La BCE prête aux banques européennes plus de 50 milliards… de dollars !

Mort de rire Laughing. Faut sauver l’euro et l’Europe ….

La BCE prête aux banques européennes plus de 50 milliards… de dollars !

La Banque centrale européenne (BCE) a alloué ce mercredi plus de 50 milliards de prêts en dollars à des établissements bancaires de la zone euro.

Copyright Reuters

 

Une semaine après l’annonce d’un accord entre les principales banques centrales du monde facilitant l’accès des institutions de crédit aux refinancement en dollar, la BCE a accordé cette semaine 1,602 milliard de dollars sur sept jours à cinq banques de la zone euro et 50,685 milliards sur 84 jours à trente-quatre banques, a indiqué Francfort.

Il s’agit de montants nettement supérieurs à ce qui avait été observé jusqu’ici puisque le montant des emprunts ne dépassait guère 1 milliard d’euros.

Avec cinq autres banques centrales, la BCE avait annoncé mercredi dernier qu’elle allait faciliter l’accès au dollar et à d’autres devises aux banques européennes confrontées à un exode de fonds des banques américaines ou d’autres investisseurs étrangers, ce qui les oblige à aller chercher des dollars sur les marchés, une solution incertaine et onéreuse. Concrètement, la BCE a un accord dit de « swap » avec la banque centrale américaine, lui permettant d’emprunter des dollars à taux préférentiel. La BCE prête ensuite ces dolllars aux banques de la zone euro.

Ce type d’action concertée existe depuis la crise financière de 2008. Il avait été repris en août par la BCE, après plusieurs mois d’arrêt.

Source: latribune.fr
By: ratgana

6 commentaires

  • Bouffon

    Ouais ben concrètement ça veux surtout dirent qu’il y cinq banques qui on fait faillite et que « l’État » souhaite un bon Noël. En d’autre terme si l’Etat commence à avoir une politique à visage humain, c’est qu’il est temps d’avoir peur.
     

  • delphine

    arrêtons de sauver les banques
    cette gigantesque mascarade ne vise qu’à nous aliéner chaque jour davantage
    en nous coupant du réel,
    en effet,
    un trillion par-ci
    50 milliards par-là
    qui peut garder des repères mentaux normaux????
    et n’est-ce pas le but?
    nous égarer complètement pour que nous soyons prêts à accueillir avec soulagement toute solution « miracle »
    qu’ils nous feront gober in extremis.
    décrochons nos cerveaux de cette gigantesque opération de manipulation mentale.
     

  • engel

    Concretement, ça veux aussi dire qu’on se gave de dollars directement sortis de la FED. Histoire de vèroler et d’augmenter notre dépendance aux ricains…

  • pokefric pokefric

    Et ça veut également dire qu’on continu à engraisser les banquiers avant l’heure..

  • moutondu22

    alors ???on montre son vrai visage un peu plus chaque jour …?