique.

J’espère de tout mon cœur que la Tunisie n’évoluera pas vers ce système pour tomber dans un autre totalitarisme. Monsieur le Président, je dirais la même chose à propos de tous les intégrismes. Les pays auraient tout intérêt à disposer d’une législation laïque plutôt que de dépendre d’une seule religion pour leurs lois.

Monsieur le Président, que deviennent les chrétiens dans les pays arabes ? Ne voyez-vous pas qu’ils sont massacrés, leurs églises brûlées et que beaucoup sont forcés d’immigrer ? Alors, il est indispensable de surveiller vos propos !

La France – terre d’asile n’est pas une vaine expression. La Tunisie s’est libérée du carcan du totalitarisme mais comprenez bien qu’il ne faudrait pas qu’elle tombe de nouveau dans l’obscurité ou l’obscurantisme.

Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris

Source: bernarddebre.fr

By: fracassage

19 commentaires

  • vincenzo

    Le président tunisien fait ce qu’il veut chez lui.
    Il n’y a pas de leçons à donner, surtout venant d’un pays ex-colonialiste. Sinon c’est de l’ingérence dans les affaires d’un état qui ne serait plus libre, dont les autorités seraient traitres à leur pays.
    D’autre part, quand on va en Afrique leur dire que les africains ont raté le train de l’histoire, il faut être gonflé et arrogant, pour tenir ces propos dans cet article. En d’autres temps un duel pouvait régler le différend, mais avec les lavettes (pour ne pas dire lâches) d’aujourd’hui c’est difficile, notre machiavélisme, en envoyant des sbires, soudoyant les gueux de ces pays, puis nos bombes, après campagnes « MARKETING », autorisent toutes les sanctions y compris les meurtres.
     

    • Nevenoë Nevenoë

      @ VINCENZO il faut remettre les évènement dans l’ordre chronologique.
      Ne serait ce pas ce monsieur qui demande à la France et aux Français de « stopper leur islamophobie  » et ce faisant se rend coupable d’ingérence ?
      Debré ne fait que lui répondre.
      Par ailleurs on ne peut que remarquer que ce type est, par son attitude d’anti français primaire, terriblement ingrat vis à vis du pays dans lequel il a vécu près de la moitié de sa vie, y a fait ses études etc.
      Il faut dire que Marzouki s’est allié aux islamistes et est devenu leur caution « démocratique » et qu’il devra assumer la suite des évènements qui en découleront.
      Mettra t’il la fin des libertés et le retour à l’obscurantisme sur le dos des Français ?
       

  • vincenzo

    Parler au nom de la France, il faudrait préciser laquelle. Hé oui, il y a plusieurs France.
    La France du peuple qui va payer à un prix absurde les arnaques des voyoux de la finance avec la complicité des gouvernants.
    Et l’autre , celle qui vole le peuple.
    Voir l’article sur la dette des états, à des taux indécents, cependant qu’une grande partie de cette dette a servi à renflouer les voyoux de la finance, via du chantage !
    Il faut envoyer à ce monsieur, l’article posté par Benji
    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/01/04/pourquoi-faut-il-que-les-etats-payent-600-fois-plus-que-les-banques/
    Mais j’y pense ! Ce n’est pas de la traitrise qui mériterait de la cour martiale ?

  • vincenzo

    En lisant :  » J’espère de tout mon coeur …… »
    Je n’ai pas le souvenir qu’il ait parlé ainsi pour le peuple français.
     

  • Fracassage

    il veut faire le buzz parce qu’il ne pourrait se faire connaitre autrement, ce deputé est un type non democrate parce que sur sa page internet, il modere les commentaire, il ne fairt passer que les messages qui lui plaisent, ca pousse a la reflexion quand même ! nous on emmerde tout nos politiques sur leurs pages internet et ils nous repondent et n’ont pas le droit de moderer les commentaire sinon ils sont traités de dictateur, lui Bernard Debre il n’accepte que les compliments, visitez sa page, c’est ridicule à l’image des politichiens Francais.

    P.S: en reponse a Debre je lui dis : Marzouki vous l’avez acceuilli chez vous, il a travaillé pour la France payé ses taxes et etait sous votre surveillance et ses nouvelles arrivaient a jour a votre chien Ben ali, lui marzouki il a tué 0 Francais, vous francais, on vous a acceuili en Tunisie pendant vers les 80ans pendant lesquelles : vous avez volé, tué, usurpé 
    Maintenant on sait que vous preparez un coup d’etat en Tunisie, je vous previens, cette fois vous aurez affaire au peuple Tunisien, parce que Marzouki nous represente ni+ ni -, se prendre a marzouki c’est se prendre au peuple Tunisien.

  • delphine

    on arrive à l’Himalaya  de la sottise!

    c’est bizarre comme les Tunisiens (et consorts) ont été tellement traumatisés par les Français qu’ils veulent tous venir en France… :doctor: help

    sans doute pour se faire achever plus vite!!!!????????????????????????????,

    MERCI d’ARRETER DE PRENDRE les FRANÇAIS POUR DES C..S!

    il me semble que si on fait le compte des morts civils totalement innocents de ces 30 dernières années, sur toute la planète, on retombe toujours sur un certain terrorisme. :reallypissed:
    Et de grâce qu’on nous lâche les baskets avec les complots de la CIA, et compagnie:
    quand un abruti veut dégommer des innocents,
    IL EST RESPONSABLE de son acte.

    Debré a encore le droit de dire ce qu’il pense et de contrôler les commentaires sur c’est son site :  personne n’est obligé d’y aller! personnellement je ne fréquente pas ce genre d’endroit :-)

    Ça s’appelle La LIBRE EXPRESSION
    et il y en a  plus en France
    que de l’autre coté de la Méditerranée,
    avant qu’il n’y en ait plus du tout à l’ombre des niqab et du reste :shutmouth:
    prions pour les jeunes bloggueurs qui y ont cru et qui se sont battus pour la liberté!

    MERCI d’ARRETER de CRACHER sur la FRANCE
    qui vous NOURRIT plus que vos pays d’origine,
    qui vous SOIGNE comme vous ne le serez jamais LA-BAS,
    qui vous EDUQUERAIT à la tolérance vraie,
    si certains cerveaux voulaient s’ouvrir à autre chose qu’au psittacisme !

    MARZOUKI on s’en contre fout,
    s’il est president,
    c’est le choix du peuple tunisien,
    si certains n’en sont pas contents,
    qu’ils aient au moins les gonades pour aller manifester là-bas
    et le dire au centre de Tunis
    plutôt que de critiquer la France
    comme si elle était toujours responsable de tous les maux du monde.

    la France n’est pas un pays parfait mais elle a souvent essayé de défendre des valeurs de liberté qui permettent même à certains de lui cracher dessus sans aller en taule!

    Si la France est un pays si ABOMINABLE
    si son peuple est aussi IGNOBLE
    MAIS QU’EST-CE QUE CERTAINS FONT ENCORE ICI????????
    on leur souhaite du fond du coeur
    le bonheur dans des pays qui partagent leurs opinions et leur haine du reste du monde!

    je n’ai aucune envie de mettre les pieds en Arabie Saoudite, ni en Afghanistan, ni au Pakistan et j’espère ne jamais vivre dans ce genre de pays. donc je ne fais rien pour m’en approcher!
    c’est pas compliqué!

    Au lieu de baver du venin sur la France,
    mes ancêtres les italiens, les espagnols, les portugais, les polonais, etc…
    ont remercié pour le travail,
    ils ont relevé les manches et
    sans renier leurs origines
    CE QUE PERSONNE NE LEUR DEMANDAIT
    ils ont participé et se sont intégrés.
    et ils n’avaient aucune allocation
    de quelque sorte que ce soit :
    demandez à vos grands parents de quoi ils vivaient en 1900, En 1920, même en 1936
    et comment ils élevaient leurs enfants :
    EN TRAVAILLANT.
    et pas en attendant devant l’écran plat que leurs enfants aillent dealer!
    après avoir démoli les cages d’escaliers, les écoles et les maisons de jeunes payées grâce aux crétins de con-tribuables français!

    Alors accuser sottement la France des problèmes dans lesquels la TUNISIE va se retrouver, c’est la preuve d’une carence cérébrale grave!?
    ou d’une mauvaise foi sans borne?????

    Si MARZOUKI commence à attaquer la pseudo islamophobie de la FRANCE, c’est qu’il sait déjà qu’il ne pourra rien faire  d’utile pour son pays,
    alors il cherche vite un bouc émissaire,
    pour expliquer son incapacitéà remettre la TUNISIE en route.
    il sait déjà les boulets qui sont en train de se mettre en place.

    Maintenant s’il y a un voeu utile à faire en 2012 pour le peuple tunisien
    c’est qu’il se réveille vite et reprenne les rennes de son pays avant que les nouveaux maîtres fasse leurs preuves…. on les plaint par avance.

    Au lieu de s’en prendre à la France dont le plus grand tort est d’avoir  une classe politique souvent navrante (style Alliot Marie…),

    que les critiqueurs et donneurs de leçon aillent plutôt récupérer dans les paradis fiscaux et chez les « copains » des Emirats l’argent que leurs dictateurs d’hier y ont planqué.

    mais c’est vrai que critiquer un émirat  ou les saoudiens,
    leur réclamer l’argent des peuples arabes spoliés
    ça demande du courage et le reste!
    et vous risquez plutôt de vous faire RACCOURCIR vite fait bien fait. 

    on s’en tout de suite moins d’enthousiasme!  :shutmouth: 

    pour ma part j’espère que nous pourrons accueillir et protéger les femmes émancipées ainsi que les vrais démocrates tunisiens qui en auront bientôt besoin!
    soyons prêts à tendre la main à ceux qui pour qui le mot DEMOCRATIE a du vrai sens.

  • Mourad

    Français d’orginie tunisienne je suis né à Lyon il y a une quarantaine d’années. J’ai passé toute ma vie à défendre tantôt les tunisiens tantôt les français sur toutes les questions dès lors qu’on franchit un certain seuil, celui du mépris, de la condescendance, de l’ignorance et de l’intolérance. Cet échange entre ces deux hommes politiques n’est pas un exemple sur lequel il faut se calquer, l’un souffre d’une espèce de complexe d’infériorité et l’autre est suffisant. On ne batit rien sur des rancunes.
    Il est malheureux de voir comment beaucoup d’entre nous quels qu’ils soient emboîtent le pas.
    La France est un exemple à suivre, c’est une grande démocratie qui est devenue ce qu’elle est car elle a su exploiter les héritages d’autres peuples qui ont ont été brillants par le passé et parmi eux les arabes. Elle a su faire sa synthèse dans bon nombre de domaines et a développer ses savoir-faire avec du génie, ce qui fait d’elle aujourd’hui une nation phare dans le monde, elle mérite qu’on s’inspire d’elle sans avoir honte ni complexe. S’inspirer ne veut pas dire imiter ou singer et c’est là que les occidentaux doivent faire un effort intellectuel, leur démocratie n’est pas forcément le système universel. Chaque pays avance à son rythme avec son histoire, sa mentalité, etc…Il me semble que dans ce beau pays on n’est pas passé de 1789 à la 5ème République directement, il a fallu avancer par étape. Alors il faut aussi laisser les autres avancer progressivement.  La Tunisie après 70 ans de dictature et enfin libre a néanmoins perdu ses repères, elle se cherche et veut exprimer sa colère et tant pis si elle ne fait pas dans le politiquement correct en se raccrochant à la religion, c’est son choix et il faut le respecter. Ce pays est un peu comme un adolescent fougueux et impétueux comme le sont parfois nos enfants, ce n’est pas pour autant qu’on les met à la porte. Il faut aussi savoir écouter et se souvenir que nous avons tous eu une enfance et une adolescence avec tout ce que cela comporte de spontanéité, de malaise et autres caractéristiques relevant de cet âge. 
    Plus que jamais la Tunisie a l’aube de sa reconstruction a besoin de la France, celle qui sait écouter et tendre la main.

  • Mourad

    Français d’orginie tunisienne je suis né à Lyon il y a une quarantaine d’années. J’ai passé toute ma vie à défendre tantôt les tunisiens tantôt les français sur toutes les questions dès lors qu’on franchit un certain seuil, celui du mépris, de la condescendance, de l’ignorance et de l’intolérance. Cet échange entre ces deux hommes politiques n’est pas un exemple sur lequel il faut se calquer, l’un souffre d’une espèce de complexe d’infériorité et l’autre est suffisant. On ne batit rien sur des rancunes.
    Il est malheureux de voir comment beaucoup d’entre nous quels qu’ils soient emboîtent le pas.
    La France est un exemple à suivre, c’est une grande démocratie qui est devenue ce qu’elle est car elle a su exploiter les héritages d’autres peuples qui ont ont été brillants par le passé et parmi eux les arabes. Elle a su faire sa synthèse dans bon nombre de domaines et a développer ses savoir-faire avec du génie, ce qui fait d’elle aujourd’hui une nation phare dans le monde, elle mérite qu’on s’inspire d’elle sans avoir honte ni complexe. S’inspirer ne veut pas dire imiter ou singer et c’est là que les occidentaux doivent faire un effort intellectuel, leur démocratie n’est pas forcément le système universel. Chaque pays avance à son rythme avec son histoire, sa mentalité, etc…Il me semble que dans ce beau pays on n’est pas passé de 1789 à la 5ème République directement, il a fallu avancer par étape. Alors il faut aussi laisser les autres avancer progressivement.  La Tunisie après 70 ans de dictature et enfin libre a néanmoins perdu ses repères, elle se cherche et veut exprimer sa colère et tant pis si elle ne fait pas dans le politiquement correct en se raccrochant à la religion, c’est son choix et il faut le respecter. Ce pays est un peu comme un adolescent fougueux et impétueux comme le sont parfois nos enfants, ce n’est pas pour autant qu’on les met à la porte. Il faut aussi savoir écouter et se souvenir que nous avons tous eu une enfance et une adolescence avec tout ce que cela comporte de spontanéité, de malaise et autres caractéristiques relevant de cet âge.
    Plus que jamais la Tunisie a l’aube de sa reconstruction a besoin de la France, celle qui sait écouter et tendre la main.

  • delphine

    Salut Mourad

    je ne vois rien à redire à ton commentaire auquel j’adhère  sans problème contrairement à celui qui précédait mon post. 

    bien sur que le peuple tunisien a fait son choix et il ne me viendrait pas l’idée de le critiquer. c’est leur destin et il leur appartient.

    mais ayant moi-même de forts liens avec la Tunisie, je ne peux, et ne laisserai jamais dire que les Français tuaient, et volaient les Tunisiens.
    C’est sur d’abyssales crétineries de ce genre qu’on bâtit en effet des haines sans fin entre les peuples.
    les Arabes, les Français, les Italiens, les Maltais etc, vivaient en paix et en toute fraternité.
    et bien des tunisiens ont pleuré quand leurs frères sont partis.

    je crois en effet que la France et le Maghreb ont des choses utiles à faire ensemble, mais il est évident que si la charia devient la loi là bas, on ne peut que les laisser tranquilles . 
    je ne vois pas qu’est-ce qu’on pourrais partager avec une vision de la société aussi différente. 
    mais je le répète, si le Maghreb veut vivre comme ça OK.
    c’est son destin.
    mais ce n’est pas le nôtre.

    comme tu le dis justement la France a parcouru un long chemin pour construire des institutions le plus respectueuses possibles des droits de l’homme.
    il y a encore beaucoup à améliorer sans doute
    car c’est un long chemin.
    mais on y travaille.

    je ne te ferai pas l’injure de croire que tu ignores que pour certains musulmans vivant en Occident (PAS TOUS mais certains) il y a un but et un seul,
    que le monde entier devienne musulman.

    ce n’est pas parce que cette religion leur convient,
    qu’ils doivent s’arroger le droit de décider qu’elle convient à tout le monde.

    je connais des pratiquants dans diverses religions,
    je n’ai jamais entendu un bouddhiste prêcher la conversion, ni même un juif.

    quand aux chrétiens, oui il existe des mouvements missionnaires
    mais j’attire ton attention sur un fait que tu connais sans doute :
    un chrétien peut cesser de l’être du jour au lendemain
    sans craindre  le moindre problème avec un pasteur ou un curé .
    par contre si un musulman veut cesser de l’être
    il est menacé de mort
    et n’a pas le droit d’apostasier.
    Est-ce normal?
    les arabes convertis à d’autres religions sont obligés de se cacher pour survivre et c’est navrant.

    je crois que les vraies élites intellectuelles du monde arabe devraient avoir le courage de faire évoluer leur religion, à commencer par une saine et libre exégèse et refonder la critique historique.

    sans  renier la religion,
    mais en lui donnant une dimension nouvelle.
    comme les Juifs et les chrétiens l’ont fait.
    Les Juifs ne lapident plus personne depuis longtemps
    et aucun chrétien ne songerait à brûler une sorcière.
    cela ne les empêche pas de croire sincèrement en Dieu.
    et il ne me viendrait pas à l’idée de hiérarchiser entre
    un BON juif
    un BON chrétien et
    un BON musulman , car il en existe beaucoup,
    un BON ATHEE
    j’en passe et même des meilleurs!

    malheureusement tous ces bons musulmans sont muselés par la peur des représailles des intégristes,
    la crainte d’aller à contre courant de ce qu’ils croient être le désir de la majorité.

    j’ai parlé avec suffisamment de musulmans qui m’ont ouvert leur coeur, pour deviner qu’une vraie fraction du monde arabe aspire à la modernité, sans avoir à rejeter sa religion, juste en la débarrassant de certains aspects qui ne correspondent plus à leur vision du monde..

    tous les jeunes blogueurs arabes, tous les jeunes iraniens qui aspirent à la liberté sont sans doute de bons musulmans, qu’on les laisse juste exprimer leur désir d’un Islam moderne intégrant une émancipation pour les femmes.

    certes la France peut et doit aider tous ceux QUI LE VEULENT
    quand à ceux qui veulent vivre leur islam en France, aucun problème, tant qu’ils ne veulent pas l’imposer à tout le monde dans la sphère publique,qu’ils en font une affaire privée.
    chacun maître chez soi,
    et dehors,
    tout le monde respecte tout le monde.

    je suis preneuse, et donneuse
    combien le seront autant que moi?

  • Mourad

    Salut Delphine,
    Tu t’inquiètes pour la France et je te comprends mais je ne pense pas que les musulmans aient envie de convertir ce pays.
    Certains profitent des brèches pour tenter d’imposer leurs idees mais c’est sporadique. Il ne faut pas céder à la panique car c’est la porte ouverte à la xénophobie, tu n’as pas l’air d’en faire partie comme beaucoup je présume.
    Il faut être vigilant mais pas alarmiste, les choses se sont un peu durcis en Tunisie mais la société française n’a absolument rien a craindre.
    Le vrai problème en France est la crise économique mondiale sur fond d’elections présidentielles, ce ne sont pas les méchants arabes, tu ne crois pas ?

    • delphine

      Bonsoir Mourad,

      cela fait plaisir de pouvoir te lire, et j’espère que beaucoup de musulmans français, ou qui le deviendront, comprendront que les Français ne sont pas xénophobes, et qu’il y a vraiment de la place pour tout le monde,
      et que l’on peut sans crainte de perdre les plus beaux aspects de sa foi, s’intégrer dans la société française.

      elle a toujours été généreuse, même s’il y a eu des hoquets de l’histoire,
      mais quel nation n’en a pas connu,
      et de bien pires.

      je crois que c’est justement en préservant attentivement nos valeurs laïques et républicaines que nous offrirons  à beaucoup de gens la possibilité de penser la démocratie, et de faire évoluer leur propre nation.

      Je ne parle pas de méchants arabes, car il y a autant de méchants français, russes et tout ce que tu veux etc,
      par contre il y a une minorité d’arabes qui nuit à la majorité qui ne demande visiblement que de vivre en paix en France.

      je souhaite simplement que lorsque des dérapages se produisent,
      qu’il s’agisse des dérapages verbaux d’un imam extrémiste,
      ou de certains délinquants,
      ce soient les arabes modérés eux-mêmes qui disent stop.

      nos mains sont bien plus tendues vers vous que vous ne le croyez, et SANS ARRIERES PENSEES ELECTORALISTES

      si mes enfants commettaient des malhonnêtetés diverses
      et qu’on me dise
      votre enfant à fait ceci ou cela,
      je ne me mettrai pas à hurler au racisme et à l’injustice.

      quand un français d’origine disons chinoise fait une c………..ie
      et qu’il est arrêté par la police
      c’est normal,
      idem pour un français de souche 
      et personne ne descend manifester dans la rue.

      il n’y a pas d’atteinte aux droits de l’homme,
      juste du pénal à accepter.
      cette simple remise en ordre faciliterait beaucoup les choses pour TOUT LE MONDE, car beaucoup de gens vivent mal dans les cités, pas à cause des français, mais à cause d’autres gens qui ne les respectent pas, et leur pourrissent tout simplement la vie.

      coexister avec n’importe quel peuple ne me pose aucun problème, mais il y a des règles et des lois à respecter PAR TOUS qui faciliteraient grandement le partage et la fraternité. et sois certain que les français ‘de souche’ auront plaisir à être ensemble, chacun respectant les différences de chacun.
      (entre parenthèse, je suis une fille d’émigrés italien née en France et naturalisée)

      je reste persuadée que le repli communautariste où certains veulent s’enfermer ne peut que leur nuire à eux.

      pour revenir à la Tunisie, je crains que bien des jeunes qui ont espéré une modernité, sans pour autant renier les valeurs fondamentales de leur foi, ne vont pas du tout aimer ce qui les attend.

      quand tu évoques la crise mondiale, il ne faut pas oublier que les colossales fortunes du pétrole et du gaz, ne profitent pas vraiment aux peuples arabes.
      si les richesses étaient vraiment réparties, je ne crois pas que l’intégrisme aurait fait une telle percée.
      et je ne crois pas non plus que les peuples qui ont voté démocratiquement verront une réelle amélioration de leur sort.
      Crois-tu que le chomage va baisser en Algérie, que les généraux d’Alger et d’ailleurs vont laisser les cordons de la bourse?
      les peuples ont été manipulés, et la france n’y est pour rien.
      tout de bon à toi.

  • Mourad

    Salut Delphine, je n’ai pas ton éloquence mais j’ai l’impression que tu veux rentrer des ronds dans des carrés. Je ne pense pas qu’une société soit menacée par la présence sur un même territoire d’un ensemble de particularismes avec des bretons, des basques, des turcs, des noirs, des arabes, des italiens, juifs, etc…On a tous adoré la France de 98 et d’une certaine équipe black blanc beur qui nous a fait rêver d’une communion nationale.
    Aujourd’hui celle dont on parle le plus c’est la communauté arabo-musulmane qui est selon toi en repli communautaire, c’est vrai en parti mais je trouve qu’on parle trop du train qui est en retard quand tu en as 100 qui sont à l’heure. Et je trouve que dans l’ensemble on fait profil bas, on a suivi deux guerres en Irak, les exécutions de terroristes dans le monde et la communauté est resté d’un calme olympien. Je pense au contraire que le processus d’intégration continue son chemin dans ce pays, dans pleins de domaines tu vois des personnes issus de l’immigration, en politique, au cinéma, dans le sport, les affaires, ÇA AVANCE.
    Et la meilleure façon de lutter contre ce que tu crains c’est de permettre l’ascension à des personnes ayant des origines de toutes sortes pour rêver les autres. C’est comme ça que je vois les choses mais peut être que je suis trop optimiste.
    Allez bonne soirée

  • sana

    Bonjour
    je suis assistante universitaire
    je veux tous simplement contacter Monsieur le président Moncef Marzouki
    j’en ai beaucoup d’idée pour aider la Tunisie même si ces idées sont simple mais j ‘imagine bénéfique
    j’ai aucun intérêt seulement sauver la Tunisie s’il vous plait qui sait comment je peux le contacter
     
    et Merci

  • Anonyme

    À Mourad

    Merci pour le ton de tes paroles, j’adhère à la plupart de tes dires.
    Par contre je ne pense pas que la comparaison France Tunisie ou n’importe quel autre pays sur la base des mêmes critères soit la bonne approche.

    La majorité des deux peuples n’ont pas les mêmes bases de conception du monde. En Tunisie, la majorité de la population est croyante et aspire à une société non séculière, alors qu’en France c’est l’inverse.

    Par conséquent il est inutile de mettre en parallèle l’évolution des deux peuples. La France se satisfait de son évolution et la grande majorité des français est en accord avec cette identité, la Tunisie quant à elle cherche encore ce qui lui convient le mieux et ce n’est certainement pas les valeurs de la France qu’elle choisira, puisqu’elle ne veut pas vivre sans la présence de Dieu dans ce qui constitue l’essence première de leur univers au quotidien.

    La laïcité est un concept purement culturel et non universel, ça il faudrait que les gens l’acceptent, sinon il est inutile de crier au scandale si l’autre camp veut imposer sa conception de la vie en société puisque pour lui aussi ce sera universel et non culturel.

    Pourquoi la Tunisie aujourd’hui intègre dans son discours le concept de laïcité, tout simplement par l’apport de la culture française, au même titre que sa langue et son art. Il n’y a que dans les pays francophonisés que ce concept existe, dans la culture anglo-saxonne ça n’existe pas. De la même manière pourquoi la France intègre de plus en plus le concept de religion, par l’apport de la culture du Maghreb et donc musulmane.

    Le mélange des cultures est un cadeau et non une tare comme a dit Abd Al Malik.
    Ceux qui ne le voient pas c’est dommage, il faudrait sortir un peu pour voir autre chose que les allocations dans les immigrés.