Menace sur le «AAA» français: François Fillon n’exclut pas de nouvelles mesures d’austérité..

Je viens d’entendre (RMC) que pour les fêtes de fin d’années, les Français disposaient de 600€ à dépenser en cadeaux et autres festins. Avec les « excellentes » news qui nous sont diffusées, il serait plus prudent de jouer les fourmis que les cigales….Surtout qu’hier au journal de la 2, Mr Fillon à dit « qu’il n’y aurait pas de troisième plan de rigueur », On se rend bien compte que c’est pour rassurer les moutons TVphiles, sinon pourquoi cette affirmation contraire?.

Le Premier ministre, François Fillon, le 6 décembre 2011, devant l'Assemblée nationale, à Paris C.PLATIAU / REUTERS

Le gouvernement s’est efforcé ce mardi de ne pas céder à la panique, même si, pour Nicolas Sarkozy, «la situation est grave»…

Le gouvernement français s’est efforcé ce mardi de montrer qu’il conservait la maîtrise de la situation au lendemain de l’annonce par l’agence de notation Standard & Poor’s du placement sous surveillance du AAA de la France.

Invité sur France 2 ce mardi soir, le Premier ministre François Fillon n’a pas exclu d’autres mesures d’austérité si la situation l’imposait, mais en fonction de la «réalité de la croissance» de 2012. Le chef du gouvernement a précisé qu’il se baserait notamment sur la croissance du premier et du second trimestre de 2012. «S’il faut aller plus loin, s’il y a d’autres mesures qui doivent être prises, le gouvernement français les prendra, ce n’est pas exclu», a-t-il déclaré.

«Appel à une gouvernance politique et économique plus solide»

Plus tôt dans la journée, François Fillon avait estimé que la meilleure réponse à l’avertissement de Standard and Poor’s était la rédaction d’un nouveau traité européen. «D’une certaine façon, c’est un appel à une gouvernance politique et économique plus solide, et notre réponse est sans ambiguïté: c’est l’accord franco-allemand élaboré lundi par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel», a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Le gouvernement français, a-t-il répété, «fera tout» pour respecter ses engagements budgétaires.

De son côté, Nicolas Sarkozy a cependant reconnu, lors d’un petit déjeuner avec la majorité parlementaire, que la situation était grave. La France a besoin d’unité, a ajouté le président de la République, cité par un proche.

«Une menace, pas une décision»

«Ce n’est pas une dégradation, c’est une menace de dégradation qui concerne l’ensemble de la zone euro», a temporisé le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. «Nous savons que nous avons plus d’efforts à faire que d’autres, c’est sûr», a-t-il ajouté au micro de RTL. «C’est une menace, ce n’est pas une décision, mais bien sûr qu’il faut la prendre au sérieux», a-t-il encore indiqué.

Pour sa part, le ministre de l’Economie, François Baroin, a estimé que le message de S&P s’adressait d’abord à la zone euro dans son ensemble et a assuré que la France emprunterait sans difficultés en 2012.

Interrogé sur la possibilité de faire adopter une règle d’or inscrivant dans la Constitution la nécessité du retour à l’équilibre budgétaire par le Congrès avant l’élection présidentielle, François Baroin a répondu : «Si une fenêtre de tir se présentait, le gouvernement la saisirait.» «Il faudra fixer une date. Il faudra que cette règle d’or soit compatible avec tout ce que les autres pays vont mettre en place», a-t-il dit.

«La règle d’or, ce sera après l’élection présidentielle»

Le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, s’est déclaré hostile à ce scénario. «La règle d’or, ce sera après l’élection présidentielle», a-t-il déclaré, imputant à la politique de Nicolas Sarkozy l’avertissement formulé par S&P.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a réclamé pour sa part une réflexion sur le rôle joué par les agences de notation dans la crise de la dette. Selon lui, la méthodologie de S&P est devenue plus politique et moins économique. «Les agences ont été un des éléments moteurs de la crise en 2008. Est-ce qu’elles sont en train de devenir un moteur de la crise actuelle? C’est une vraie question sur laquelle il faut qu’on réfléchisse tous», a-t-il déclaré.

C.C. avec Reuters
Et pendant que l’on nous souffle le chaud et le froid, en coulisse se joue le sort de toute l’Europe. Le MES vous connaissez? Le « Mécanisme Européen de Stabilité », ce n’est ni plus ni moins que le droit de pillage des pays, sur simple injonction des décideurs. Si on demande à un pays des milliards, il a 7 jours pour s’exécuter. Et la cerise sur le gâteau, c’est que tout les grands et petits chefs de ce MES ne seront pas justiciables, personne ne pourra les attaquer…..Ils se sont auto-amnistiés avant d’être mis en cause..elle est pas belle la vie??? Pour les courageux lisez le traité.

13 commentaires

  • Bouffon

    Hahahaha la grosse farce, on se demande à quoi la commission de désendettement peux bien servir ?
    Fillon c’est pas bien de squatter près du radiateur, va relire tes classiques. C’est pas la premiers fois qu’un état est endetter à 100% et il existe de bon gestionnaire qui on tout payé sans mettre tout le monde dans la merde. Ha ben ouais faut un peu chercher, on appelle ça le travail.

  • pokefric pokefric

    Bonjour la compagnie.
    Quand fillon ou naboleon parlent, c’est jamais gratuit, donc je pense que si il nous affirme qu’il n’y aura pas de 3E plan d’austérité, c’est qu’il y aura pire et dans très peu de temps (guerre voulue ?).
    C’est pas de la genre de la maison de faire des déclarations optimistes et des cadeaux au peuple…

    • Bouffon

      Ben ouais, c’est classique, le but est que les peuples se prennent la tête. Divisez pour mieux rêgner.
      – Mais y’auras pas de plan d’austérité, c’est fillon qui l’as dit.
      – Mais bordel, je te dis qu’ils l’ont annoncé ce matin aux infos.
      – Mais arrête…
      – Si si je te dit…
      – Ha les cons.
      – Tu l’as dit…
      et comme tout le monde décroche après deux phrases, il n’y a aucune dialogue entre les concerner donc faudra même pas imaginé une contre-mesure concerté.
       

  • pokefric pokefric

    Oops, faut lire « dans le genre de la maison  »
    Reste à savoir ce qui est prévu dans le plan NWO en cette fin d’année.
    Peut être veulent ils une petite trêve, histoire de rassurer le consommateur et les marchés mais je n’y crois pas de trop.
    Je suis de plus en plus pessimiste…

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour Poky!
      Quoi qu’ils décident, préparons les kilos de vaseline, c’est encore nous
      qui l’aurons in the gnouf!! bhêêêê!!! ;)

    • Bouffon

      Admettons que c’est pas un miroir aux alouettes.
      Qui va gouvernez ce NWO déjà rien que cette question provoque une guerre au sein du ban de requin.
      Okay admettons que c’est ce « Lucifer ».
      Donc le gars qui s’est permis de pensée que Dieu n’avait pas le bon plan pour la destiné de l’univers, ça laisse présager de l’ambition de ceux qui l’érige en modèle.
      Franchement , si j’étais eu je préférais me tenir à l’adage suivant: « la plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas »
       
       
       

  • ratgana

    Pas de nouveau plan de rigueur annoncé, c’est pas le moment. Par contre il est intéressant de se plonger sur le projet de loi qui vise à supprimer les 35h sans diminuer le contingent d’heures supp. Les suppressions de postes et autres modifications de règlements intérieurs de grosses entreprises, etc …. Ce n’est effectivement pas un plan de rigueur comme on l’attend et le dossier sensible du financement des syndicats n’est pas passé à la poubelle pour rien.

  • MollE Quentin

    Bonjours, quand je voit Sarkozy parler avec ces députés, ministres etc que les frnçais vont de devoir un peu plus se serrer la ceinture sa me fait rire.
    Comment tout les gens ne peuvent pas voir la vérité en face. Que le président réduise sont salaire de 120%, et les salaires des députés payés 8000 à 9000 euros par mois c’est du foutage de gueule.
    Les gens attendent quoi?? Que les « dirigeants » de chaque pays s’augmentent un peu plus leur salaires avant de partir une bonne fois pour toute.

  • willy74150

    c’est pas grave  :-D

  • viking

    sur Quotidien.com (jovanovic)  ayez une longueur d’avance

    la France a déjà perdu sont triple A       on est : A- 

    l’Etat vas bientôt être moins généreux envers….. les nécessiteux, les retraités……… un défilé de déambulateurs et bien moins dangereux que des CGTistes avinés

  • zaza

    bon mon premier comm ayant disparu, je dirais simplement que les photos de nos dirigeants me font de plus en plus peur. Je leur trouve une tête diabolique. Je dis ça, je dis rien.