Air France va supprimer 2.000 postes en 2012..Crédit Agricole supprime 850 emplois. [MàJ] Démenti d’Air France!!

Comment rembourser cette dette abyssale, si le peu d’économies qui restent licencient? Moins d’emplois, moins de rentrées pour l’état, plus d’argent à sortir pour indemniser les chômeurs…. Si c’est de cette façon que cette crise est sensée être résolue…La galère ne fait que commencer.

Illustration d'un Airbus A320 d'Air France, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L. FREDERIC/SIPA

 


Air France «dément formellement» vouloir supprimer 2.000 postes en 2012

 

La compagnie aérienne cherche à faire environ 800 millions d’économies d’ici 2015…

Le gel des embauches à Air France entraînera 2.000 suppressions de postes en 2012 au sein de la compagnie qui vise environ 800 millions d’euros d’économies d’ici trois ans, selon La Tribune de jeudi.

Ces 2.000 postes s’ajouteront aux plus de 4.000 non renouvellements de postes constatés au cours des quinze derniers mois, ajoute le quotidien économique. Soit au total environ 10% des effectifs de la compagnie. Le gel des embauches qui, cette fois, concerne toutes les catégories de personnels, est l’une des mesures d’économies qui sera présentée en conseil d’administration le 11 janvier, puis quelques jours après en comité central d’entreprise extraordinaire.

Il s’accompagne du gel des salaires, des promotions, des avancements mais aussi d’une très forte réduction des investissements, notamment informatiques, ajoute La Tribune. Ce plan à Air France devrait contribuer majoritairement aux quelque 800 millions d’euros d’économies annuelles escomptés par le groupe Air France-KLM au bout de trois ans, écrit le quotidien.

Reuters

Crédit agricole supprime 850 emplois en France

2.350 emplois au total seront supprimés par le groupe, qui anticipe une perte en 2011…

La banque Crédit agricole a confirmé mercredi soir la suppression de 2.350 postes, dont 850 en France, au sein des activités de banque de financement et d’investissement ainsi que du pôle Crédit agricole consumer finance (CACF, essentiellement crédit à la consommation).

Victime comme ses consoeurs de la crise de la dette qui embrase l’Europe depuis cet été, la banque doit rationaliser ses activités.

En banque de financement et d’investissement, au sein de la filiale Crédit agricole corporate and investment banking (CA CIB), 1.750 postes sont concernés, dont 550 en France.

A cela s’ajoutent 600 postes supprimés pour CACF, dont 300 en France.

«La mobilité et l’employabilité seront favorisées, les départs volontaires seront privilégiés», assure la banque dans le communiqué, qui évoque la mise en place d’un «dispositif complet d’accompagnement favorisant la mobilité professionnelle et géographique».

3.500 recrutements en France en 2012

Le groupe précise qu’il prévoit de recruter, parallèlement à ces mesures, 3.500 personnes en France en 2012, «principalement en banque de proximité».

Après la clôture de la Bourse, le Crédit agricole a également lancé un avertissement sur ses résultats 2011 et prévenu qu’elle serait en perte pour l’exercice en cours en raison de lourdes dépréciations.

Le véhicule coté du groupe Crédit agricole, dirigé depuis début 2010 par Jean-Paul Chifflet, indique dans un communiqué qu’il passera 2,5 milliards d’euros de dépréciations dans ses comptes du quatrième trimestre.

Elles intègrent notamment une dépréciation de près d’un milliard d’euros sur les participations du groupe dans la banque espagnole Bankinter et la banque portugaise Banco Espirito Santo, ainsi qu’une dépréciation d’un milliard d’euros sur des écarts d’acquisition dans la banque de financement et d’investissement (BFI).

Le Crédit Agricole compte environ 160.000 collaborateurs dans le monde, dont près d’un tiers hors de France et le Cacib emploie 15.000 salariés dans le monde, dont 4.600 en France.

M.B. avec agences

2 commentaires