Lettonie: suspension des opérations de Latvijas Krajbanka

Une banque est tombée en Lettonie, petit pays dont on se fout un peu au passage, mais il s’agit quand même de la 6ème grande banque du pays, ce qui n’augure rien de bon pour la suite puisqu’un effet domino est à craindre.

http://i.liepajniekiem.lv/images/bizness/231107_krajbanka2.jpg

Les autorités financières en Lettonie ont annoncé avoir suspendu les opérations de la 6e banque du pays, Latvijas Krajbanka, après que la banque lituanienne Snoras, actionnaire majoritaire de Krajbanka, ait été placée sous contrôle de l’Etat.
La Commission lettonne des marchés financiers a annoncé avoir suspendu « toutes les opérations financières » de la Krajbanka dont elle a pris le contrôle.
« Cette décision a été prise en raison de la carence de fonds da la banque », a-t-elle expliqué, ajoutant en avoir informé les procureurs.


L’annonce de cette décision a suscité une vive inquiétude parmi les détenteurs de comptes dans cette banque malgré les assurances données par le gouvernement que les dépôts seraient garantis par l’Etat à concurrence de 100.000 euros.
« J’ai quelques économies à la Krajbanka mais c’est également cette banque qui me verse ma pension de retraite. Si leurs opérations sont suspendues, que va-t-il se passer avec ma pension? », a dit mardi à l’AFP Maiga Majore, 66 ans.
Selon l’Association lettone des banques commerciales, Krajbanka était fin septembre la 6e banque du pays en termes de dépôts.
En termes d’actifs, elle se classait au 9e rang des 31 banques de cet Etat balte de 2,2 millions d’habitants, dont le marché bancaire est dominé par les institutions financières des pays nordiques.
Krajbanka était sur la sellette depuis la nationalisation mercredi dernier de la banque lituanienne Snoras en difficultés financières.
Snoras, qui était contrôlée par l’homme d’affaires russe Vladimir Antonov, détient 67,9% de Krajbanka. Snoras et Krajbanka sont par ailleurs proprietaires minoritaires de la compagnie aérienne d’Etat lettonne en difficultés, airBaltic.
En novembre 2008, la Lettonie avait nationalisé la Parex Banka, la deuxième banque de Lettonie et la première à capitaux lettons, au moment où ce pays balte sombrait dans une profonde récession.
L’Etat letton avait dû verser 874 millions de lats (1,24 milliard d’euros) dans Parex pour l’empêcher de couler.

Source: lesechos.fr

Les files d’attentes pour retirer son argent rivalisent maintenant presque avec les files d’attente devant les allocs, les magasin polonais durant les années 80, voire les concerts de Franck Michael!

Source des photos: zerohedge

Et rendons quand même à César ce qui appartient à… Jo puisque j’ai trouvé l’info sur leveil2011

7 commentaires

  • viking

    Sur You Tube la vidéo

    WWW. You Tube.com/watch?feature=player_embedded&v=07KNG-VWT8W

    explique le financement du FN par la CIA….

    du financement des parties politique par la CIA toutes l’élites Politiques Européenne est acheté

    de mémoire en France l’argent de la CIA

    1945 financement d’une scission de la CGT = création de FO pour casser les gréves des Dockers bloquant les ports, empêchant le déversement des marchandises US dans le cadre du PLAN bidon pour les GoGo dit plan Marchal , ce dit plan n’a représenter que quelque pourcent du PIB Francais de l’époque, oui je sais le verre avec une seule goutte…mais on objectif était de tuer l’industrie renaissante en Europe par l’inondation de son marché par les produits US moins cher que la production locale…

    le financement du PS par la suite pour emmerder De Gaulle bien évidement les actions et les dires de Danielle Mitterrand ne seront que de simple cache sex puisque ce financement a explosé lors de la campagne de Ségolène….
    Sous Mittérand les Ricains on acquis des fleurons de notre Industrie ex Péchiney….

    Bernard Thibaud (CGT) serais rémunéré par la CIA,    source Voltairenet déclaration/confession de son agent payeur de l’Ambassade US de Paris

    Sur Voltairenet vous avez tous les  » mangeurs » de fond de la CIA en Europe

    Sur New Order2012  rubrique en haut a droite : Politique ou Histoire….. Vous avez l’histoire incroyable de la french connection = réseau Pasqua/CIA/ Pernod Ricard et le financement de Sarkosy

  • cloud

    effet domino ?? LOL
    est-ce que quand une entreprise fait faillite, toute les entreprises du coin font faillites ?
    bien au contraire

  • thehawk

    Hello, voilà bientôt(semaines…) ce qui nous pend au nez!!! 

  • Bouffon

    Et rendons quand même à César ce qui appartient à…
    LOL fait ce que je dis pas ce que je fais…
     

  • Pikpuss

    Cela s’appelle la décimation des banques, phénomène prévu et connu. Des milliers de milliards de dollars d’actifs fantômes sont en train de disparaître…C’est une purge du système financier mondial qui s’opère destiné à éliminer ce qui n’a plus aucune valeur. Pour plus d’information le site http://www.leap2020.eu permet de se faire une idée plus juste de ce phénomène. Alors pas de panique ! ! !  Celle qu’aimerait bien déclencher les Anglo-Saxons voleurs pour se tirer de leur ‘ merde « …

  • vanvoght

    le FN financé par la CIA . ont auras tout entendu . surtout que ton lien ne marche pas mec .