Un Nouvel an sous haute surveillance…

Pour éviter que quelques énergumènes gâchent la fête, c’est tout le monde qui est puni, pas de champagne dans la rue……

Image/Quefaire.be

Comme chaque année pour le Nouvel an, le gouvernement a donné quelques consignes fermes à ses préfets. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, leur a adressé une circulaire et deux « fiches techniques », dans lesquelles il appelle les services de sécurité « à la mobilisation et à la plus grande vigilance » pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Il s’agit de prendre « toutes les mesures réglementaires utiles, dès lors qu’elles permettent de limiter les facteurs de risque: restriction de la vente ou de la consommation d’alcool sur certaines zones, restriction de la vente d’essence au détail, application stricte de la législation sur la vente et l’utilisation des pièces

d’artifice… » Comme les années précédentes, les préfets, précise-t-on place Beauvau, ont la liberté d’appliquer telle ou telle de ces « recommandations » en prenant, ou non s’ils ne l’estiment pas indispensable, des arrêtés de limitation.
A Paris, où une foule importante se rassemble traditionnellement sur les Champs-Elysées, la préfecture de police a interdit « la vente au détail des combustibles domestiques » (gaz, produits pétroliers) depuis mercredi matin et jusqu’au 2 janvier, tout comme la vente de feux d’artifices, et celle, autour des Champs-Elysées, de « toutes boissons alcooliques et de toutes boissons conditionnées dans un contenant en verre » pour la nuit du Réveillon. Dans l’Est, la vente de pétards et feux d’artifice est interdite dans toute l’Alsace du 1er au 30 décembre depuis 2009 car ils peuvent être « détournés de leur usage », explique la police, pour incendier des voitures –une tradition locale depuis une quinzaine d’années, qui s’est répandue dans le pays. La circulaire Guéant ne précise cependant pas explicitement que les restrictions conseillées visent à limiter les incendies de voitures.

Contrôles routiers très fortement renforcés

En 2010, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Brice Hortefeux, avait annoncé qu’il n’y aurait plus de bilan du nombre de véhicules brûlés dans la nuit du Nouvel an (en général un peu plus d’un millier à travers la France), et ce afin de « mettre fin au concours, au palmarès ». Selon les préfectures locales, les pétards sont interdits de vente et/ou d’utilisation un peu partout à travers le pays, comme dans le Nord, la Somme, certaines communes de Haute-Marne et de l’Aisne, le Rhône, l’Ain, la Seine-Maritime, l’Eure ou encore en Gironde. Les préfets ont également sévi concernant la vente d’essence en « récipient portable », prohibée dans ces mêmes départements. Quant à l’alcool, sa vente à emporter et sa consommation sur la voie publique sont souvent interdites.

Dans tout le pays, « les contrôles (routiers) seront très fortement renforcés au cours de cette nuit » de fête, a prévenu sur RTL le délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Névache. Ses services, mais aussi des sociétés d’assurance et des associations impliquées dans la prévention routière mèneront diverses actions à travers la France lors du Réveillon: messages de prévention, distribution d’éthylotests, mise à disposition de navettes pour ramener les fêtards ivres…

Source LCI

 

 

10 commentaires

  • spike636

    Et pourquoi pas instaurer un couvre feu aussi tant qu’on y est ???!!!!

    • adele35

      on y arrive là !!

      • homme des bois

        mais non ^^ il devraient faire une autre fête nationale genre 14 juillet avec des militaires armés qui défilent en bande de dix partout dans les rues. Et celui qui ne retire pas son chapeau a leur passage sera tancé verbalement la première fois, avec une bonne claque, tancé physiquement la deuxième par les dix troufions, et si il y a résistance envoyé au trou pour toute la semaine sans manger ni dormir. non mais.

    • engel

      Après les terroristes aux cutters, kracheur d’avions.
      Voici venu le temps, des terroristes… aux pétards à méche !

  • observateur

    bonjour à tous

    trés interessant de savoir que la vente d’acool sur les champs élysées est interdite en bouteille de verre,povre con de ministre,il est vrai que les personnes qui logent sur les champs élysées ont eux les moyens de se taper du champagne a 150 euros la bouteille,et qu’il ne faut surtout pas ,les déranger pendant leur réveillon ou il vont pouvoir féter une année de magouille qui leur à rempli les poches au détriment des petites gens.En gros faut faire comme si tout allais bien en étouffant au maximun la fete des petits vu que nous n’y avons pas le droit.Donc bouteille de verre ,essence etc……….peut etre extremement dangeureux quand une population qui est fatigué de se faire tondre ,va surement s’éclater et aussi vider toute cette colere et raz le bol.

    de plus la gendarmerie et autres ,vont etre fortement mobilisées pour raquetter « les téroristes »et bien sur la valse des contrenvations sera de mise,histoire de faire peur aux fauteur de trouble.

    quand un homme d’état est aussi peureux d’une situation c’est qu’il n’est pas bien dans ces basket ,et j’espere que leur reps va leur reste longtemps sur l’estomac ,voire meme les emmener ou eux envoie bcp de gens ,c’est à dire au cimetierre.

    • homme des bois

      Mais nous les pauvres on a tout de même le droit de boire de « la villageoise » dans sa bouteille en plastique de deux litres…  ou format gourde ^^

  • JeKaS BjorK

    Liberticides.

  • viking

    Ras le Bol de leur Interdiction ?

    Moi, OUI, je vais acheter des pétards, feu d’artifice, de Bengale….

    Allons y tous, montrons leur qui sont les Patrons, c’est qui le Boss, C’est Nous 

    C’est nous les cochons payeur, alors le 1 er Janvier les Gardiens de la paix plutôt que de la garder, il nous la foutent la paix, ils se mettent bien sagement sur le bord des routes, se font,  petit, discret, regarde silencieusement s’ils ne sont pas trop bourrés, et observe: le peuple enfin libre

    être Francais, c’est être libre irrévérencieux, c’est refuser les lois stupides, c’est refuser de faire ou de ne pas faire sous prétexte que l’Etat l’a édicté, des notions que notre Etat de techniciens, de flics, de percepteur ne connaissent malheureusement pas : Il fraudas bien les leur apprendre

    Montrez  leur  ce 1er janvier que : Vous n’êtes pas un peuple Mort

  • ticoq

    Que nenni, champagne et hackick pour tlm!  :beauty:

  • N-Lord N-Lord

    Gardez le doigt en l’air et le sourire aux lèvres, et ça ira…ça ira (Léo)