Les animaux nourris aux OGM se portent bien….

Pour aller dans le sens de la note de Jacques en fin d’article, cette étude tombe à point, alors que 84 chimères transgéniques, attendent le feu vert pour débouler dans notre alimentation. Il faut dire NON AUX OGM!! :reallypissed:

Des chercheurs ont passé au crible 24 études toxicologiques récentes.

Les animaux durablement nourris avec du maïs, du soja, du riz, des pommes de terre et du triticale génétiquement modifiés se portent bien. Aussi bien en tout cas que ceux qui ont reçu une alimentation non OGM. Même au bout de deux ans, et même lorsque ce régime transgénique leur est administré sur deux à cinq générations successives.

Telle est la conclusion, somme toute rassurante, d’une vaste étude dirigée par la généticienne Agnès Ricroch (AgroParisTech, université Paris-Sud-Orsay) à paraître dans la revue Food and Chemical Toxicology, considérée comme «la» référence en la matière.

Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont passé au crible 24 études américaines, japonaises, brésiliennes, italiennes et norvégiennes récentes, exclusivement réalisées par des laboratoires publics financés par des fonds publics, ce qui exclut a priori tout risque de conflit d’intérêts.

La moitié de ces travaux portaient sur des rats, des souris, des vaches laitières, des saumons et même des macaques nourris pendant une durée supérieure (jusqu’à deux ans) au délai réglementaire de 90 jours utilisé lors des tests toxicologiques préalables à la mise sur le marché des plantes ou des aliments OGM.

L’autre moitié a concerné plusieurs générations de vaches, moutons, chèvres, cochons, poules, pintades et, bien sûr, rats et souris. Les auteurs de ces 24 études ont recherché d’éventuels impacts toxicologiques sur la Casio des organes (cœur, foie, rein, cerveau, intestin, gonades, muscles…) et sur un très grand nombre de paramètres biologiques et histologiques. En vain.

L’impact de la transgenèse insignifiant

«Ces travaux ne révèlent aucun problème sanitaire lié à la consommation à long terme de nourriture dérivée d’OGM», souligne le biologiste Marcel Kuntz (CNRS/université Joseph-Fourier-Grenoble) et coauteur de l’étude. «On a beau chercher, on ne trouve rien, sauf des différences non significatives liées à la variabilité génétique ou biologique des animaux étudiés», renchérit Agnès Ricroch.

Du coup, faut-il allonger la durée de nourrissage des animaux au-delà de 90 jours pratiquée lors des tests d’homologation, comme le réclament certains opposants aux OGM au motif que ce délai, trop court, ne permettrait pas de déceler une éventuelle toxicité chronique?

«Non. Notre méta-analyse démontre que cet allongement n’apporterait aucune information supplémentaire, répond Mme Ricroch. Si aucun effet toxique n’est décelé pendant ce laps de temps de trois mois, recommandé au niveau international par l’OCDE et les agences sanitaires nationales et supranationales, il n’y a aucune raison d’en trouver d’avantage au-delà.

Sauf à complexifier inutilement la procédure déjà très lourde de l’homologation, notamment pour les start-up ou les PME, qui se retrouveraient davantage pénalisées vis-à-vis des grands groupes.»

Dans un article paru en février dans Plant Physiology, Agnès Ricoh, Marcel Kuntz et leur collègue Jean Bergé, décédé depuis, avaient déjà passé en revue 44 publications portant sur des analyses génomiques et protéomiques d’OGM destinées à visualiser l’expression de tous les gènes. Résultat: l’impact de la transgenèse est insignifiant.

«Il ne reste aujourd’hui plus d’espace scientifique pour craindre un risque sanitaire inhérent à la nature “génétiquement modifiée” des variétés commercialisées après évaluation des risques telle qu’elle est pratiquée», conclut Marcel Kuntz.

Auteur : Marc Mennessier

Source : sante.lefigaro.fr partagé avec Sos-Planète

Note de Jacques:

Nous nous permettons de faire quelques remarques à propos de cette annonce en attendant la publication d’autres études qui ne manqueront pas de confirmer ou d’infirmer la conclusion de celle-ci.Le temps d’observation de 90 jours peut paraître arbitraire aussi bien que deux années, alors que pour un médicament il faut plusieurs années d’observations avant qu’il soit commercialisé.D’autre part, la raison invoquée pour justifier le court laps de temps nous paraît plus liée à des exigences commerciales que scientifiques. Ce n’est pas de la paranoïa que de le penser. On l’a déjà vu non ?

On nous dit que les animaux nourris aux OGM se portent aussi bien que les autres, mais pas mieux. Donc quel est l’intérêt de le faire si ce n’est favoriser le compte en banque des vendeurs d’OGM par ailleurs assez soucieux de privatiser le vivant et de rendre nos agriculteurs dépendants.

Et enfin, bizarrement cette annonce arrive juste après que le conseil d’Etat français ait annulé le moratoire sur les OGM ! Etonnant non ?

Merci Jacques, c’est tout à fait ça!

46 commentaires

  • spike636

    Le plus effrayant avec les OGM, c’est que quelque soit notre alimentation ( poisson, mammifère, insecte, légume ) il sera bientôt impossible de les éviter.

  • moutondu22

    bye bye la nature …

  • Lyliberté

    C’est quoi ce Cheval de Troie?????:reallypissed: :beatup:

  • Antoine

     
    Ça pour se porter bien ils se portent bien mais seulement en apparence car on sait que ces animaux nourris aux OGM présentent des problèmes de fertilité très sérieux.
     
    Enfin ce sont des menteurs à la solde des multinationales (ils ne méritent pas de s’appeler chercheurs) puisqu’ils font leurs essais sur 3 mois. Que voulez-vous noter en 90 jours d’alimentation?

    • Tex

      Stériles à la 3ième génération chez les rats et les souris ….voilà un bon moyen de réduire la population mondiale…sans armement, sans destruction….

    • Riddick Riddick

      Quand on constate que certaines maladies se déclarent 10 ou 20 ans après la contamination, je trouve que c’est se foutre de la gueule des gens de mettre en avant des animaux qui ont une durée de vie de 3 ans !!! :/

  • Yuca965

    Ce cheval c’est du photoshop…. C’est pas très neutre comme article

  • engel

     Un lien édifiant et facile à lire :
    http://www.autresbresils.net/ancienne%20version%20du%20site/dossiers/ogm5.dwt

    Mansonto pocède des participations dans des firmes pharmaceutiques et vis-versa !…et surement dans des sociétés de pompes funèbres!!!

    • Tex

      Voilà le type de texte que j’ai sur ton lien Engel :

      qui dérange les grandes entreprises productrices de transgéniques,
      c’est Jeffrey M. Smith, qui a publié aux Etats-Unis en septembre
      dernier le livre </font></i><font face= »Arial, Helvetica, sans-serif » size= »2″>Seeds
      of Deception</font><i><font face= »Arial, Helvetica, sans-serif » size= »2″>
      (</font></i><font face= »Arial, Helvetica, sans-serif » size= »2″>Les graines
      de la supercherie</font><i><font face= »Arial, Helvetica, sans-serif » size= »2″>).
      Pendant six ans, cet Am&eacute;ricain, dipl&ocirc;m&eacute; en gestion
      d’entreprise, a enqu&ecirc;t&eacute; sur les coulisses du marketing
      des entreprises de biotechnologie et leurs &eacute;troites relations avec
      le gouvernement am&eacute;ricain et la FDA (Food and Drug Administration),
      o

  • VOYAGEUR

    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/representants-interets.asp
    blablabla pour la bonne conduite des lobbyistes
     
    http://www.assemblee-nationale.fr/representants-interets/liste.asp
    maintenant la liste
    monsanto c’est après le medef  / ordre alphab
    tant que vous y êtes jetez un oeil sur les autres boites

  • pokefric pokefric

    Une autre affaire similaire:
     
    Danone obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 ans de matraquage et de dégâts : nos enfants ne sont ni des cochons ni des poulets !
    http://www.wikistrike.com/article-danone-oblige-de-retirer-sa-publicite-mensongere-apres-15-ans-de-matraquage-et-de-degats-nos-enfants-92805469.html

  • homme des bois

    Non mais pourquoi vous voulez que ça change? c’est tellement rentable! et personne ou presque ne dis rien. c’est le paradis fiscal cette planète. mais un enfer pour la vie.
     
    Vous savez qu’il y a encore en France des camps d’extermination? Ils sont pas présenté comme ça bien sur, et en plus bien plus rentable qu’un camp d’extermination nazis. Ils parquent des milliers d’individus dans les baraquements insalubre, avec a peine la place de faire un pas a gauche ou a droite. Ils vivent et dorment dans leur merde, et quand les surveillants trouvent que ça sent trop mauvais ils les passent au jet d’eau (les grandes eaux). Ils sont nourris avec les reste des autres et des pullules chimiques.
     
    En fait c’est beaucoup mieux que les nazis parce qu’on a trouvé le moyen de rendre ça rentable (les bouton et le savon en juif homo gitan ou opposant politique ça rapporte pas beaucoup) ce qui rend le truc encore plus horrible. on les laisse même pas crever vite fait, on les fait vivre dans ces conditions assez longtemps pour qu’il soient assez gros et qu’on puisse vendre assez de leur viande, faire de la poudre de leurs os, des textiles avec leurs cheveux etc. et vous savez quoi? La viande qu’on fait dans ces camps se retrouve dans les rayons des super marchés sans que personne en sache grand chose, après une exécution de genre sommaire totalement mécanisé. Le pire, c’est que comme c’est très rentable, on ne se contente même pas de rafles ou d’autres truc dans le genre, mais ces nouveaux camps d’extermination font en plus se reproduire les prisonniers entre eux, pour en avoir toujours à vendre. en fait c’est une forme de détention et de massacre autarcique perpétuel.
     
    Mais c’est pas tout! les disciples du Dr Mengele sont vachement nombreux maintenant. et c’est beaucoup mieux organisé qu’a l’époque nazie. Ils font progresser les médicament en se servant de camps de concentration privés. des tas d’expériences dégueulasses en leur faisant manger du poison, en leur greffant des bras, des jambes ou tout ce qu’ils peuvent bien imaginer. et l’anesthésie n’est pas franchement très utilisée.
     
     

    • homme des bois

      Ah ouais j’oubliais, dans les camps avec les surveillants ya aussi des médecins qui tentent de garder les prisonnier en assez bonne santé extérieure jusqu’à leur exécution plusieurs mois ou années plus tard. Ceux qui sont trop malades gagnent le droit d’être exterminés tout de suite, et incinérés quand y’en a assez.
       
      Pour ceux qui naissent là dedans, y’en a une bonne partie qui ne voient jamais la lumière du jour de leur naissance jusqu’à leur exécution.

      • homme des bois

        Ce que je veux montrer par là c’est que technologiquement, on est bien plus avancé que les nazis, et cette technique se ressent dans les élevages intensifs qui reprennent presque étape par étape le système nazie, en l’améliorant. J’aimerais bien que les gens comprenne que ça marche comme ça : d’abord on expérimente quelque chose sur les animaux. on le rend rentable, et ensuite on l’applique aux hommes. C’est pas compliqué, et un tout petit proverbe exprime bien cette idée : « Quand on vois un flingue au début d’un film, on peut être sur qu’il servira avant la fin.
         
        C’est bien ce qu’ils sont en train de faire avec les OGM non? alors pourquoi pas avec les abattoirs? Il n’y a qu’un pas à franchir. déjà on trouve un ennemis intérieur (en ce moment ils sont africains ou arabes, quoi que les RG s’intéressent aussi de près à ce qu’ils appellent « anarcho-autonomistes ») On commence par éliminer tout ceux là, grâce aux méthodes mécanisées et scientifiques des camps pour animaux, Puis on commence à déborder sur les gens qui commettent des petits crimes, puis sur les délits, puis enfin sur des innocents.
         
        Ya un proverbe arabe vachement chouette (ça va faire plaisir a tout ceux qui aiment pas les musulmans, mais c’est pas un proverbe musulman, loin de la, faut pas confondre) : Bat ta femme tout les matins, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait »
         
        C’est un peu le même système qu’on nous a mis en place. sauf qu’il faut remplacer « femme » par « peuple ».
         
        Alors qui me trouve complètement a coté de la plaque ici??? qui pense qu’il est impossible que les camps de la mort réapparaissent un jour en Europe?? (j’aimerais bien qu’on me contredise)

    • Susana

      S’il-vous-plaît, Mr Homme des Bois, ce que vous dites là est très grave. A tel point que moi qui ne laisse jamais de commentaire, je me vois obligée de vous poser la question au sujet de : « Vous savez qu’il y a encore en France, des camps d’extermination. Ils sont pas présentés comme ça, bien sûr…« Cela mérite une explication car ce que vous dites est effrayant ! Pourriez vous donner un lien de la source de ce que vous affirmez, s’il-vous-plaît ? Cela me perturbe beaucoup et il faut que je sache ce qu’il en est ! Je vous en remercie par avance.
      Je trouve vos commentaires très bien d’habitude

      • Tex

        Il parle des camps d’extermination et d’expérimentation animales….tous les labos ..!

      • homme des bois

        Pardon si je t’ai fais peur Susana. ^^

      • Susana

        Je n’avais pas compris ! Pourtant j’ai lu plusieurs fois la suite des commentaires mais j’avais un blocage et je ne comprenais toujours pas. Il faut dire, mais je ne sais pas si je peux le dire, que je suis victime de Harcèlement Electromagnétique, et par moments je ne comprends plus rien !!! On ne parle pas de harcèlement électromagnétique sur ce site. C’est pourtant un problème majeur ! Et qui, mine de rien, risque de s’étendre à toute la population, si on ne fait rien, si personne ne fait rien pour s’y opposer ! Cela vient de HAARP et des sateliites, et d’autres, dans le genre de haarp en Russie et ailleurs. Je ne me rappelle plus où…

  • Mais de quoi parle tu homme des bois? je me demande bien ???  Des poulet de batterie???

    • homme des bois

      oups un double, toute mes excuses, ma connexion est pourrie. tu as bien deviné. Oui je parle des poulets, des cochons, des moutons, des vaches, des chèvres, des rats, des chiens, des furets et la liste est longue. mais je parle surtout de la technologie qui existe. Il suffit de remplacer la viande produite par le travail forcé et on arrive dans une méthode technologique rentable et morale (de la part des puissants de ce monde) ensuite on drogue bien tout le monde, par exemple les premières générations pour qu’ils ne se révoltent pas, facile. on les fait se reproduire dans les camps ou ils travaillent dés leur enfance, et grâce a la génétique, on fait d’eux de supers athlètes sans cervelle. avec une force décuplé. on peut aussi imaginer qu’ils modifient génétiquement les prisonniers pour qu’ils soient assez fort pour les travaux physiques a partir de leurs 5 ans. Ensuite, quand ils dépassent les 25 ans et qu’ils sont moins rentable, on les extermine de la façon la moins couteuse possible, en récupérant toute les matières possible sur les cadavres pour nourrir les autres.
       
      Ça nous donne un camp rentable et en autogestion. Plus besoin d’apport extérieur, ils produisent plus de richesse qu’ils n’en dépense, et c’est bien plus rentable comme énergie que le pétrole ou le nucléaire! On peut même incinérer les cadavres pour produire de l’énergie électrique (comme dans un article plus vieux de ce site.) est ce impossible??

  • homme des bois

    Mais comment on peut s’opposer a une mécanique si bien huilée?? ha il faut arrêter de mettre de l’huile pardi. ^^ parce que l’huile qui fait tourner tout ça c’est pas l’huile de palme, c’est notre huile de coude. Gréve générale Jusqu’à la mort de l’industrie, voila qui serait chouette. un jour les gens s’y mettrons peut être. les esprits s’ouvrent, mais seulement en ville les gens sont tenus par les « bijoux de famille » et doivent bosser pour manger. Tant que les campagne continuent de se vider, on sera sur la mauvaise voie.

    • voltigeur voltigeur

      En s’affranchissant de la PEUR, peur de perdre son boulot,
      peur de ne pas pouvoir payer sa maison, peur de manquer de tout,
      le soucis c’est que rien ne sera évité, bien au contraire, à ce moment
      là faudra bien réagir, peur ou pas peur!! :(

  • pokefric pokefric

    Même pas peur, il suffit d’une étincelle………..

  • pokefric pokefric

    La photo aurait été plus appropriée avec une vache limousine :party: :sheep:

  • engel

    Ouahhhhhhhhhhhhhhh !!!
    Ici, Les OGM ont des effets secondaires hallucinogène sévères !!!
    Térrible le « bad trip »*!!!

    *: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bad_trip

  • Tex

    La solution est d’arrêter de consommer leurs merdes et il faut faire vite tant qu’il y a encore d’autres choses à manger!
    Allez chez les petits fermiers, chez vos voisins qui ont des lapins, des poules et un potager, achetez leur de la nourriture ou bien échangez-là!
    Achetez ou louez un petit bout de terre pour faire pousser des légumes!
    Chaque bouchée de nourriture qu’on ne leur achète pas est une VICTOIRE!
    Et il n’y a PAS de petite victoire!
     

  • Angélik :)

    Tex je suis tout a fait d’accord avec toi ! j’achète un maximum bio et local… mais je n’ai malheureusement pas les moyens d’acheter un bout de terre pour faire pousser mes légumes malgrès que j’en reve :(
    je me vois pourtant bien à la campagne, avec ma ptite maison… cheminée… récupération d’eau de pluie… potager… échange avec mes voisins… malheureusement j’ai arreter de travailler pour m’occuper de mon fils et je ne touche RIEN ! mon homme est seul à travailler et ca fait un mois qu’il n’a plus de chantier… ca devient dur et je sais que c’est pareil pour pas mal de gens…
    Je fais ce que je peux à mon niveau, je n’achète pas leur conneries, nous vivons avec très peu heureusement !
    j’essai de réveiller un maximum de personnes mais je vois bien qu’ils ne sont pas prets à ca… je perds espoir parfois mais la foi me fait tenir bon car qd je viens sur ce site je vois bien que je suis pas seule :)

    Il faut agir et vite !! ca urge ! j’ai confiance en la vie et en la force de mes rêves mais ca devient de plus en plus difficile…

    Bon courage à tous :)

    • homme des bois

      Oui il y a différents niveaux d’engagement, et tous sont bons. Chacun ses moyens de faire quelque chose.et sa motivation.. mais déjà c’est bien de faire quelque chose ^^. en fait je vois a peu près 3 niveaux d’engagement qui se valent tous, puisque on fait toujours de son mieux avec ses idées et ses moyens.
      1 : les sympathisants, qui s’informent et font tourner les infos, qui aident de parfois les gens qui ont pu s’acheter une terre ou font des truc dans les assoc.

      2 : Les sympathisants chanceux qui ont la chance d’avoir un jardin assez grand pour se nourrir, et font les autres truc des « niveau 1 »
       
      3 : Les résistants, qui ont un grand terrain et qui offrent aux gens d’apprendre à s’en sortir (du système) par des « stages », les gens qui créent des assoc, des AMAP etc…
       
      Mais ce serait bien quand même que le maximum se mette a cultiver son jardin. comme dis tex, chaque bouchée ou chaque objet produit par nous même est une victoire sur le système ^^.
       
      et au fait la terre coute pas si cher que ça. l’hectare en France c’est en moyenne 5000 euros. 5000. et on a pas besoin d’un hectare pour nourrir une personne. entre un dixième et un demi hectare.
       
      ya 30 millions d’hectares de terre cultivable en France. si on fait le calcul ça veux dire qu’on peut nourrir en France entre 60 millions et 300 millions de personnes ^^ C’est bizarre alors de savoir qu’on importe d’Europe d’Afrique ou d’Asie 80% de ce qu’on mange ^^ ça peut s’expliquer que par le business et la loi de la rareté…
       
      dans les endroits perdus en France on peut trouver l’hectare a partir de 2000 euros, et ya des tas de pays européens ou c’est beaucoup moins cher.
       
      Donc si on a besoin d’un dixième d’hectare, ça fait entre 200 et 500 euros par personne pour toute une vie de nourriture. si on a besoin d’un demi hectare, entre 1000 et 2500 euros une fois dans toute sa vie. Ah et un autre truc, pas d’impôts foncier sur la terre cultivable. ^^ Ya bien quelques lois qui tentent d’empêcher les petites productions agricole et variées, mais si c’est pas pour vendre, juste pour sois, tout va bien.
       
      Enfin, même si les terres cultivable sont classées dans les inconstructibles, ya un moyen de passer a travers. On peut déclarer une partie du terrain comme « camping de moins de six places, avec structure de tourisme. ce qui vous donne le droit de construire 6 bungalow de 20m carré.  est ce qu’on a besoin de plus que ça?

      • homme des bois

        J’espère que ça te rassure angelik, acheter une terre pour se nourrir c’est a la porté même des pauvres. ^^ D’ailleurs tu vois, je le suis moi aussi, pauvre en argent. seulement la télé le crie pas sur les toits… par contre ils aiment bien parler du « calvaire » des agriculteurs… histoire d’ôter ces idées autonomiste de la tête des gens…

  • cédric

    a les entendre l’OGM est une espèce végétal stable et naturel et non une création de l’homme .
    Et oui les animaux nourrie avec tel OGM se porte peut être bien mais quand est’ il des risque de croisement incontrôlé? des problème d’allergie déjà constater a plusieurs reprise? Si je suis pour la recherche dans se domaine , je suis aussi pour qu’elle se fasse en lieu clos sous haute sécurité (enfin si même la j’ai des doute vue le sérieux des entreprise et des état dans l’application de la sécurité)
    Mais bon haut les cœur le prochain Tchernobyl sera biologique (mais pas bio) on aura du mais qui poussera dans nos poumon et Monsanto nous fera un procès pour avoir cultivé ses semence dans nos poumons : moi je dit vive le progrès vie le profit !

    • homme des bois

      Moi le plus gros problème que je vois avec les OGM c’est pas tellement qu’elles soient pas naturelles, mais surtout que c’est des plantes conçues pour pousser dans des champs saturés d’engrais et de pesticides. d’ailleurs sans la chimie, les OGM pousse moins bien que les plantes naturelles. Donc on nique la terre. c’est ça le choix politique de nos politiciens.
       
      Et dire qu’ils ont fait un procès a sniper pour une chanson ou il dit qu’il « nique la France » ^^ c’est l’hopital qui se fout de la charité comme on dit…