L’État va ficher 45 millions de Français

Souriez, vous allez être fichés. Société fascisante similaire à celle décrite dans le livre 1984, la France rejoint tristement les États-Unis au niveau surveillance et paranoïa!

Sous prétexte de lutte contre l’usurpation d’identité, la loi sur la « protection de l’identité », défendue par Claude Guéant, a été votée par les députés ce 13 décembre. Si certains amendements ont été retirés, comme la possibilité de la reconnaissance faciale via la vidéosurveillance, cette loi va instaurer, dès 2012, le fichage généralisé des Français de plus de 15 ans.

Photo : Leo Reynolds via Flickr

 

La création du fichier des « gens honnêtes », contenant les données biométriques de 45 millions de Français, a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 13 décembre, en deuxième lecture. La loi sur la « protection de l’identité » prévoit, à partir de 2012, la mise en place d’une carte d’identité contenant des informations biométriques, munie d’une puce « commerciale » facultative, et la création d’un fichier d’une ampleur jamais égalée en France. Un projet qui suscite de nombreuses questions et critiques (lire notre enquête).

Pour défendre son projet, dont l’objectif affiché est la lutte contre l’usurpation d’identité, Claude Géant, ministre de l’Intérieur, évoque « ces Français empêchés de voyager, de louer un appartement ou d’inscrire leurs enfants à l’école parce qu’un fraudeur a accaparé leur identité », et qui parfois « plongent dans la dépression en voyant (…) leur vie paralysée ». « Le législateur ne saurait laisser à leur triste sort les quelque 100 000 victimes de fraude à l’identité [1] en adoptant un système volontairement dégradé », poursuit Philippe Goujon, rapporteur de la loi, qui défend la mise en place d’un fichier centralisé « à lien fort ». Un lien entre fichier et données biométriques qui permettrait non seulement l’authentification du porteur de la carte (et la lutte contre l’usurpation d’identité), mais aussi l’identification de n’importe quel Français répertorié dans le fichier à partir de ses seules empreintes digitales.

Face aux réserves de la gauche (et des sénateurs UMP qui ont refusé en masse de valider les propositions de Claude Guéant en juillet), le gouvernement a fait des concessions, souligne le ministre de l’Intérieur : l’exclusion des processus de reconnaissance faciale de la loi, la limitation à deux empreintes digitales prélevées et enregistrées, l’interdiction de croiser la base de données avec les autres fichiers administratifs. « Vous prétendez bâtir un fichier administratif, mais vos amendements successifs visent, avec constance, à en permettre une utilisation judiciaire », assène à l’Assemblée le socialiste Jean-Jacques Urvoas. Selon les amendements votés, le fichier pourra être utilisé par les forces de l’ordre en cas d’usurpation d’identité, d’escroquerie, d’atteinte aux services spécialisés de renseignement, de fraude au permis de conduire, d’entrave à l’exercice de la justice, de mention d’une fausse adresse aux agents assermentés des… Bien loin, donc, d’un banal outil administratif.

Sans compter que le remède préconisé pourrait être pire que le mal : un piratage de ce fichier aux données hautement sensibles pourrait entraîner un regain d’usurpations d’identité. Mais qu’importe ! « Souhaitons-nous entraver le travail de la justice ? Certes non ! », martèle le député UMP Philippe Goujon. Pour les libertés publiques, on repassera plus tard. Une commission paritaire mixte sera chargée de trouver un compromis entre le Sénat, qui a voté contre le « lien fort » entre fichier et données, et l’Assemblée nationale, dans les prochaines semaines.

Agnès Rousseaux

Notes

[1] Un chiffre fortement contesté, puisque la police et la gendarmerie ont constaté 14 000 faits en 2009, et le problème concernerait chaque année 13 900 personnes, selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. Source : Rapport au Sénat.

Source: Bastamag

29 commentaires

  • nancy

    ho mon dieu!!! c’est une triste nouvelle!!! RIP au peu de liberté qu’il y a peut être eu un jour!

  • viking

    le mot  faschist écrit la en Russe est un argot de Tchékiste passé dans le langage courant lors des purges à partir de 1918. Ce terme désignait les ennemis de la révolution Judéo Bolcheviks : les Russes blancs, les p’tits propriétaires, les commerçant, les industriels,…les septiques de la réussite de la Révolution, puis plus tard : les anti Hitleriens = traites à la patrie Russe

    FASCHITES  ANTIHITLERIENS En Russe ; antiguitlerovskie fachisty = citoyens polonais arrêté et condamnés par les autorités Soviétiques comme ennemis du peuple donc AUTOMATIQUEMENT fascistes après l’annexion orientale de la Pologne en 1939

    le mot Fascite est passé a l’Ouest par le Kommiterm pour désigner n’importe quoi, et surtout les ennemis des Bolchos 

    Source : le manuel du goulag de Jacques Rossi Ed du Cherche midi en 344 page pour 145 F livre de 1997

    Jacques Rossi ancienne huile du PCF, membre du Kommitern, ancien agent du KGB chez nous, purgé a 25 ans de goulag dont les goulag vert, fournisseurs du papier pour l’humanité, tract CGT….

    Benji : on a pas de chance

    • homme des bois

      ouais, elle est d’ailleurs assez « marrante » l’histoire des russes qui délivrent la pologne des nazis. comment ça s’est passé je veux dire… en gros pour les cocos, un bon polonais est un polonais qui ne aidait pas la resistance contre les nazis… oui c’est des gens dangereux pour les cocos aussi.

  • Trankiloo

    Absurde cet article, nous sommes tous déjà fiché, puisque nous avons une pièce d’identité pour laquelle nos empreintes ont été prise.

    • avy-valentino

      dsl de te dire sa, mais il y a une différence entre un fichage électronique (par puce très spéciales ^^) et le fichage actuel. C’est une étape de plus dans le contrôle de la masse et la perte des libertées individuel (mouvemant, achat, situations contôlé et surveillé en direct live). Mais tu a raison sur le faite que c’est déjà le cas, en effet leurs projet ne date pas d’hier. Il faut faire avaler la pilule aux « moutons » petit à petit sinan…

      • homme des bois

        en fait, si on veux aller plus loin, l’état civil était le premier fichage de masse instauré après la révolution française. tout part de là, après on ne fait qu’améliorer la technique.

    • nono

      D’accord avec Trankiloo et homme des bois, nous sommes déjà tous fichés par notre etat civil, CNI, notre passeport, notre num de sécu, notre carte de crédit. C’est juste pour rajouter un 2eme type d' »emprunte » afin d’éviter les dérapages. Et il y en a … perso, cela ne me dérange pas vu que je n’ai rien à me reprocher. C’est comme les lois sur la route on s’en plaint mais au final c’est tout benef puisqu’il y a moins de mort sur nos routes.
      Avy-valentino, ils savent tout si ils veulent (achats, résa avion, factures, compte en banque etc… ) Mais avec 65 millions de personnes, il faut un système qui soit sans failles, celui que nous avons auj’8 connait des failles, il faut donc le changer.
      Maintenant, si on passe à la puce sous la peau dans le bras la, on pourra crier au loup !!!
       

  • Talion

    On rappelle que la carte d’identité est parfaitement facultative et peut très bien se voir substituer un autre document.
     
    Inutile de leur faciliter la tâche : Ne vous faites pas faire de nouvelles cartes d’identité, gardez les anciennes.
     
    Ou mieux encore : utilisez d’autres documents !
     

  • Angélik :)

    Bonsoir :)

    Je suis tombée sur le film THRIVE que l’on peut voir gratuitement..; :) je vous le fais partager j’ai vu presque la moitiée ils expliquent vraiment bien la situation mondiale…
    http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais/?mid=5526

    :)

    • Riddick Riddick

      Bonjour,

      Des analyses intéressantes dans ce Doc, quand aux solutions, bien ils reprennent le modèle actuel (société basé sur la monnaie et le travail), ils l’épurent comme si les dérives ne pouvaient pas recommencer sur ces bases, et c’est irritant… :)

      Zeitgeist avait aussi une bonne analyse mais des solutions trompeuses en mettant en avant la technologie.

      • voltigeur voltigeur

        Il reste à accepter que les machines suppléent à l’humain,
        dans le contexte présenté par Zeitgeist c’est LA solution! mais dans le quotidien, il
        y a des lacunes…
        Prenons une usine de production!
        Des robots qui font la majorité du boulot dévolu aux humains.
        A part le bénéfice « moins d’efforts »! que gagne les employés?
        Si la direction privilégie l’emploi de robots ce sera forcément au détriment des
        ouvriers.
        Un robot n’est jamais malade
        n’est pas enceinte,
        n’a pas sommeil,
        n’a pas faim,
        n’a envie de rien, de ce qui fait que nous sommes humains.
        et peut travailler 24/24
        Et il est gratuit!!
        Donc c’est la solution parfaite pour ENFIN vivre!! Sauf que……
        Le pékin lambda n’a aucune idée de ce système,
        qu’il est incapable de voir comment il va gérer ça!
        Métro, boulot, dodo, c’est sa routine!
        le pékin…s’il est assisté par des machines, lui il fait quoi??
        Il ne faut pas oublier le formatage des cerveaux, qui sous couvert
        d’évolution, met les gens devant le fait accomplit.
        C’est tout un état d’esprit à revoir et à intégrer dans un futur qui « parait »
        pallier aux besoins quotidiens. Sauf que c’est un concept difficilement
        acceptable dans l’optique générale actuelle.
        Cette « évolution » peut être salutaire quand on aura intégré dans les têtes,
        qu’en tant qu’humain, nous sommes supérieurs et devons soumettre la technologie
        à nos désirs. Reste encore à savoir qui sont les gestionnaires et
        comment mettre en œuvre………..
        Je ne suis pas pour ça! je suis contre règne des machines pour le « bien » de l’homme!
        (Je suis une vieille bique donc, ce que je dis n’engage que moi!!)
        J’ai présenté le projet de Jacques Fresco, pas idiot, pas irréalisable in fine, mais
        combien de temps faudra t-il pour intégrer ça dans le journalier! c’est vraiment avant gardiste!!

      • Riddick Riddick

        C’est le totalitarisme et la dépendance que peu engendrer ce genre de société, et puis par exemple la culture en tour ca ne m’attire pas vraiment pour quelqu’un comme moi qui aime le potager Bio et qui veut restructurer l’humus. Béton, néon, et goudron, design ne m’attire vraiment pas à contrario de la beauté de la nature.
        Je veux pas qu’un robot fasse pousser mes légumes dans de la ouates, et me cache le paysage de son horrible tour high tech & design, je veux voir pousser mes légumes, aimer ma terre, donner un sens à la vie… Ceci aussi n’engage que moi. :)

      • voltigeur voltigeur

        :inlove: :inlove:

  • Mathieu

    Comme pour beaucoup d’autres mesures prises au nom de la « sécurité » et d’autres merdes qu’on nous sert accompagnées de baratin sur la démocratie ou le rêve français, on n’a même pas donné notre avis. Et même, comment se fait-t-il qu’on apprenne ça ici, sur les moutons enragés, au lieu du jt de nos magnifiques chaînes d’info nationales? Ils vont nous le sortir en février, quand les moutons commenceront à peine à digérer la dinde bourrée d’antibios et d’adrénaline, quand ce sera déjà trop tard. Et le mouton, entre deux haussements d’épaules désabusés, retournera au poker en ligne et au juste prix. Excusez-moi il faut que j’aille gerber.

  • zniavrou

    Moi qui suis un libertaire,
    cette nouvelle ne me plait guère.
    ces papiers  ont un gout amer
    et sous l’oeil policé en visière
    au loin je vais prendre l air
    ou la mer
    Mais je ne serai pas mis au fer
    du moins je l espere

  • viking

    pas de soucis, tranquillisez vous…. on va a la guerre civile :

    Ethno, Social, Religieuse, Politique : un merdier, vos papiers vous seront utiles ?

    • Madchimay

      le problème c est que tu pourra plus l’ouvrir : si tu est fiché et que tu manifeste un peut trop tes opinions on sais direct qui tu est ou t habitue ou tu fait tes courses quand tu dépenses ta thune  qui sont tes parents tes gosses tes potes  et si tu a fait la moindre petite connerie on te défonce .
      je crois pas trop en la paranoïa du net du  » nouvel ordre mondiale  » mais plus ca vas et plus ca prend ce sens !
      on fait peur aux gents ( vive la tv )car ca permet de les faire taire en de les faire consommer !
      on leur interdit toutes les drogues pour qu’ils ne réfléchissent pas  (c est mal de boire de fumer même le sex devient une drogue mdr )
      quelque personnes on le pouvoir et c est pas ceux que vous avez élus : même obama ou sarko ne peuvent pas faire grand chose  contre la finance lol c est elle qui decide de la politique interrieur  des etats
      on avili les gent en leur donnant des excuses  » c est pas ta faute t est malade  » ou « c est pas ta faute c est les autres  » comme ca on diminue la personne qui n assume plus ses choix et les conséquences bonne ou mauvaise  de ses actes
      on instaure la paranoïa et la xénophobie comme en 1936 en allemagne c est plus facile pour vous contrôler n ‘oublions pas qu un etats fachiste a besoin d un ennemis intérieur et un ennemis exterrieur (en france c est « l’etanger parasite  qui vide les caisse de l etats  » et  » l’islamiste terroriste  » ) ca permet aux gent de passer leur frustrations sur autres choses que le pouvoir
      alors mon conseil : pensez par vous même ! et Stand up for your rights !!!!
      gardez les yeux ouvert  car même un moutons sais quand il vas à l abattoir le peuple pas vraiment
       

  • frederic

    Il ne fallait élire un facho à l’élysée

    Voilà ce qui arrive : La France est une quasi dictature grâce à sarko et à tous ceux qui ont voté pour cette infâme crapule ! 

  • mémé

    Le problème, c’est qu’on ne saura pas trop quelles sont les données présentes sur la puce.
    Tant que c’est la même chose que la carte d’identité, pourquoi pas?
    Mais si les opinions politiques, syndicales, les PV etc… voire les maladies y sont inscrites à notre insu, ça ne va plus du tout!!
    A quand la puce sous notre peau???

    • Pas né pour Subir !

      Moi je pense que même si se système est mis en place, il reste encore le fait que la personne en question accepte de donner ces informations ( empreinte digital etc). Personnellement je ne serais pas celui qui acceptera un fichage des personnes comme sa. Et je ne compte pas du tout coopérer.

  • baba

    Parfaitement,il n’existe aucune obligation de collaborer avec l’etat neo-nazi en forunissant nos empreintes.Pour ma part je ne les donneraient jamais par principe,c’est juste qu’apres j’aurai pas de papiers.MORT AU ROI .