Quand les traders regardent les dévastations des dieux de la Bourse!

Comme indiqué dans mon billet de ce matin sur le CAC, La baisse initiée le 05/12 a fait un dernier plus bas à la cloture le 16/12. Est elle terminée ? je vous fait un point des quelques éléments observés lors de mon week end à Londres.

http://img7.hostingpics.net/pics/707259cabine_telephonique_16081_pghd.jpg

Tout d’abord, des soldes gigantesques dans de très nombreux magasins … jusque -50 et -70 % … dès à présent alors qu’usuellement les soldes commencent plus doucement et surtout qu’après le 25/12 … il faut dire que les ventes en novembre ont été très mauvaises et que les commerçants semblent dans une telle situation qu’ils essaient tous ou presque de sauver ce qui peut encore l’être en tirant les premiers que les concurrents. A part Harrods et Selfridges, des soldes partout ou presque dèjà depuis une semaine. Cela plant le décor.

Deuxième constatation … les problème de chomage et de licensiement semblent notablement important et toucher toutes les catégories sociales.

J’ai eu des nouvelles de deux couples de cadres très qualifiés qui sur les 4 sont 3 au chômage (et depuis plusieurs mois alors qu’avant ils mettaient peu de temps à retrouver un emploi cela ne semble plus être le cas en ce moment) et la quatrième en contrat à durée déterminée de 6 mois devant se terminer fin janvier … qui devrait être renouvelé mais … qui sait. Pendant ce temps là ces cadres très aisés  se demandent comment faire … pour rembourser leus emprunts (des maisons de 2 Millions de livres achétées en 2005-2007 … quasiement au plus haut de la bulle immobilière … dans lesquels ils ont engagés des frais monstrueux pour les rénover, agrandir avec toutes les nouvelles technologies possibles, récupération de chaleur solaire, HVAC via tuyaux dans les sols, réseaux LAN dans toute la maison, récupération des eaux de pluie pour les toilettes et l’arrosage, réseau d’arrosage intégré et automatique du jardin … tout cela à 20 – 30 mn de la City ou Canary Wharf (l’autre pied de la city avec ses grattes ciels de banques avec des logos biens connus : HSBC, City bank …Mastercard. D’ailleurs lorsque l’on regarde canary wharf des hauteurs de greenwhich on ne trouve aucun charme à cet amoncellement de cubes .. tous plus gris les uns que les autres … comment un pays au sommet de sa puissance financière il y a quelques années a t’il pu laisser se construire un tel monstre architectural qui probablement dans quelques années sera en très grande partie désert, sonnera creux lorsque la city finacière UK la deuxième place financière mondiale aura finit de sombrer corps et âme.

Les gens ayant un contrar de court terme se donnent à fonds dans leurs travail : travail 10h par jours, dans les transports (parfois 4 h de transport par jour pour avoir un logement abordable) et parfois le week end … pour essayer de garder leur place … au détriment de leurs vies personnelles.

Un ami  Russe ayant une position de chez de trading chez Deutsche Bank, BNP et Crédit Agricole a perdu son travail à la City en été 2008 et est parti à Moscou pour se refaire une santé emmenant avec lui son épouse qui travaillait chez Nokia et qui elle aussi perdu son travail début 2009.

Après près de 3 ans passés à Moscou à travailler pour des états majors de grandes banques russes ses missions se sont achévées et il n’a pas souhaité en prendre d’autres, sa femme ayant depuis peu (après s’être occupé d’associations de femmes à Moscou) retrouvé un emploi (contrat de 6 mois depuis aout 2011) à Londres dans le domaine du paiement sans contact …il est revennu à Londres où il possèdent une très belle et très grande maison (on voit que le trading à la City cela paie) achetée en 2005, mais ne retrouve pas de travail dans la City et songe désormais à aller s ‘expatrier à Vienne …. c’est vous dire où s’en trouve la city actuellement … elle licensie à tour de bras et ses traders …qui sont condamnés de s’expatrier pour trouver un travail … c’est un  signe fort que la fin de la city telle qu’on la connaissait encore en 2007 est belle et bien enclenchée et je pense même qu’une accélération subite de ce déclin va se produire très prochainement avec la faillite d’un ou deux très grands établissement financier de cette place : il y a le choix entre RBS, LLOYDS, Barclays … a moins que les grands groupes comme goldman, BNP, CA, HSBC, City group … ne décident de massivement fermer leurs activités à la City et de quitter le UK !! Plus de 30 % du PIB UK risque donc de purement et simplement disparaitre de la carte en très peu de temps ce qui plongerait le pays dans une période de dépression  très importante, peut être la plus grave de son histoire … qui serait peut être à même de faire voler en éclat l’unité du Royaume, l’Ecosse et le Pays de Galles voulant alors prendre leurs indépendance d’une Angleterre à la dérive complète.

Nokia a licensié la quasi totalité de ses employés à Londres … les finlandais expatriés travaillant à Londres, bons ou mauvais, ont eu la  proposition d’un poste en Finlande les autres (des milliers) ont été licensiés progressivement depuis 3 ans … avec des « packages » de départ de moins en moins intéressant et se rapprochant de plus en plus du minimum légal qui est assez léger. Du coup le secteur des télécoms est inondé des candidatures Nokia mais cela concerne aussi tous les services informatiques …les banques et entreprises diverses réduisant leurs investissements /  développements … et également le secteur bancaire et financiers … à part peut être le paiement sans contact via téléphone mobile en cours de développement chez Visa et Mastercard … qui semble porteur en ce moment à Londres. Les licensiemments sont massifs et peuvent arriver très rapidement. La plupart des exemples entendus, se sont des licensiemment « surprise » qui n’avaient pour ainsi dire pas été anticipé par les intéressés. Difficille, de continuer de payer les écoles privées des enfants, les traites de la maison, les cadeaux de noël, de sortir ..

J’ai déjeuner lundi midi dans le centre de Londres …dans un quartier d’affaire à côté d’une grande gare .. dans une pizzeria … le restaurant était quasiment vide (à 90 %) … idem samedi midi dans le centre de Londres et dimanche midi dans greenwich village … le restaurateur questionné par mes amis locaux  avec qui nous déjeunions, sur l’absence de personnes depuis des semaines … (alors qu’il s’agit d’un restaurant de très bonne facture avec des prix raisonnables et dans lequel ils vont régulièrement) était que les gens font leurs courses de Noël …. alors pourquoi les commerçants baissent ils aussi fortement leurs prix en anticipation  de 2 – 3 semaines la période des soldes habituelles ? Les commerçants, restaurateurs semblent se raccrocher à ce qu’ils peuvent pour expliquer cette désaffection inhabituelle.

Il est à noter également qu’une très grande partie des employés (beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer) sont sur des contrats très précaires de durée déterminée … de 2, 4 mois 6 mois maximum … si bien que ces employés même très qualifiés (payés plus de 100 00 livres sterling par an … 125 000 euros ..) n’ont pas de bureau en propre et changent de place au grès des départs en congés des permanents … on leur donne un sac à dos pour mettre leurs affaires dedans (PC portable compris) … et bouger d’un poste sur l’autre … (les postes étant à 95 % en open space … seuls les cadres dirigeants ayant des « auqariums »)  …je vous laisse imaginer les conditions de travail de ce type de personnel que l’on peut remercier donc très très rapidement, sans versement d’une prime de précarité (déjà que les personnels permanents peuvent être remercier très rapidement).

Autre élement, la recrudescence des sans abri … pas tellement dans Londres où ils semblent être chassés mais dans les villes de province proche. Ainsi une connaissance connaissance rencontré ce week end, qui travaille à la City dans le domaine informatique pour un acteur de services financier,  mais habite à Brighton (travailleur d’origine Moyen Orient à la situation précaire) chez ses parents pour éconimiser de l’Argent (il est à la recherche d’un logement mais ne trouve rien de satisfaisant en location … très vétuste selon lui pour le prix demandé et encore moins en accession à la propriété …status précaire et prix des logement exhorbitants selon lui malgré une baisse des prix dans les coins hupés du grand Londre de 25 % en deux ans …!! Il est vrai que que nous sommes encore à des prix de 10 000 euros le m2 dans ces coins hupés .. à 20-30 mn de Canary wharf … Il reste visiblement une très grande place pour de la baisse lorsque l’on voit la qualité des logements concernés … payer du côté du parc de Greenwich … encore 2 Millions de livres une maison de 3 étages avec cuisine en sous sol (même si une fenetre semi entérrée vient vous y apporter de la lumière) … mitoyenne avec 20 maisons identiques formant une grande barre uniforme … avec un bout de terrain en pente derrière) … même si cette maison est d’époque victorienne, bien rénovée et décorrée intérieurement … le quartier n’est pas si haut de gamme que cela … les transports en commun  pas aussi près qu’on l’aimerait … Et dire qu’il y a deux ans cela en valait 2,6 Millions de livres !! Il est temps que l’immobilier UK revienne à une valorisation  normale et le déclin économique du UK ne fera malheureusement qu’aggraver la chose.

Revennons aux sans abri … ils sont des centaines de centaines dans les rues de Brighton  Cité balénaire royale un peu chic … ils dorment contre les portes des magasins dans les rues commerçantes et piétonnes de la ville… comme si la misère était parquée là de peur qu’elle se voit à Londres … comme pour sauver encore ce qui peut l’^^etre des apparences.

Sur le trajet quotidien Brigthon – Londres (près de 2 heures de trajet dans chaque sens, faut avoir envie) cette connaissance a réporté une suite de retard important du à une subite recrudescence de suicide sur cette grande ligne … 4 suicides en 10  jours … c’est complétement inédit pour une région, le Kent, sensé être l’une des plus riches après Londres.

Autre constat, beaucoup de personnel de restaurant, serveurs, semblent être français … des petits boulots pour apprendre la langue, se faire une expérience à l’étranger … ou bien fuir la morosité du marché du travail français en particulier dans la restauration. Vu la fréquentation constatée des restaurants … je ne suis pas très optimistes pour nos compatriotes expatriés dans ce pays.

D’ailleurs que se passera t’il si comme les finlandais de NOKIA, les travailleurs étrangers du UK regagnent leurs pays … chute dramatique (à peine imaginable aujourd’hui encore) de la consommation, de l’immobilier et du PIB en UK mais aussi augmentation du chomage dans les pays d’origine de ces nationalités actuellement expatriées en UK (ainsi il semble qu’un pays particulièrement à risque de ce point de vue là soit la Pologne … la France craignait une invasion de plombier polonais … ils sont allés au UK … tant est si bien que depuis 6 ans cette population étrangère à cru énormément au point qu’il existe des magasins d’alimentation polonais et les grandes surfaces comme tesco ou sainsburry ont crée des rayons d’alimentation polonaise).

Un ami  supporter de Manchester United me faisait me rappeler que les clubs de Manchester United et de Manchester City  ont été éliminés de la Champions league au stade des poules … je crains que cela ne soit pas très bon signe dans l’environnement actuel de l’évolution sociale dans cette ville et région d’Angleterre et recommenderait d’eviter si l’on peut d »aller dans cette région d’Angleterre qui pourrait, sans cette opium du pauvre …, tomber dans une période de troubles sociaux d’importance en début d’année 2012 (déjà il faudra voir comment ce passe le nouvel an dans cette région).

Autre point, la préparation en 2012 des JO de Londres … peu de traces de cet événement … en dehors des anneaux Olympiques qui vous acceuillent à St Pancraz la gare d’arrivée des Eurostar en provenance de Bruxelles et Paris. L’année 2012 sera également celle du jubilee des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth, je crois. Je suis très pessimiste sur comment vont se dérouler ces jeux dans un pays qui devrait à se moment là être en pleine déconfiture économique et possiblement institutionnelle. ….les connaissances rencontrées vivant sur place  attendent quelque chose de formidable mais parlent en même temps de deux possibilités …. explosion de bonheur (associé à une grande fête tombant en même temps qu’un retour de la croissance, illusion, espoir auquel se raccorcher lorsqu’on l’on entre dans des moments où l’on broie du noir) ou de terrorisme … des rumeurs disent qu’il est envisagé par la police d’utiliser des hélicopters avec snipers pour se protéger de cette menace. … Mais d’où viendrait ce terrorisme … les craintes ne sont elles pas vers des émeutes liées à une révolte de la population  locale contre des conséquences insupportables de la crise dans lequel le pays sera plongé. Pour le jubilee de la Reine une longue procession avec une armada sur la Tamise de 1000 bâteau devrait être le clou des festivités … pour l’instant  (avant que des problèmes de budget, de sécurité ne soient pris en compte).

Dernier constat … Londres est perclus de travaux de voiries … notamment liés à la rénovation  des conduites des égouts en terrecuite, datant de l’époque victorienne, par des conduites en acier ou autres matériaux plus résistants il semble que les plans de relance aient joué à plein jusque ici … nous savons que les anglais devront désormais compter sans …

Ces constats glanés ici et là au détour d’observation ou de discussion sont des signes faibles de ce qui se passe en ce moment dans ce poumon économique du Royaume Uni … le coeur semble être aussi gangrené que le reste du pays et il va désormais être très difficille au UK de le cacher bien longtemps … l’annonce du gouvernement britannique de rétablir la séparation des banques de détails des banques d’investissement pour préserver les petits épargnants d’une tempete sur le secteur financier n’en est qu’une illustration …

Les récentes émeutes dans Londres … qui ont conduits à l’incendie et la destruction  complète d’un bloc de bâtiments … ne sont à mon sens qu’un signe précuseur de ce qui devrait se produire dans cette ville qui désormais risque de devoir constater un déclin massif de la City, de sa richesse , de sa population (départ des immigrés qualifiés pour un retour dans leurs pays).

Que va t’il se passer pour toute cette main d’oeuvre qualifiée qui vit en Angleterre depuis des années … qui pensait y faire sa vie … et y rester à jamais … face à l’absence de travail une chute des prix de leurs logements payés à prix d’or … (lorsque les emprunts seront plus importants que les dettes restant à honorer) … que la sécurité ne sera peut être pas assurée (émeutes, agressions, etc) et la misère sociale frappera de plein fouet dans tous le pays … que le constat d’institutions en totale déclins et du début d’un exode des plus qualifiés vers leur pays d’origine ou d’autres eldorados (seront pas nombreux), qu’il ne restera plus que les immigrés peu qualifiés … qui alimenteront le sentiment d »insécurité … que la livre sterling se sera dévaluée fortement et toutes le reste de leur économies se seront dépréciées aussi pour cette raison par rapport à la monnaie de leur pays d’origine. Et que donc plus d’avenir ne leur sera promis dans ce pays naguère si ouvert … au point que même les anglais vont très vite et très rapidement leur mettre au quoitdien dans la rue, les transports et les lieux publics la pression pour qu’ils quittent le pays (on en voit des manifestations déjà dans le métro, une femme anglaise de classe moyenne supérieure arranguant des étrangers en leur disant qu’ils ne sont pas de vrais anglais et en leur demandant de quitter le pays a été filmé et le film mis sur internet elle est en passe d’être jugée). D’ailleurs il semble que la droite extrémiste anglaise soit actuellement en train de renaitre de ces cendres … c’est assez notable pour en suivre l’évolution.

 

Celles et ceux qui ont une expérience de Londres ou d’autres parties de l’Angleterre, abondant ou contredisant mes observations, merci de nous les faire partager. Cela vaut aussi pour d’autres pays, je pense notamment aux USA, au Japon, à la Russie, au Brésil, l’Inde et La Chine.

Malgré ces nouvelles d’Angleterre peu réjouissantes, je vous souhaite bonne semaine de préparation des fêtes de Noël à toutes et tous.

Bréhat

Source: bear-de-brehat.over-blog.com

By: lafleur

Note de Benji: Merci de ne pas faire de commentaires sur les fautes d’orthographe, le texte a été prit tel quel et aucune correction n’y a été apporté.

4 commentaires

  • Endehors

    Le Royaume-Uni me semble être une magnifique baudruche. La moindre piqure et il éclatera, montrant tousses malheurs et ses faiblesses à la face du monde. Pour ma part je ne suis pas dupe, ils ont été une grande puissance, comme la France jadis, mais comme dit le proverbe, « on ne peut pas être et avoir été ». Le Royaume-Uni ne peut plus vivre avec son train de vie actuel, il va devoir méchamment se remettre en question (ça commence déjà) et ça laissera fatalement un paquet de gens sur le carreau.

  • thehawk

    Tout est voulu, tout est sous contrôle…détachez vous du matériel…chacuns de vos actes a des répercutions…

    Mon fils de 5ans nous a scotchés moi et ma femme hier…il nous a dit comme ça….notre mère c’est la TERRE et notre père c’est le SOLEIL! Voilà…5ans et plus de conscience que certains de 50…

    N’oubliez jamais que PACHAMAMA est notre alliée!
    Les plus gros coups d’états « BILDELBERG » de l’histoire de l’humanité!!!!

    Mais qui est en haut de la pyramide??? Bildelberg ça vous dit rien???

    Nous sommes trop terre à terre…levons la tête!!!
    Au delà des nations, au-delà des religions…un complot mène l’humanité à sa perte!!!

    Les illuminatis vous volent votre âme!!!

    Le dormeur doit se réveiller…

    Votre réalité n’est qu’illusion…

    Boycotons leurs marques, embrassons la décroissance et PACHAMAMA!!!!!!!!!!!!

    Ps: vous avez ce magnifique outil qu’est internet…alors soyez curieux et vérifiez mes infos…qui dirige le monde????????? Qui a créé votre réalité???????
    Je sais vous êtes la tête dans le guidon….le boulot, les factures, les soucis….mais ce que vous découvrirez, vous changera à jamais!!!! N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls, nous sommes des millions à les avoir démasquer et bientôt nous serons des milliards!!!!!!!!!!!