Douai: zone sinistrée…

Sur le blog, on a parlé de plusieurs villes américaines qui ont fait faillite, comme Detroit par exemple qui a eut plusieurs articles dédiés, sachant que ce n’est pas la seule, mais il ne faut pas oublier qu’en France également, des villes ne vivent plus, sont des zones économiquement sinistrées, c’est ce que Oldpicsou m’a rappelé sur le forum, merci à lui. C’est donc un blog (une fois n’est pas coutume) et un témoignage que je met ici, décrivant la situation de cette ville n’est pas la seule à s’éteindre à petit feu, il ne faut pas oublier non plus qu’il n’y a pas que la crise qui est responsable de la décrépitude générale, l’incompétence des élus y est pour beaucoup également. Vos témoignages sont les bienvenus.

IL ÉTAIT UNE FOIS… DANS LE NORD,

UNE VILLE BOURGEOISE ET PROSPÈRE QUE L’ON APPELAIT:

« LA VILLE MARCHANDE »

Douai centre en pleine IMPLOSION par Marc Hollande, dimanche 9 octobre 2011, 18:37

Il y a 30 ans, pour raison professionnelle, j’ai quitté Douai, une commune riche où il faisait bon vivre. Les boutiques y étaient nombreuses et variées, elles fonctionnaient à plein rendement.Il y avait en ville une animation constante. Les terrasses des cafés étaient bondées, la ville vivait, même le soir.

Tout le monde était content: les commerçants qui gagnaient de l’argent, le fisc qui leur en prenait, les propriétaires qui louaient leurs locaux professionnels, le fisc qui les imposait, les salariés qui trouvaient des emplois dans le centre près de chez eux, la mairie qui percevait des taxes sur tous les exploitants, les habitants qui pouvaient s’approvisionner dans les commerces de proximité, et qui payaient des impôts locaux raisonnables.

Bref, tout allait bien jusqu’au jour où…..

Un technocrate à l’esprit supérieur décida qu’il fallait bannir la voiture du centre ville, mais sans proposer de solution de remplacement sérieuse. Il fit établir un plan de circulation incompréhensible, pire que le labyrinthe, fit limiter le stationnement en ville à une heure (avez vous déjà essayé de faire vos courses en une heure?) et donna consigne à la police municipale de traquer et verbaliser avec grand zèle tout dépassement de cette durée autorisée, et même tout arrêt très court, pour aller faire de la monnaie!

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/18/02/2011/Douai–Verbalisee-le-temps-de-faire-de-la-monnaie,1.media?a=2423

 

Les commerçants survivants sont obligés de contourner les embûches de circulation et stationnement semées par la municipalité pour essayer de conserver leur clientèle:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-commercants-de-douai-rivalisent-d-ingeniosite-5681023.html

 

 

Résultat, les automobilistes-consommateurs ne viennent plus à Douai, mais  dans les galeries commerciales périphériques, ou dans les villes voisines plus hospitalières, qui acceptent que les Douaisiens viennent stationner dans leur centre  pour y dépenser leur argent…

Suite à cette exode de clientèle alentour, les commerçants et prestataires de service du centre de Douai ont fermé les uns après les autres, ou ont délocalisé leur affaire en périphérie.voir:

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/04032010Commerces-agrave-Douai–on-ferme-,6447.media?a=1401#intituleCommentaire

Il ne reste plus en ville que peu de commerces et services tertiaires qui tiennent le coup. 90 locaux professionnels sont à l’abandon, 600 emplois ont été perdus, le fisc et la mairie ne perçoivent plus rien des exploitants disparus. Les propriétaires n’arrivent plus à louer leurs biens, mais les impôts locaux ne cessent d’augmenter déraisonnablement grâce au système de péréquation, qui permet de compenser les pertes de recettes dues à la paupérisation et à l’exode en les répercutant sur les contribuables encore imposables… Certains propriétaires ayant perdu 40% de leurs revenus locatifs payent des taxes foncières bien plus élevées que lorsque tous leurs biens étaient loués! De plus, à cause d’une « erreur de coordination » entre l’Etat et la CAD, la taxe d’habitation fait pratiquement un bon de 50%, transférant aux Douaisiens ce qui devait être à la charge de l’Etat. Dans un article de « La Voix du Nord », Monsieur Christian POIRET, président de la CAD « assume » son erreur! Mais nous on paie! Un recours n’est-il pas possible ? Certainement que si!….

voir:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/11/21/article_taxe-d-habitation-pourquoi-la-facture-de.shtml

En résumé, bien que considérablement appauvris, et avec une qualité de vie moindre, la plupart des douaisiens paient des taxes locales plus élevées que jamais, ce qui va encore accélérer l’exode de nos habitants…vers d’autres villes en meilleure santé et non surtaxées…La notation financière de Douai serait, paraît-il, de AA+ !  Ils vont être contents les pauvres douaisiens  de savoir qu’ils habitent une ville riche!

 

Les nouveaux venus à Douai s’empressent de demander leur mutation dans une ville moins « gourmande » et plus attractive. Actuellement 600 logements n’y trouvent plus preneur.(tiens, autant que le nombre d’emplois perdus dans le centre! Bizarre, non?…)

Douai est en voie de désertification, devenant un véritable no man’s land.

Malgré cette exode massive et l’excédent de logements vacants, 4000 logements de plus sont en cours de construction à l’éco-quartier du Raquet…plus des centaines de logement dans notre centre….On marche sur la tête, non?

Ne serait-il pas plus pertinent de restaurer l’activité économique du centre, d’y ramener une population active et surtout de ne plus chasser les classes moyennes à coup de taxes locales prohibitives? Enfin je crois, mais il est vrai que moi je ne sors pas de Polytechnique….

 

D’autres que moi avaient déjà fait cet amer constat:

http://lesmuvrins.skyrock.com/2293958961-Douai-ville-morte-un-mythe-devenu-realite.html

 

les 2 url ci dessous: mettre en surbrillance, avec le bouton droit de la souris, cliquer sur l’url « accéder à www.facebook.com/……….. »

 

www.facebook.com/group.php?gid=120838340092&v=info

 

www.facebook.com/group.php?gid=288382296593

 

Même certaines écoles commencent à déserter notre ville, leurs effectifs baissant terriblement, les étudiants préférant s’inscrire dans des villes plus animées et hospitalières. C’est le cas de l’ IUFM…qui sera malheureusement suivi par d’autres…

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2009/10/29/article_la-fermeture-de-l-iufm-inquiete-les-comm.shtml

Bien sur, in extremis, celui-ci vient d’être remplacé par un « internat d’excellence » chargé d’accueillir les élèves motivés des milieux défavorisés, certes utile, mais cela ressemble à un « cache-misère »…Un tour de passe-passe pour masquer la disparition de l’IUFM conséquence directe de la désertification de notre ville…

De tels locaux prévus pour 1000 élèves, « recyclés » pour une centaine d’élèves, n’est-ce pas un peu sur-dimensionné ?

 

 

 

 

 

 

En revanche, il faut rendre hommage à Monsieur le Maire pour son goût artistique. A la gare, l’arche de feu, torchère de béton et d’acier qui s’embrase aléatoirement (quelle magnifique oeuvre d’art!)  La Vénus de Milo en a les bras qui tombent, elle n’a plus qu’à aller se rhabiller, face à ce splendide Bec Bunzen qui crache ses volutes de flammes et de gaz. Pas très écolo quand même tout ça,  non?

 

J’ai demandé audience à monsieur le Maire, qui m’a reçu fort courtoisement et très condescendant comme à son habitude. Quand je lui ai fait part de mon inquiétude et du gros préjudice financier que commerçants et propriétaires du centre ville subissent, il m’a rétorqué sans rire, que « lorsqu’il a repris Douai en mains, c’était un champ de ruines, qu’il était désolé de la crise locale, mais que c’était pareil dans chaque ville, à cause de la conjoncture, des hypermarchés et des achats internet ».

Je lui ai répondu qu’il pouvait raconter cela à d’autres mais pas à moi car  ayant travaillé très récemment avec tous les commerçants de toutes les villes de France, je connaissais donc parfaitement le sujet. J’ai même rajouté que dans aucune des régions de France, même  économiquement les plus sinistrées je n’avais vu un centre ville aussi dévasté que celui de Douai. Pourquoi ai-je senti qu’il se crispait à ce moment précis?

Lui et ses amis affirment haut et fort qu’ils n’ont rien à se reprocher…persistent et signent dans leur stratégie dévastatrice! Ils se fâchent même tout rouge lorsqu’un spécialiste impartial fait une analyse objective des causes de cette crise purement locale:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2010/01/19/article_honteux-inacceptable-jacques-vernier-c.shtml

 

Et lorsqu’un simple administré ose faire ses doléances à Monsieur le Maire, alors là, c’est carrément le « crime de lèse majesté ». Ce fut le cas pour un restaurateur du centre où Monsieur le Maire déjeunait quotidiennement

A la fin du repas, celui-ci a entretenu courtoisement Monsieur le maire sur les difficultés de circulation et de stationnement qui entravaient la bonne marche des affaires du commerce de proximité. Que n’avait-il dit! Le Maire a réglé l’addition et est parti silencieux, fort contrarié… Quelques jours après, ce restaurateur a reçu un courrier du Maire contestant son analyse, et puisque c’était comme ça, il l’informait que dorénavant il ne viendrait plus jamais prendre ses repas chez lui….et il a tenu parole.

J’avais mis un commentaire sur  l’attitude du Maire… Je le retire, cette anecdote est suffisamment édifiante…

 

Je rajouterais que, renseignements pris auprès des commerçants « survivants » (si, si, il en reste) situés à proximité immédiate de l’Hôtel de ville, nos élus n’y font jamais aucun achat…alors que leur rémunération et frais divers ne proviennent que des taxes locales que ceux-ci paient!  Quand un patron de boutique le leur reproche ils invoquent « les difficultés de stationnement et de circulation »!  (savoureux, non?)

 

De plus, un désir de « mixité sociale » a fait venir habiter de nombreux cas sociaux en ville, faisant fuir les classes moyennes vers la périphérie.

En effet, ces dernières supportent mal la promiscuité avec ce voisinage et ses inconvénients (mendicité, insultes, comportement agressif, vols, vandalisme et incivilités en tous genres).

Ils sont si indésirables que même les bailleurs sociaux bloquent leurs dossiers d’accession au logement (sources: agent immobilier)

 

Le commissariat de Douai a demandé des renforts face à la montée de la délinquance. Comme officiellement « tout va bien » au niveau de la sécurité à Douai, la Direction de la Sécurité Publique a refusé de lui attribuer des effectifs supplémentaires. Ceci m’a été rapporté par un policier qui souhaite garder l’anonymat, « pour ne pas risquer d’être muté à Guéret ». Il a également déploré le manque de collaboration de la police municipale (qui, comme chacun sait, passe tout son temps à verbaliser les automobilistes qui osent encore aller faire leurs courses en ville. Par contre, dans cette « activité », ils sont efficaces et rapides. Comme Lucky Luke, ils dégainent leur carnet à souches plus vite que leur ombre)

 

Par ailleurs, toutes les professions libérales quittent le centre pour s’installer dans les « paradis fiscaux » que sont les zones franches de périphérie…

Il ne reste donc plus dans le centre qu’une catégorie de la population qui continue à le dévaloriser et à le dégrader…chassant en périphérie ou dans les villes voisines, bien plus accessibles, sûres et accueillantes ceux qui pourraient encore consommer dans nos commerces de proximité.

 

Je me suis demandé pourquoi l’ UCD avait laissé faire cette « décommercialisation » du centre. Un de mes contacts, proche de la mairie m’a affirmé que le président de cette organisation serait « l’obligé » de Monsieur le Maire…Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que les Unions du Commerce des années 80 et 90 n’auraient jamais accepté ne serait-ce que le 1/4 des décisions anti-commerçants que la municipalité a infligées au centre ville…Leur réaction aurait été rapide, vive et radicale!

Après enquête, voici la raison pour laquelle L’UCD est devenue « la 5 ème roue du Carrosse » de notre maire:

Avant que la Foire Expo soit organisée à Gayant-Expo par la CAD, elle l’était place du Barlet par les commerçants de Douai, ce qui leur rapportait beaucoup d’argent et apportait à l’Union du Commerce de l’époque une indépendance financière  lui assurant un poids considérable (allant jusqu’au droit de veto) sur les décisions concernant l’accès aux consommateurs dans le centre ville…En délocalisant la foire Expo à Gayant-Expo, certes à la demande de Mr Maurin, président de l’UCD de l’époque, (qui ensuite a monté sa société qui a fait faillite,et a été reprise par la CAD), la municipalité a supprimé la source de revenus de l’UCD la réduisant

, de puissant interlocuteur incontournable, à organisme purement consultatif, complètement dépendant des subventions municipales … et ne pouvant donc plus que valider les décisions de la mairie! C’est ainsi que la « décommercialisation » du centre ville a pu s’effectuer sans aucun garde-fou!…Si quelqu’un a des informations étayées sur les conditions exactes dans lesquelles cette passation des pouvoirs de l’UCD à la CAD s’est réalisée, nous sommes preneurs! Il y a bien des protagonistes de cette affaire qui savent très exactement ce qui s’est passé!…

 

D’autre part, le Tram aurait dû être la solution pour décongestionner le centre ville et y faciliter l’accès, comme ce fut le cas à Valenciennes et à Strasbourg. Malheureusement, le pseudo tram (en réalité immense autobus articulé) a encore compliqué les choses aussi bien pour les usagers des transports en commun que pour les automobilistes. Voir article ci-dessous

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/02/09/article_le-tram-de-douai-se-lance-sans-convaincr.shtml

Ceux qui se sont déjà trouvé en voiture « rue d’Ocre » à l’heure du ramassage des poubelles savent de quoi je parle: immense embouteillage et forte pollution (moteurs au ralenti) donc résultat inverse de celui recherché…par notre « environnementaliste »!

 

Dans une fuite en avant éperdue l’Hôtel de Ville par son « PIC »  (Progression de l’Impôt Communal), politique de grands travaux, va encore nous infliger 13 millions d’Euros de travaux (dont une partie prise en charge par l’état, paraît-il) et 3 ans de paralysie de nos infrastructures. Voici qui va donner le « coup de grâce » au commerce local…

Une fois de plus, l’argent du contribuable sera gaspillé dans des investissements aussi déraisonnables que  contre productifs. La ville de Cambrai n’a jamais fait de gros travaux…et se porte beaucoup mieux que Douai…

Voici à quoi ressemblerait encore notre ville si notre municipalité l’avait laissée intacte… comme à Cambrai! (merci aux douaisiens qui me fournissent tous ces documents)

http://perso.numericable.fr/pcastera/Douai/Souvenirs/Douai70/index.html

Je pense qu’il faut au plus vite demander la mise sous tutelle de notre ville!…

 

Mais mettre les douaisiens devant « le fait accompli » est une vieille tradition, antérieure à la prise de pouvoir par monsieur Vernier, qui a simplement bien retenu la leçon.

Voir: http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF93027910/douai-arbres-coupes.fr.html

 

 

CI-DESSOUS  LE  PANNEAU …QUI TUE.. . LE COMMERCE LOCAL ET SA TRADUCTION  DANS  LA  BULLE

 

 

VOICI l’ IDÉE DE GÉNIE….QUI TUE… LE COMMERCE LOCAL AU PROFIT DES ZONES COMMERCIALES PÉRIPHÉRIQUES ET DES VILLES VOISINES!…..

SIGNALISATION « COORDONNÉE »… ENTRE LA MUNICIPALITÉ ET AUCHAN !

Panneau placé à l’entrée de la rue de Cambrai, indiquant aux consommateurs locaux et de passage où faire leurs courses. Sur ce panneau il est bien précisé: « à 4mn ».  Alors après avoir erré 20 mn, voire plus, dans notre « labyrinthe » pour y trouver son chemin et une place de stationnement, l’automobiliste accepte « l’invitation » (surtout après avoir pris un PV à chacune de ses trois dernières « visites du centre »… pour avoir dépassé l’heure de stationnement qu’il y avait acquittée!)

j’espère que le groupe Auchan sait se montrer reconnaissant envers ses « rabatteurs »!

« ON NE PEUT PAS ÊTRE A AUCHAN ET A LA VILLE… »

Source: Douai ville morte

47 commentaires

  • Tex

    « Je pense qu’il faut au plus vite demander la mise sous tutelle de notre ville!… »
    Surtout la mise sous tutelle rapide de ce connard de maire!!
    Je n’arrive pas à comprendre ce système qui permet à une seule personne de conduire à la ruine les gens qui l’ont élu, qui l’emploient et qui le paient sans que quiconque ne puisse l’empêcher de nuire vite fait!

    Pourquoi des gens laissent-ils leur propre employé les ruiner????

    Il y a là un gros problème à résoudre très vite… idem au niveau gouvernemental et mondial!!

    • AROBASS

      Je pense que c’est le PROBLÈME de l’Homme en général; il se croit au dessus de tout, mem de la Mère Nature et qu’il peut tout contrôler… Evidemment puisqu’il n’ya personne au-dessus pour juger ces actes, hormis un autre homme qui a la fonction de juge mais celui-ci ne reste qu’un petit homme. Et beaucoup n’ont que faire de la voix de Dieu comme avant; meme si il existait l’Homme lui cracherait au visage!!!

    • Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, dans le sud, on a une petite ville avec un maire très mafieux qui dépense sans compter, et ses derniers délires sont un jet d’eau qui se veut le plus haut de France (moche et inutile soit dit en passant…), et un buste de lui en bronze, rien que cela!!! Quand à la manière dont il a été élu, y’a de gros doutes là dessus…

  • engel

    Force du pot de vin !
    Faiblesse de la « justice » !

  • mémé

    C’est un peu comme ça dans ma ville aussi . Je l’ai quittée pour une commune limitrophe,  fatiguée d’être une vache à lait ( 5 000 euros de taxes foncières + habitation il y a 3 ans ) pour une belle villa certes, mais aucun service à proximité, obligée de mettre mes enfants au privé à cause de la population du centre-ville ( tous les collèges sont  en Zep) Et je me suis habituée à faire mes courses dans les zones et sur internet.
    Notre situation n’est pas aussi catastrophique, mais nos élus ont eux aussi de grands projets dont personne ne voit vraiment l’utilité ( tram-train) et qui nous sont imposés et que l’on paye via la communauté de communes.
    Bon courage aux Douaisiens, ils ne sont pas les seuls !

  • Tex

    Mais foutons-les dehors!!
    Si pas possible, rendons-leur la vie impossible…
    4 pneus crevés 1 x par semaine,  sacs poubelles vidés dans son jardin,  voiture rayée ou pot de peinture vidé dessus et puis une maison, ça peut brûler..si si !! Je vous jure ça brûle bien!
     
    Soyons créatifs… y a 1000 moyens d’emmerder ceux qui nous emmerdent! Et quand  plusieurs personnes s’y mettent tour à tour ça fait réfléchir….

    • Tex

      Il y a aussi le taggage des murs et portes de garage … par exemple.

    • willy74150

      brûler les maisons ? crevé les pneus ? pour un stationnement de 1h c’est pas un peu gros ?

      je te sent en colère la

      • Tex

        Mais ce n’est pas pour un stationnement d’une heure, c’est pour tous les commerces en faillite et les familles dans la mouise à cause d’eux!
         
        De toute façon, oui, je suis en colère contre ces abus de pouvoir  et cette incompétence généralisée!

      • heaventramp

        :D ! Salut le chevalier blanc ! Je trouve tes idées excellentes. IL FAUT LES VIRER tous ces seigneurs au petit pied qui nous prennent pour des serfs !
        Ils sont là pour être au service de la population et pas l’inverse…  Un buste en bronze ???? J’hallucine !
        Un bruit qui court depuis fort longtemps : les villes serviraient aux élus à blanchir de l’argent aux origines douteuses… Afrique, par exemple….
        Je n’ai pas de lien… C’est du bouche à oreille… Quelqu’un a des infos la-dessus ?

  • willy74150

    il est trop loin pour moi ce auchan  :-P

    ma ville va bien mais j’avoue faire mes courses à auchan , hyper u , carrefour , géant  casino , ed , lidl , aldi ,et intermarché ! pourquoi ? vous avez vu le prix des petits commerce ? si les hyper sont des voleurs les petits commerçants eux c’est la mafia !
    impossible de laisser le peu de fric que j’ai chez eux !!! dommage que je peu pas télécharger ma bouffe sur mégaupload comme je télécharge mes mkv 1080 , 720 et 3D car la ils serait vraiment dans la merde ! (ils sont pas si démunie que ça nos petit commerçant fois de 4X4 haut de gamme)  

    un paquet de café carte noir c’est 3 € en hyper en moyenne chez moi et 5 € voir plus chez le petit commerçant   » honnête » sa c’est le vrai problème des gens ! c’est plus de la tonte c’est du don d’organe .

    les achats sur internet c’est vrais que sa arrange pas mais c’est super moins chère donc je le fait de plus en plus et certainement que dans les années à venir les hyper vont revoir leurs stratégie et on aura moins de magasin et de ce fait moins de voiture la aussi !!! la voiture c’est pas le saint graal il me semble non ??? JE LA VOIT  plutôt comme une grosse merde une des pires de notre société  peu importe l’heure ou tu te promène dans la rue et le temps qu’il fait tu vois que cette merde sur roue :poop:
    sur Annecy tout a été repensé pour les piétons et je vous assure que c’est géant !!! beaucoup moins de voiture  :poop: que du bonheur je suis ravi et ma fois je constate aucun commerce qui ferment pourtant il faut se garer dans des parking payant et pas mal chère …… et c’est toujours noir de monde alors le problème c’est pas le stationnement et les voiture ! il est à combien le carte noir la bas chez les petits commerçant ? 10 €  ?:-)

    ok je sort :-D

    • Tex

      T’as pas compris que le petit commerçant ne peut pas avoir les mêmes avantages que les grandes surface qui commandent leur café par 10 000 ou 100 000 paquets???
      T’as raison, fais vivre ces voleurs des grandes surfaces et tue les petits commerçants comme ça qd il n’y aura plus que les grandes surfaces, on n’aura plus que de la merde à manger.
       
      Mais apparemment tu t’en fous toi de bouffer de la merde du moment que ce  n’est pas cher…

      • willy74150

        j’ai bien comprix tes pardon bien compris tex mais 1 paquet de carte noir à 3 € en hyper ou un paquet de carte noir du commerçant à 6 € et plus c’est le même non ? pas plus de La merde en hyper sinon tu c’est quelque chose qu’on ne sait pas !!! 

        les grandes surface achète plus c’est évident mais grâce à eux on survie  !!!

        les petits commerçants eux nous saigne point et roule en 4X4 de luxe je maintient

        pas tous c’est évident mais la majorité sont très largement au dessus du smic !!! (j’ai un amis coiffeur à son compte  ) 4X4de luxe et baraque avec piscine et tout et tout et tout … 

        j’ajoute tex que tu bouffe la même merde que la mienne même si tu mange bio : radiation dans l’air , eau contaminé en métaux lourd , antibiotique , chamtrail et la liste est longuelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelonguelongue

      • N-Lord N-Lord

        adjoint du maire?

      • willy74150

        non rmist désolé …

      • Tex

        Pour l’instant oui, c’est le même café …enfin, je l’espère …quoique.. mais quand il n’y aura plus que les grdes surfaces, ce sera de la merde!

      • willy74150

        IL RESTERA LE PILLAGE TEX la ok pour les dérapages

      • willy74150

        c’est tu que même t’on ordinateur , télé ect est extrêmement toxique ???

        même sans contact !!! on est dans un bouillon de culture permanent mdr !!!

      • Tex

        C’est pour ça qu’il faut limiter les sources d’intoxication…!!

      • Tex

        Tu vas aller piller les super marchés et voler leur merde??? Grand bien te fasse Willy!!

      • Tex

        NON je ne bouffe pas la même merde que toi….!! Réfléchis et tu reviens discuter après si tu retrouve une once de bonne foi!

      • willy74150

        oula du calme  tu respire l’air d’une autre planète ? tu bois l’eau d’une autre planète ? tu bouffe les produits de la terre  d’une autre planète ?  on est dans le même bain de culture mon pote que ça te plaise ou pas !!!

        pas la peine de me dire  que je bouffe de la merde en gros caractère si ça ce trouve je vais vivre plus vieux que toi pauvre minable

        je suppose que tu pollue pas ? t’on edf vient de ta dynamos de vélo , ta machine à laver utilise pas de lessive ta voiture tourne à l’eau , tu utilise pas de  shampooing qui polluent les nappe pas de liquide vaisselle tu a des fringue grosse consommatrice de coton donc d’eau qui vienne de mars tu te chauffe pas même au bois tu coupe des arbres !!! assassin je peu continuer comme ça longtemps ma foi et t’elle bonne bouff***

      • willy74150

        t’on ordi il vient d’un magasin bio tout comme t’a voiture ? charlatan va …

  • voltigeur voltigeur

    Quand il n’y aura plus que des grandes surfaces, non seulement ils ne vendront que de la merde mais A PRIX D’OR, et personne ne pourra aller ailleurs, ils auront le monopole!!!!

    Pas possible de ne pas le voir arriver gros comme le Titanic!, en raisonnant de la sorte le cartel  finance/pharma/Alimentaire/énergie va accéder à tout les pouvoirs avec la bénédiction des inconscients qui ne voient que le confort d’achat. Certes c’est plus cher dans les petits commerces, mais en les ignorant, ils n’ont pas le choix faire payer plus cher, pour tenter de continuer…S’ils gagnaient leur vie, peut être qu’ils seraient moins « gourmands »

  • Bouffon

    On a en des comme ça ici !
    On avait une belle avenue, c’est d’ailleurs le seul truc qu’il y a dans notre trou. Alors nos ancêtres avait une bonne méthode pour dynamiser l’ensemble.
    Une grandes surfaces tous les 500m ce qui crée un réseau commerciale. Le long duquel tous les petits magasins viennent se greffent ainsi les consommateurs pouvait comparer, faire le tour à pied facilement et trouvez des places de parc dans cette espace à géométrie variable puisqu’il s’adapte à chaque liste de commission, un environnement qui invite à parquer sa voiture aléatoirement puisqu’il entraine un moment de shopping, de flânerie ou de détente.
    Mais voilà, il se trouve que des gens suicidaire et voyeurisme qui phantasme sur une mort collective et sadique dans des émeutes à la lueur des flambeaux et au son du tambours. Ont décidé de vivre pleinement leur rêve.
     

  • willy74150

    on arrête l’hypocrisie de masse !!! tout le monde fait ces courses en : super , hyper personne ne fait ces courses du mois chez le petit commerçant qui est 2 fois plus chère en moyenne  :clown:  

    il est la juste en cas de panne le dimanche et comme la majorité sont fermé le dimanche reste : les supermarchés ouvert chez moi le dimanche matin : dia , inter-marché  :plate:  

    faite moi une copie de votre ticket de caisse des courses du mois fait chez un petit commerçant ! j’attend  toute l’après midi merci   :alien:

    • voltigeur voltigeur

      Ne confonds pas tout Willy, bien sur que le café à 3€ est mieux qu’à 6,
      mais il y a d’autres choses qui sont à des prix équivalents, pour peu que les légumes
      viennent d’un exploitant d’à côté, il y a économie de transport, circuit court etc..
      et pour le reste, il faut regarder, moi aussi un paquet de philtres à café « Melitta » 4.50€
      chez Lidl 1.30€ mais ce ne sont pas des « Melitta », dans mon village (250h)
      le point de vente Pain/épicerie/qui fait aussi bistrot de pays vend la bouteille de « Coca » 1l5…2.50€ (escroquerie!)
      il y a des choix à faire…et ils sont vite fait, un fois par mois 65Km pour faire les courses.
      Les commerces de proximité sont devenus des centres de dépannages, c’est aussi pour ça
      qu’ils bastonnent sur les prix. S’ils avaient du monde ils seraient moins cher (dixit l’épicière du village à 15km)

      • heaventramp

        L’épicier de mon village a fait ce calcul : « Prix raisonnables = clientèle fidèle et je survis l’hiver… »
        On y trouve du chèvre du coin, de la tome excellente, des vins bio à 5€, un jambon artisanal et des fruits et légumes moins chers qu’à intermarché !
        Du coup, son petit magasin tourne et il est devenu un point de rencontre informel et sympathique des villageois.
        Il y a aussi un petit marché le jeudi.
        Le bio est à 30kms et le 1er super à 12… J’ai fait le calcul… J’y gagne trois fois rien à tout prendre au super marché si je déduis le temps et l’essence..
        Alors je dispatche en fonction des besoins…
        Ce qui étrangle les petits commerçants en centre ville c’est le prix astronomique des pas de porte, des locations et des impots locaux… Ça, plus une gourmandise un peu exagérée, et les prix ne sont plus tenables…
        Avec la récession, tout ça va changer… l’augmentation du carburant des assurances, des couts d’entretien des voitures vont obliger les gens à réduire les allées et venues à l’extérieur…  La désertification des centre-ville vont obliger les propriétaires des boutiques à revenir à des tarifs plus raisonnables et le fléau va revenir dans l’autre sens… Enfin, j’espère….
         
         

      • willy74150

        on est d’accord les petit commerçant sont des escrocs car des personnes vulnérable et sans voiture on pas le choix …

        et les filtre à café Melitta sont plus chère et pas forcement meilleur oui je sait la qualité du papier des filtres lidl doit être moins bonne c’est sur , mais alors on en fini plus le papier PQ premiers prix est certainement moins bon que le PQ lotus pour l’anus et encore rien est prouver !!!

        les pâtes premiers prix doivent être moins bonne que les panzani et la encore rien n’est prouver , l’eau qui tombe du ciel et les pesticides sont les mêmes pareil pour la radioactivité !!!

        les concombres bio qui on tuer en Allemagne cette été mort de rire (pas pour les mort)

      • Tex

        Aucun concombre n’a tué qui que ce soit!!! C’est une rumeur qu’ils ont lancées avant de s’apercevoir que l’intoxication venait de la consommation de graines germées … des graines vendues à la base pour nourrir les oiseaux…pauvres oiseaux!!!
         
        Mais Willy personne ne t’oblige à t’alimenter correctement, devant une telle mauvaise foi, je te dis : « bon appétit! »

      • willy74150

        fait faire une analyse de t’on sang saint bio et on en reparle hahahah ta peur de crever ? je pense que oui pétoche tu a ? je pense que oui mort tu va ? je pense que oui tu n’est à l’abri de rien saint bio !!!j’ai un scoup pour toi : tu va mourir comme les autre hahahah  

        mon arrière grand mère fumait 3 paquet de gitane maïs par jour elle est morte à 98 ans toi tu fume bio et sa ce trouve à 98 ans tu sera dans l’estomac des asticots qui t’on bouffer depuis longtemps merci pour eux tu est bio !!!

        ma bonne foi est bonne cette fois si ? je mange mes 5 fruit et légume et en plus je bosse pas hahahah !!!

      • barrabas

        Si on suit votre raisonnement, un escroc c’est quelqu’un qui gagne bien sa vie …
        Donc vous allez dans les grandes surfaces engraisser les Gérards Mullier, première fortune de France (ou 2 eme ca dépend comment on compte) exilé en Belgique pour pas payer trop d’impôts au pays qui l’a rendu milliardaire !!!!
        Y a pas à dire c’est logique :)
        De même que les électeurs ont reconduis un bouffon pendant des années à la mairie de douai, les mêmes bouffons font le plein de merde en grande surface pour pas que le petit commerçant puisse trop gagner sa vie …
        Je comprend Tex à 100%, pour ma part mon pain vient de mon boulanger, ma viande de mon boucher et mes légumes de mon primeur …
        J’espère bien qu’un jour grâce à mes achats ils finissent par payer l’ISF … mais j’en doute :)
        Hélas nous ne pouvons plus nous passer des grandes surfaces, mais le prix c’est vraiment un faux combat, si on met bout à bout tout ce que l’on jette et tout ce qu’on y achète de façon incontrôlée (c’est leur but) la différence au final est minime !
        Économiquement l’analyse est encore pire, en achetant en grande surface, c’est vous même que vous mettez au chômage, pour faire simple, concentration de richesse et du pouvoir de négociation, pression sur les fournisseurs qui à leur tour réduisent la masse salariale, cette même masse qui du coup consomme en grande surface (et la boucle est bouclée)
        Après vous pouvez dire que les petits commerçants sont des voleurs et les patrons des hypers des bienfaiteurs …

    • Bouffon

      Faut préjuger de rien et tous compter.
      Je fait mes course par semestre et principale à l’épicerie Caritas.
      Mais l’un dans l’autre, c’est pas de l’achat de soupe, de pâtes et de patates qui va relancer la machine…

    • Tex

      Si!!! moi je fais mes courses en magasin bio et chez lers petits producteurs..j’évite les grandes marques même qd leurs produits sont bio

  • mouton08

    L’histoire est typique…
    C’est la même chose dans toutes les villes de France…
    Nous sommes revenu dans un système féodal où le maire est le roi et ses adjoints des seigneurs.
    Les égos sont surdimensionnés alors que tous ces personnages ont été mis en place par le peuple et pour le peuple. Mais tout cela a été oublié…
    Douai est l’exemple type…Brûler tagger saccager, je ne sais pas si c’est la bonne solution avec le risque de provoquer des dommages collatéraux. Par contre créer des listes citoyennes apolitiques  aux prochaines élections municipales pour que les habitants, les commerçants de Douai se « réapproprient »  leur ville. …Là on appuie la ou ça fait mal…

    • A.Caporale

      Vu les résultats obtenus par l’élection d’UN individu et de sa clique, il faudrait revoir ce système qui n’a de démocratique que le nom.
      Les communes devraient êtres gérées par des groupes de personnes d’horizons différents. Tant qu’on en restera à la solution délire des clans (partis) on se retrouvera toujours face aux mêmes dérives.

  • delphine

    bonjour à tous,

    ma perplexité touche le fond…..
    Jacques Vernier maire de DOUAI depuis…..1983!!!!!
    ça veut dire que la population l’a réelu moutonnièrement :sheep2:
    sont-ils anesthésiés à ce point?????  
    où est le bug?
    si des habitants de Douai lisent cette page,
    ce serait intéressant d’avoir leur avis. merci.

    par contre c’est une petite huile locale du RPR
    et encore un polytechnicien :smug:
    si c’est pour mettre un cafouillis pareil,
    pas nécessaire de faire étudier nos gosses à Bac + :poop:

  • pokefric pokefric

    Nous aussi à Montbrison (loire), la ville la plus fleurie de France, une des villes…
    Ils s’entêtent à planter sans relâche pendant que le chômage atteint 20 % de la population (chiffre non officiel communiqué par un pote de la mairie)
    On dirait qu’ils prennent leurs panards ces cons la……..

  • viking

    Bravo et Merci de cette pertinente analyse de la situation de Douai,

    De mes souvenirs de commercial en BTP du temps de la célèbre URBA GRACO…. il y a un beffroi remarquable à Douai….

    Beaucoup de centre ville en France sont, ou, vont glisser vers une telle situation à cause des :

    Stationnement payant, avec diminution du nombre de place offertes parfois 50 % pour planter des arbres, faire un urinoir à Chiens…..

    Construction de coûteux parking souterrain à sous sol multiple….. pas du tout pratique

    Développement de transport collectif sans concertation avec les utilisateurs et non pas des usagers….

    Expliquez moi comment une mère de famille avec des p’tits enfants, encombrées par ses courses volumineuses fait dans un transport sit disant conçue pour tous….idem pour, le courageux avec un sac de ciment de 40 kg, le sable….

    Hausse importante des impôts, fuite des entreprises pour les périphérie des villes du fait des difficultés de stationnement ou accès au centre ville : la ville à coté de chez moi, je mets parfois 30 minutes pour arriver au centre ville, en plus, je dois chercher une place, payer, et, supporter, subir, sans rien dire :

    le harcèlement continuel et permanent des Polices ( Municipale, Nationale) donc, j’y vais le moins possible

  • A mon avis c’est mondial ! La même chose se passe en Belgique ,,,tout pour favoriser les grosses boite !Tout cela pour quoi? écoutez sarko,,,le nouvel ordre mondial !!!!!

  • Edmond

    Idem pour la circulation à Valenciennes. Tout allait hyper bien jusqu’au ce que Borloo arrive et refasse faire toute la circulation, probablement par des cabinets compétents… à se faire facturer. Avant, on pouvait rouler librement et stationner dans toutes les rues, dans les deux sens; maintenant, il est devenu impossible de circuler et de stationner.
    Quant au tramway, avant même la première ligne, avec juste les bus, le budget transport correspondait à 1500F(francs), le prix d’un super vélo tous les ans à 300 000 personnes !
     

  • Nebulus

    Tout ca pour le monopole, et vous verrez, lorsqu´ils auront détruit les rares petits commercants qui existent encore, les prix vont flamber. D´ailleurs ils ont déjà flambé depuis les années 80. Ils ont anéanti la plus part des commerces de taille raisonnable et détruit autant d´emplois.
    Pot de vin, corruption, argent facile pour bien des élus, c´est toujours la même histoire.
    Je regrette de ne pas avoir assez de marchés dans mon secteur, je préfère nettement acheter local ou bio, c´est pas plus cher, au contraire, avec en prime des gens sympas et de la qualité.
    Un super ou hyper marché n´est pas un commercant, allez donc négocier un prix quelconque dans un supermarché, vous n´aurez rien.
    Un commercant digne de ce nom, accorde un rabais, on peut négocier, en plus de tous les services qu´il rend, souvent gratuit, des livraisons à domicile (gratuit ou pour une somme modique), emballages non facturé etc etc, . Aucune forme de négoce n´existe, pas de relations humaines au supermarché. Tout au plus la caissière, souvent aimable malgré un travail à la chaine et sous-payée.
    Les marges des super marché sont honteux, leur prix sont bien trop élevés. Vive l´achat local, direct producteur, bien plus humain, gai et sympathique. Vive les marchés aux puces, les trocs.
    Mon rêve c´est que les terres soient redistribuées au personnes voulant la cultiver, genre potagers ouvriers, tous ont pratiquement disparus.
    Les communes ont des terres qu´ils peuvent prêter, rendant accessible au plus grand nombre l´accès à un potager. En Suisse ca se pratique beaucoup. Ces endroits sont de véritables paradis sur terre, des liens sociaux seins se créent par le partage des connaissances, de l´outillage, d´échange de graines etc.
    Echange de graines, là aussi, un pied de nez à Monsanto et compagnies…
    Aux prochaines élections municipales, faites des doléances, voyez quel candidat pourrait mettre ca en oeuvre, choisissez celui qui va dans votre sens.
    Les maires ont plus de pouvoir qu´on ne le croit. Un projet de potagers collectifs ne coûte quasiment rien.
    Tous ne sont pas fan de foot, de toute facon on peut aimer le foot et le potager, c´est pas contradictoire.
    En attendant il faut soutenir les producteurs locaux, les encourager à poursuivre, nous avons besoin d´eux, ils maitrisent leur savoir et sont aptes à transmettre leur connaissance. Sans les concurrencer, certains d´entres nous peuvent compléter l´offre sur un marché.
    Si nous laissons le diktat imposé par les grandes structures, nous n´aurons plus le choix ni de ce que nous consommons, mais nous devront payer très cher.
    Des initiatives saines pour les individus, la solidarité concrète, un monde meilleur.
    Je suis, quant à moi disposée à participer à ce type d´initiative, j´ADOREEE jardiner, et j´en ai un peu marre de ne pouvoir faire que sur mon balcon.
    Je rassure tout de suite, c´est pas difficile et on apprend très vite, à n´importe quel âge. J´ai un peu d´expérience dans ce secteur (maraichage, horticulture, lapins, poules et vente)
    Je suis dans le nord-est, secteur Soufflenheim, Sessenheim,  Beinheim, Roeshwoog, Wissembourg… si quelqu´un a envie de partager, sinon, déménager est envisageable de mon côté. Voili-voilou :-).