Les banques australiennes informées de se préparer d’urgence au pire …‏

Mauvais signe n’est-ce pas? Bien sur l’Australie, c’est relativement loin, surtout pour les petits français comme moi, mais si un tel pays se prépare à une catastrophe financière imminente, c’est que nous devons nous préparer à manger le mur, nous fonçons droit sur lui à vitesse grand V!!!

Logo des quatre grandes banques australiennes. Le nombre de titulaires de comptes bancaires est au plus bas dans le Pacifique. [AAP]
Logo des quatre grandes banques australiennes.

Selon un article de « The Australian Financial Review » daté du vendredi 16 décembre 2011 (traduction) :

» LES BANQUES AUSTRALIENNES ONT RECU LA RECOMMANDATION DE SE PREPARER AU PIRE

Les banques australiennes ont reçu la recommandation de faire d’urgence des stress-tests sur leur capacité à résister à une forte hausse du chômage, à un effondrement du marché immobilier, et à une récession économique, suite à l’anxiété croissante sur la crise de la dette européenne.

L’Australian Prudential Regulation Authority (APRA) a demandé aux banques australiennes de modéliser ce qui arriverait si la crise européenne s’étendait à l’Australie, à travers à une série de stress-tests visant à assurer la résistance du système bancaire local.

Le régulateur a donné seulement 1 semaine de délai aux banques pour modéliser l’impact d’un scénario catastrophe qui entrainerait la contraction du produit intérieur brut, un taux de chômage de 12 %, une baisse de 30% des prix des logements, ainsi qu’une baisse de 40 % de la valeur des biens commerciaux.

Des dirigeants de banque ont déclaré à « The Australian Financial Review » que le pire des scénarios était extrême et difficile à modéliser compte tenu du court délai du week-end. « Nous pensons que cela représente probablement une partie du test », a dit un responsable de banque. « Si vous ne pouvez pas faire cette modélisation ou dites que vous n’êtes pas sûr de l’impact, l’APRA « will be onto it ».

Cette demande de stress-tests fait suite à l’escalade de la crise de la dette souveraine européenne qui pourrait conduire à une récession mondiale et à un atterrissage brutal sur la Chine.

Cette demande arrive dans la même semaine pendant laquelle le vice-gouverneur de la Reserve Bank d’Australie, Ric Battellino, a averti que l’exposition indirecte de l’Australie à l’Europe « à travers l’effet sur quelques-uns de nos partenaires commerciaux importants, pourrait être significative ». «

suite en anglais ICI via leveil2011

12 commentaires

  • Endehors

    Ca craint vraiment là… Toutes les régions sont lourdement touchées, même celles qui semblaient économiquement florissantes, comme l’Australie. C’est pas bon signe du tout.

  • viking

    en Australie pour faire râler la grande TEX qui commente tout….
    peut retrouver l’émission…

    un général s’occupe des scouts passe à la télé interview…  je raccourcis pour l’essentiel… scout = facho est patati…. rien de neuf….. Le général explique le contact avec la nature… viens le sujet sur l’entrainement des scouts aux maniements des armes : arc, arbalètes, fusils, sarbacane, piège…

    Comment vous formez des futurs assassins ? le général très calmement réponds en direct heures de grande écoutes  « Madame, je vois vous êtes habillés et équipés comme une prostitués, faite vous avec votre accoutrement le trottoir ?

  • Kaptain Neblous

    L’australie n’est pas vraiment touchée, il semble simplement que se soit une anticipation.
    Les Banques se batteront jusqu’a la mort , à nous d’abreger leurs souffrances … Restons Humain.

  • alexis

    Je suis actuellement en Australie depuis 2 mois et je peux vous dire que l’Australie est de loin épargner par la crise. Il n’y a pas de récession et il n’y en aura pas car l’Australie base son économie sur les mines, le gaz etc … Cette économie là est en pleine expansion. C’est bien jolie de dire qu’elle peut entrer en récession etc … mais je n’y crois pas du tout. Le niveau de vie est élevée (salaire moyen 70 000-80 000 dollars par an), c’est très simple de trouver un travail. Les 35h ils ne connaissent pas. Si t’as envie de te faire du fric tu peux personne va t’en empêcher. Tu peux facilement gagner 600 dollars/semaines. L’Australie touchée par la crise de la zone euro ?
    C’est un GROS mythe !!

  • pikpuss

    Le probleme c’est si les clients de l’Australie font faillite….

  • Tex

    On s’en fout des banques qu’elles croulent et qu’on n’en parle plus! Une plaie en moins!