Trois banques françaises vont tailler dans leurs effectifs à Wall Street

À l’heure actuelle, si une banque doit faire de l’argent, elle doit être présente sur les principales places boursières, et si celle-ci se retire, c’est que financièrement, il y a “une couille dans le potage” pour dire cela vulgairement. Les murs s’effritent, 3 grandes banques françaises réduisent leurs effectifs…..

"Ceux qui n'ont pas eu la chance d'être rapatriés au siège ont été parfois remerciés du jour au lendemain", a confié un expatrié sous couvert d'anonymat.

Conséquence d’un resserrement de leurs financements en dollars, les principales banques françaises présentes à Wall Street – BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole – sont en passe de supprimer un millier d’emplois aux Etats-Unis (lien payant), affirment lundi Les Echos.

Un expatrié d’une banque française a expliqué sous le couvert de l’anonymat que “le mouvement a[vait] été très brutal ces dernières semaines”. “Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être rapatriés au siège ont été parfois remerciés du jour au lendemain”, a-t-il ajouté. “C’est un ajustement de modèle dicté à la fois par les évolutions réglementaires de Bâle III et la réduction de nos financements en dollars non sécurisés”, a déclaré Diony Lebot, directrice générale de SocGen Americas, citée dans le journal.

“FRUSTRATION” DES INVESTISSEURS

Pour 2012, Mme Lebot précise que, “même si l’accord entre les banques centrales sur les ‘swaps’ de liquidités et les mesures de financement de la BCE ont permis d’éviter un ‘credit crunch’ [contraction brutale de l’offre de crédit], il y a toujours des signes d’impatience et de frustration du côté des investisseurs anglo-saxons”, a-t-elle ajouté.

La branche américaine de la Société générale a déjà réduit de 20 % ses effectifs new-yorkais, soit 400 départs sur 2 000 salariés, selon le quotidien financier. BNP Paribas, qui a, en novembre, annoncé des suppressions d’emploi, devrait réduire de près de 10 % ses effectifs dans la capitale américaine de la finance, soit 300 départs sur 3 500 salariés. Quant au Crédit agricole, il a prévu de supprimer 2 350 emplois dans le monde, dont 1 200 à l’international. Le journal ne précise pas le nombre d’emplois supprimés par le groupe à New York.

Source: lemonde.fr via Realinfos

Benji

Les commentaires sont clos.