Légion d’honneur: « J’attends les nominations de Casimir et Steevy Boulay »

Rien ne nous aura été épargné sous le quinquennat de Moi-je! Napoléon doit se retourner dans sa tombe, c’est la légion d’horreur! :no:

Image/royauté-new.com

En 1972, ils chantaient Il y a du soleil sur la France. Quarante ans plus tard, les chanteurs Stone et Charden font partie des surprises de la promotion de l’ordre de la Légion d’honneur du nouvel An. Anciens ministres, élus, scientifiques, entrepreneurs, sportifs, artistes et anonymes: au total, 829 personnalités dont 690 chevaliers figurent dans la liste publiée aujourd’hui au Journal officiel. Un cru à la saveur particulière, puisqu’il s’agit de la dernière promotion du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui aura décoré près de 11.000 civils en cinq ans. La liste des nouveaux entrants sera donc scrutée à la loupe… Parmi les décorés figurent des personnalités méconnues du grand public, mais aussi des « dignitaires de la République », comme l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, qui accède à la dignité de Grand-Croix de l’ordre, ou l’ancien ministre Maurice Herzog, élevé à la même distinction (voir ci-contre).

Depuis une dizaine d’années, le nombre de membres de la Légion d’honneur reste stable, autour de 93.000. En 2011, ce sont 2.179 personnalités civiles (à parité hommes- femmes depuis 2007) au total qui ont été décorées de la plus élevée des distinctions nationales françaises, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802. Un chiffre stable depuis les années 2000, selon la Grande Chancellerie. Tout Français ou Française ayant rendu à la nation des services éminents et justifiant de vingt ans d’activité, est susceptible d’être proposé. Les candidatures émanent des administrations, des associations ou du monde du travail, ou d’un citoyen selon une procédure particulière.

Le cas de Jacques Chirac

Chaque année, environ 15% des dossiers sont rejetés par le conseil de l’ordre, pour des raisons de mérite insuffisant. L’ordre prononce aussi quelques radiations, notamment en cas de condamnation. Le cas de Jacques Chirac, condamné à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs, devrait faire débat cette année, l’ancien président étant décoré, non pas à titre personnel, mais en raison de son ancienne fonction. Certains la refusent, comme cet avocat parisien, proposé par son bâtonnier, qui avait répondu en citant une phrase de Jules Renard : « En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière. »

Depuis 1958, cette tradition républicaine distingue également des personnes d’origine modeste à la réussite professionnelle jugée exemplaire. Parmi les dix décorés de cette « promotion du travail » initiée par André Malraux, figure cette année Sylvie Tréhard, titulaire d’un CAP et d’un BEP, fondatrice de la société Textile du Maine, qui est nommée chevalier. Honoré du même titre, Daniel Bidet, maire de Bourguenolles (Manche) depuis 1989, qui a débuté sa carrière comme apprenti menuisier et créé l’entreprise familiale les Ateliers de menuiserie Bidet.

Juliette Demey -pour  Le Journal du Dimanche

Casimir, prochaine personnalité décorée? Prod DB © Belokapi / DR

Stone et Charden sont sur la liste de la promotion de la Légion d’honneur. Récompense méritée? Récupération politique? Les internautes de LEXPRESS.fr débattent.

Salma Hayek, François Pinault, Hélène Carrère d’Encausse, Stone et Charden… font partie de la promotion de la Légion d’honneur, dévoilée ce dimanche au Journal Officiel. Si plusieurs des noms de la liste font réagir les internautes de LEXPRESS.fr, le duo de chanteurs des années 1970 a particulièrement étonné…

Pourquoi pas Tintin et Milou?

« Pourquoi ne pas la donner à des personnes qui font de bonnes actions? Je n’ai rien contre Stone et Charden, mais enfin il ne faut pas exagérer » questionne Lemotina. Et elle n’est pas seule: « Quels services ont-ils rendu? Une petite chansonnette il y a 40 ans! » constate MMGMP69. Et plusieurs rappellent, comme Fredus, qu’il existe d’autres décorations pour les artistes: « Stone et Charden méritent tout au plus d’être décorés chevaliers des Arts et des Lettres, ce qui aurait déjà été beaucoup. »

A ce titre, rappelons qu’Eric Charden a écrit quelques tubes solo comme « 14 ans les Gauloises », « Pense à moi » ou « Indochine 42 », qui n’ont rien à envier à ceux de la nouvelle chanson française. Il a de plus écrit une comédie musicale qui se tenait, Mayflower en 1975. On lui doit notamment beaucoup de génériques de dessins animés cultes, comme Albator. Quant à « Stone et Charden », le couple a lancé la mode des duos dans la variété, suivis par Johnny et Sylvie -« J’ai un problème »-, Sheila et Ringo -« Les Gondoles à Venise »- Dalida et Delon, avec « Paroles, paroles… »

Mais pour LeCorsaire, la Légion « a été créée pour récompenser les femmes et hommes qui s’étaient dévoués, parfois jusqu’à la mort, à la Nation. » Et ce n’est pas tant la décoration de Stone et Charden qui révulse les internautes qu’un sentiment d’injustice. Alors, qui mérite cette distinction? Les propositions pleuvent parmi les commentaires: non sans ironie, Plastic Bertrand est proposé par Michel693, Casimir et de Steevy Boulay par lexpressbis. Plus sérieusement, dragon29100 évoque des personnes perçues comme plus méritantes, comme « ce jeune qui a sauvé un bébé lors d’un incendie au péril de sa vie ». Mygoetheleplouc parle de « l’humanitaire français Germaneau pris en otage et exécuté au Mali » mais aussi les « soldats français morts en Afghanistan » ou les « sapeurs-pompiers et autres sauveteurs morts ou blessés en accomplissant leur devoir. » Un commentateur anonyme rappelle qu’il suffit de chercher « pas loin de nous, il y a sûrement des gens anonymes qui méritent la Légion d’honneur et on n’en parle pas… »

Une récupération politique

« Napoléon doit se retourner dans sa tombe » écrit Sylvestre14. Une réaction mentionnée une dizaine de fois par les internautes, faisant écho aux choix des personnalités honorées, bien au-delà de Stone et Charden. La « perte des valeurs » hérisse: « On la donne vraiment à tout le monde, cette Légion n’a plus de sens, dommage! » remarque dooggy, « quand certains Poilus ne la reçevaient qu’à titre posthume, cette distinction est vraiment dévalorisée » souligne bgaspard.

La politique de Nicolas Sarkozy en matière de distribution des décorations est aussi mise en cause à plusieurs reprises. « Au rythme où vont les choses avec la Légion d’honneur selon Sarkozy, c’est refuser la décoration qui va bientôt devenir une marque d’honneur… » remarque Fredus. Certains y voient même une stratégie politique à quelques mois des élections: « Donner la Légion d’honneur à tour de bras n’a aucun sens à part celui de vouloir récolter des voix pour les prochaines élections » commente Gigi12, « La Chasse (aux voix) est ouverte!!! » enchérit GranMa37. Mais, pas pour le cas Stone et Charden, les internautes doutent de la crédibilité d’une telle nomination, à l’image d’apadacor: « Nicolas Sarkozy vient de mettre un gros nez rouge à la France. Encore de quoi plier en deux tous les observateurs étrangers! » Et pour une cérémonie dans la bonne humeur, Ju2466 propose qu’on leur remette une médaille en chocolat, et valarguez une médaille Téfal, notamment pour Stone « qui a toujours chanté comme une casserole ».

L’Express

L’ancien ministre Henri Torre refuse sa Légion d’honneur..

L’ancien ministre et ex-sénateur UMP de l’Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, a indiqué lundi qu’il refusait cette distinction, bafouée selon lui par « la nomination de n’importe qui ». Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu’il faisait partie de la promotion du Nouvel An. « Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette », a déclaré M. Torre à l’AFP, rappelant qu’il l’avait déjà refusée en 2008. « On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d’être nommés… On a bafoué cette haute distinction en nommant n’importe qui », a-t-il expliqué.

L’ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s’est en outre interrogé sur cette promotion « à quelques mois des élections ». « Je la rejette car je n’ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement », a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l’Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

SOURCE

En 2009:
Daniela Lombroso, présentatrice a FR2
Jean Claude Narcy , presentateur a TF1
Baron Antoine Seliere; MDEF
Louis Gallois, PDG d EADS
Jean Cyrille Spineta, PDG d Air France
Anne Lauvergons, PDG d Areva

La star Mexicaine Salma Hayek : La Légion d’honneur pour 2012 !

10 commentaires

  • Ertalif

    Quand je pense que mon grand-père résistant communiste , fusillé par les nazis au mont Valérien, n’a reçu aucune décoration ni distinction……. BEURKKK!!!!!!

    • viking

      Lorsque l’on connait l’importance des massacres, arrestation, déportations des communistes dans le monde, les Nationaux Socialistes Allemands sont de simples apprentis….

      La seul Tchéka c’est plus de 30 millions de liquidés….

      Sais tu, en 1945 à Paris il y avait un camp d’internement tenu par les Communistes Francais et Russes, ensemble, ils opéraient des rafles pour arrêter et torturer les ennemis du Partie, donc, la Chasse aux Russes blancs était ouverte, c’est à dire ceux ayant fui les Bolcho en 1917.

      le grand père du ami à Paris marchant avec son p’tit fils en 1945, deux agent Soviétique descendent d’une voiture, se dirigent vers lui, de suite le Grand père les reconnait, les abats direct , une balle dans la tête avec son pistolet d’ancien officier des troupes du Tsar, il avait toujours sur lui….et fuit Paris pour s’installer en Province….

      Donc, deux solutions soit ton grand père était Coco par embrigadement sans réellement savoir ou il était, ou, c’est un Salop

      Je t’informe si tu vas à l’étranger, dans les pays ayant souffert des Cocos, ne la ramène pas comme ICI, tu pourrais avoir de sérieux, voir très sérieux ennuis….

      Ex dans les Pays de l’ Europe de l’Est, j’ai un copain marié avec une Russe vivant en Estonie : les Francais passent pour des arriérés mentaux : on a des Communistes a l’Assemblé, au Sénat, des Maires Coco

  • anmia

    mon père aurait pu l’ avoir pour hauts faits de résistance, mail il fallait signer une demande ce qu’ il a refusé octoyant que s’ il la méritait,on devait lui donner sans contre-partie.
    Du coup, il ne l’ a pas eu !…….

    Pauvre Napoléon, lui, doit jouer à la toupie dans sa tombe de voir descerner cette décoration  créee pour récompenser des faits militaires et non pas parce qu’ on pousse bien la chansonnette ou qu’ on joue bien de la pédale

  • viking

    Héléne Carrére d’Encause = Héléne Zourabichvili

  • pm

    la légion d’honneur n’a plus aucune valeur, a cause des ces lascars qui la donnent a n’importe qui.demain tu pètes de travers, sarko te donnera la légion d’honneur

  • AROBASS

    Plutot si tu lui promets d’ammeuter un certains nombres de voix en sa faveur; à coup sur tu seras sur cette liste… Belle Reconnaissance teins; fier d’etre francais??!

  • Un de plus qui la refuse ! Bravo à Monsieur TORRE !À ce sujet, j’avais mis en ligne en mars de cette année une pétition ayant pour titre « LA LÉGION D’HONNEUR BANALISÉE, GALVAUDÉE ET BAFOUÉE ! » à propos de celle qui avait été remise à John Galliano.Elle n’a pas eu beaucoup de succès ! ! ! À ce jour 44 signatures. Je terminais par la liste de tous les gens l’ayant refusée.Si cela vous dit, c’est ici https://http://www.petitionbuzz.com/petitions/honneurlegion

  • Dreamcatcher153

    Excellent, j’ai vu l’info l’autre jour c’est là où je me suis rendue compte que salma hayek est la morue du fils à pinault… En ce qui concerne la légion d’honneur donnée à n’importe qui surtout pour n’importe quoi (pseudo-célébrité, suçage intensif et zélé par exemple), il est à noter qu’un bon nombre d’avocats la reçoivent chaque année, à Paris comme en province, sur Blois cette année il y en a deux qui l’ont reçu alors que je les classe plutôt dans la catégorie « véreux ». Il y a un film très intéressant avec benoît magimel et aïssa magya, sur comment les gros bonnets de la pègre s’offrent leurs services, truandent les procès et les éliminent quand ils ne servent plus…