El Hierro encore une accalmie, mais pour quelle suite ?

El Hierro est-elle en accalmie définitive ou ce n’est que passager.  La diminution récurrente des séismes laisse croire à la fin de toutes secousses. Le dernier graphique du sismographe de l’IGN montre à nouveau un arrêt brutal de l’activité « volcanique » vers 04:25 UTC ce 8 décembre, avec une secousse à 04:47 UTC, ensuite l’activité volcanique s’est considérablement réduite à 2 % seulement pour remonter très légèrement à 6 % vers 05:25 UTC, depuis elle reste constante.

Ce que je crains, c’est que les secousses enregistrées entre 23:12 et 00:06 et celles de 01:11; 04:46 UTC, n’aient obstrué partiellement le conduit d’alimentation entre les deux poches. Pendant que j’écris ces lignes une nouvelle secousse s’est produite à 08:46 UTC mais laisse l’activité volcanique à 6%. Si toute fois l’obstruction est effective, on a fort à parier qu’on irait bien vers une catastrophe. La cause est simple, on assiste ces derniers jours à une activité sismique le long de la faille de Gibraltar et ses abords, Açores, Portugal, Espagne, et médiane Atlantique à hauteur de la jonction entre les trois plaques, Américaine, Eurasienne, et Africaine. Ce mouvement de surface traduit un flux interne dans le manteau, ce qui aura forcément une incidence sur les zones déjà fragilisées telles que El Hierro.

In Fine, rien ne permet d’assurer que l’activité volcanique a cessé définitivement, d’autant que des projections pyroclastiques sont encore apparentes à la surface de la Mer de Calme près de La Restinga, ce matin encore !!

 

By: Eagleeyes

2 commentaires

  • engel

    Le calme avant la tempète !
    Jusqu’à maintenant les diffèrent CR ne m’inquiètai pas trop, mais là, il semblerait que la « cocotte minute » monte en pression et que la soupape est bouchée.
    Et vu la situation, le débourrage a tout pour être dévastateur …

  • pokefric pokefric

    C’est flippant et beaucoup plus important que l’euro…
    Pas de réunion au sommet pour el hierro ?