Dette: Nicolas Sarkozy enterre presque le «AAA»..

Il nous prépare à la sanction ………Un cran de plus à serrer à nos ceinture?

Nicolas Sarkozy au sommet européen de Bruxelles le 9 décembre 2011 E. FEFERBERG / AFP

La dégradation de la France ne serait pas insurmontable, selon lui…

Le triple A ne tient vraiment plus qu’à un fil. Ce «trésor national», selon la formule d’Alain Minc, un proche du président de la République, pourrait bien être rangé dans les prochains jours au rang des souvenirs. Dans une interview publiée lundi par Le Monde, Nicolas Sarkozy a estimé que la perte de la note «AAA» accolée à la dette souveraine française serait une difficulté de plus mais ne serait pas insurmontable. Pas de doute, pour l’économiste Marc Touati, le chef de l’Etat prépare l’opinion à l’inévitable.

Pression des agences

Après la tenue d’un énième sommet européen de la dernière chance, l’agence de notation Standaard and Poor’s a annoncé vendredi qu’elle prendrait dans les prochains jours sa décision d’abaisser ou non la note de 15 membres de la zone euro. Ce matin, le chef économiste pour l’Europe de S&P a dit s’attendre à bien d’autres sommets pour résoudre la crise de la dette qui embrase l’Europe depuis cet été. Dans le même temps, l’agence Moody’s a fait savoir qu’elle réexaminerait ses notes au premier semestre 2012, après avoir évalué les décisions du dernier Conseil européen.

«Pour l’instant, elles (les agences) ont maintenu le triple A», a souligné le président français. «Si elles devaient nous le retirer, nous affronterions cette situation avec sang-froid et calme. Ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable.» «Ce qui compte avant tout, c’est la crédibilité de notre politique économique et notre stratégie déterminée de réduction de nos dépenses. Nous respecterons scrupuleusement les engagements que nous avons pris», a-t-il ajouté.

Dégradation d’ici la fin de l’année?

Dans une récente entrevue accordée à 20 Minutes, Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation, jugeait très forte la possibilité que la note hexagonale soit dégradée d’ici la fin de l’année. «Chez S&P, la probabilité de dégradation après une mise sous surveillance négative est de 70%. Dans 30% des cas, il y a confirmation de la note avec un retour à la perspective stable. Mais nous sommes dans un scénario de conjoncture très défavorable», expliquait-il ainsi.

Une dégradation à relativiser, dixit Carol Sirou, la patronne de S&P en France. «Même si sa note devait être abaissée, elle restera à un niveau extrêmement élevé, soit l’équivalent d’un 19 ou 18 sur 20. Ce n’est pas comme si d’un coup la France devenait le “cancre” de la classe».

N’empêche, elle pourrait entraîner une progression des taux d’intérêt que la France doit verser aux investisseurs. Une hausse d’un point entraînerait un surcoût pour les caisses de l’Etat de trois milliards d’euros par an, selon Moody’s.

Mathieu Bruckmüller

7 commentaires

  • pokefric pokefric

    Lamentable!
    Les aveux de son échec en ressortant la tête haute….
    Ce matin, il à lancé qu’il fallait relancer l’économie en France.
    En résumé, acheter Français pour booster l’économie Française.
    Et dire qu’il y a 1 mois, il était prés à vendre la France à la Chine…….

  • pokefric pokefric

    Si il avait un tant soit peu d’humilité, il démissionnerait !
    Ras le bol de super talonnette!
    Je vous met le lien de Moscovici , conférence de presse ce matin sur Europe1.
    Je ne fais pas le jeu de Hollande, car je pense que ce ne serait pas mieux avec lui mais il est intéressant d’écouter ce que dit Moscovici sur nabot 1er.
    http://www.fdesr62.com/article-pierre-moscovici-conference-de-presse-sur-l-europe-92279670.html
     

  • mémé

    D’un autre côté, que peut-il dire d’autre? On est foutus?
    C’est vrai qu’il prêche tout et son contraire, mais qu’il reste jusqu’aux élections! S’il démissionne, il pourrait être remplacé par un Bankster boy comme en Italie ou en Grèce!
    Entre la peste et le choléra…

  • moimoi

    sinon, je cite: « Une hausse d’un point entraînerait un surcoût pour les caisses de l’Etat de trois milliards d’euros par an, selon Moody’s. » Comme ca c’est parfait, dès que le triple A tombe, ils n’auront plus qu’a paramétrer les ordis qui s’occupent des transactions hyper fréquence (plusieurs par seconde) sur cette hausse sur le courant de l’année et calquer la marché dessus :) Ils sont sympa chez S&P, ils expliquent à tout le monde comment nous plumer encore plus si on dégringole… Ou comment empecher de sortir la tete de l’eau…

  • viking

    Pokerfric

    J’ose t’informer  : Moscovici avait son père ? ou son grand père grand chef de la répression en Roumanie….. donc a l’avenir ne l’écoute plus, n’en parle plus

    car la petite fille de Mussolini est diabolisé ainsi que celle de Wagner, excellente violoniste, et soliste, elle n’a pas pu aller avec son orchestre en Israël faire le concert cette année, son orchestre a joué sans elle

    Notre Poteau de boue tel est la signification du nom Sarkozy en patois de Hongrie disait il y a un mois : la perte du triple A serait une catastrophe donc plan d’austérité pour nous les Cons, pas pour nos Elus…..

    Sarkozette (bêbêtte Show) est une girouette….