Looking for Nicolas Sarkozy

Arte a diffusé ce documentaire qui fait la polémique, l’UMP s’en est arraché les cheveux….sauf Juppé qui tenait à garder ceux qui lui reste. Ben oui, Sarko n’a pas une image reluisante autours de la planète, et il ne faut pas le dire trop fort, il n’apprécie pas…

Mercredi 21 décembre, Arte diffusait un documentaire de William Karel qui a dû faire grincer des dents à l’Elysée… Des journalistes étrangers livrent leur regard sans concession sur notre président… et ce n’est pas triste. A voir absolument !

« Jamais un président de la République française n’a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L’actualité, certes, s’y est gracieusement prêtée. De la présidence de l’Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d’État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par « l’homme de la rupture » – rupture avec une partie de l’héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises -, la presse étrangère s’étonne, quand elle ne s’effraie pas, devant sa pratique du pouvoir. Entre excès de bling bling, communication à outrance, « pipolisation », dérapages, le président français aurait tout du personnage de soap-opera, si l’on en croit le quotidien britannique The Independent. »

source : Arte via Agoravox.tv

24 commentaires