Naufrage d’une plateforme pétrolière russe mer d’Okhotsk: 13 morts et 40 disparus..

Les tempêtes sont meurtrières en ce moment.. Merci Mulder!

Photo non datée de la plateforme Kolskaya diffusée par Arktimor Neftegaz Razvedka (AMNGR)

Le naufrage dimanche d’une plateforme pétrolière russe en mer d’Okhotsk (extrême-orient russe) a fait treize morts et 40 disparus, selon un nouveau bilan communiqué lundi matin.
“Quatre corps ont été repêchés et neuf autres corps ont été localisés”, a déclaré à l’AFP Natalia Salkina, porte-parole des autorités locales.
La plateforme Kolskaya a fait naufrage dimanche à 12H45 locales (01H45 GMT) dans les eaux glaciales de la mer d’Okhotsk, alors qu’elle était remorquée avec 67 personnes à bord vers l’île de Sakhaline malgré une forte tempête, par des températures de -17 degrés Celsius. 14 personnes avaient été secourues et quatre autres ne donnant aucun signe de vie avaient été repérées dans l’eau. Les secours avaient cependant été incapables de les sortir de l’eau en raison des conditions locales.
Les recherches se sont poursuivies toute la nuit mais ont été rendues difficiles par des vents forts et des vagues de cinq mètres.
“Nous espérons un miracle”, a confié Mme Salkina à propos des personnes disparues dont les chances de survie sont infimes dans des eaux dont la température est à peine supérieure à zéro degré Celsius.
Même si les disparus ne sont pas restés prisonniers et sont équipés de combinaisons de survie, leurs chances d’en réchapper sont minimes, a confirmé à l’AFP dimanche soir par téléphone un membre du ministère des Situations d’urgence.
Ainsi équipé, “on peut survivre en mer pendant six heures, ensuite c’est l’hypothermie”, a dit ce responsable, Anton Prokhorov, depuis la ville de Ioujno-Sakhalinsk.
Au total, cinq navires et six avions ou hélicoptères ont été envoyés sur la zone, a déclaré à l’AFP une porte-parole du ministère des Situations d’urgence, Elena Kim.
Le président Dmiti Medvedev, dans un communiqué, a ordonné que tout soit fait pour venir en aide aux victimes, et a d’ores et déjà ordonné une enquête sur les circonstances du drame.
Selon l’antenne régionale du ministère des Situations d’urgence, les membres d’équipage avaient reçu l’ordre au moment du naufrage d’enfiler leurs combinaisons de survie et attendaient d’être hélitreuillés, lorsque la plate-forme a chaviré.
Le Comité d’enquête russe a indiqué dans un communiqué avoir pour hypothèse que “la principale cause de ce drame est la violation des règles de sécurité”.
Le comité met en cause la décision d’effectuer le remorquage de cette plate-forme “sans tenir compte des prévisions météo dans une zone touchée par une forte tempête”.
La plate-forme, propriété d’une société de prospection russe, effectuait une mission de prospection dans l’ouest du Kamtchatka pour le compte de la compagnie Gazflot, une filiale du géant gazier russe Gazprom.
Ayant pour port d’attache Mourmansk, sur la mer de Barents (nord-ouest), la plate-forme Kolskaïa, qui s’apparente à un navire de 70 mètres de long se transformant en mer en installation de forage, avait été construite en 1985 dans un chantier finlandais.

source: leparisien

Proposé par Mulder/BRUIJITAFR

 

Volti

3 Commentaires

  1. Désolé, la photo de l’article a disparu ! Remplacée il y  quelques secondes…  ; )

    merci

    • Rectifié merci!!
      C’est un peu normal, les photographes vendent leurs photos aux
      quotidiens, sont pas trop d’accord pour les voir diffusées gratos!!

  2. Les chances de survies ne sont pas infimes… elles sont nulles
    Il est impossible de survivre plus de 10 mn dans une eau aussi froide et avec la tempête retrouver un naufragé est inconcevable
    Paix à leur âmes

Les commentaires sont clos.