Dépôt de bilan d’American Airlines

Grave! Très grave!

Il y a un mois, la direction de la compagnie aérienne American Airlines était fière d’exprimer sa bonne santé par rapport aux concurrentes. Elle commandait cet été 460 moyens courriers (260 Airbus A320 et 200 Boeing 737) afin de montrer sa confiance en l’avenir. Rappelons qu’en 2003, le groupe était le numéro un mondial du secteur.

Aujourd’hui, American Airlines et sa maison-mère, la holding AMR, annoncent le dépôt de bilan tout en bénéficiant encore d’une trésorerie disponible de 4,1 milliards de dollars et des actifs estimés à 24,7 milliards… mais des engagements de 29,5 milliards.

« Dans un communiqué, la compagnie a expliqué que la réorganisation qui va être désormais engagée, comme le permet le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, allait lui permettre d’abaisser durablement ses coûts de fonctionnement, notamment en matière salariale ».
Dans les transactions avant-Bourse, le titre AMR cède près de 60%.

Source: Liesi

5 commentaires

  • cavallero_nero

    wawawa ! c’est pas n’importe qui, ça va faire du chomedu….

  • H

    Le plus magnifique c’est que la faillite était programmée.
    Il est difficile de réorganiser (ou de licencier massivement) lorsqu’une entreprise se porte bien. Il suffit de faire de grosses commandes pour se retrouver dans le rouge, faire un dépôt de bilan, virer tranquillement le personnel pour « sauver l’entreprise ».
    On peut même s’attendre a une diminution des garanties sociales des employés… Par contre, il est très fortement possible que les dirigeants rachètent à bas cout les actions et se fassent des énormes bénéfices en quelques années (le tout exonéré d’impôts, of course) !!!
    PS: Pour ceux qui ont un peu d’argent, c’est le moment d’investir