Éclaircissement de L’Association « Les Amis des Oiseaux » à propos la mortalité des oiseaux

L’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO) n’a pas connaissance d’une mortalité de plusieurs milliers d’oiseaux en Tunisie, comme cela a été publié par certains média.

La mortalité d’oiseaux observée dans deux zones humides (Sebkhet Sejoumi et Lac Ichkeul) ainsi que dans deux autres sites au Nord de la Tunisie a résulté en moins que 1000 oiseaux morts. Aussi, le phénomène c’est pratiquement arrêté avec les grandes pluies il y a environ 3 semaines.
Depuis l’apparition des premiers oiseaux morts, les observateurs et les équipes de terrain de notre association ont visités des zones humides dans la région de Tunis et au Cap Bon, ainsi que dans la région de Sfax et dans le Golfe de Gabès et nous n’avons pas constaté de mortalité inhabituelle dans ces zones humides. Nous sommes constamment sur le terrain et s’est le cas d’autres organismes et institutions comme la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV), la Direction Générale des Forêts (DGF) et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE).

Il faut savoir que les oiseaux sauvages, comme tout être vivant, peuvent être atteintes de certains maladies plus au moins fréquentes et graves, mais parfois mortelles pour les oiseaux. Dans les cas observés, et suite au symptômes observés et aux analyses réalisées, il est soupçonné qu’il s’agit du botulisme, une maladie assez fréquente chez les oiseaux. Cela expliquerait aussi pourquoi le phénomène s’est arrêté avec les pluies : le développement du germe qui déclenche la maladie peut être favorisé par le manque d’oxygène dans l’eau. Au moment des pluies de l’oxygène a été introduit dans l’eau des zones humides et les conditions sont devenus moins favorables au développement du germe. En quelque sorte l’apparition de la maladie et aussi liée à la qualité de l’eau des zones humides.

Source: ecolomagtunisie.com

By: fracassage

19 commentaires

  • Eagleeyes

    «  La vie avienne en Tunisie  connait un événement dramatique  ces derniers jours suite à la mortalité massive des milliers des oiseaux (estimation préliminaire 1000 oiseaux) dans des conditions mystérieuses.  Les circonstances sont, pour le moment, inexpliquées.
    Plusieurs sources confirment l’augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages dans les zones humides du nord (Sabkhat Séjoumi et lac Echkeul et Ghar el melh). » 
    C’était ce qui était posté sur le même site « Ecolomagtunisie.com » le 11 novembre ! Il faudrait savoir ? Car visiblement ils font les mêmes erreurs que les organes de presses officiels, c’est à dire, envoyer un info non vérifiée, qui sera ensuite démentie. Ici il s’agit de leurs propres sources, c’est encore plus grave ! Sincèrement, je ne crois pas à cette soit disant mise au point. A mon sens ils n’ont, comme pour les autres cas, pas un seul indice, quant à la cause des décès, voilà tout !

    • voltigeur voltigeur

      Cette odeur d’œufs pourris détectée, ça ne pourrait pas être du méthane? :roll:

      • Fracassage

        Oui ca doit etre du methane sachant que la region dont ils avaient senti ces odeurs sont des regions la ou il y’a plusieurs sources d’eau naturelles chaudes, ca m’etait arrivé de sentir l’odeur d’oeuf pourri a coté d’une source chaude d’eau naturelles telle que « korbous »…

        Sinon pour la mortalité d’oiseaux, il faut savoir que cette année la Tunisie a etait a deux doigts de l’inondation a cause d’enormes pluie que le pays n’a pas connu depuis des decennies, donc je trouve normale de trouver des oiseaux morts :)  

        P.S : Tout ca n’est que de la propagande, le titre de l’article precedent etait « la malediction frappe la Tunisie » ! de quel malediction vous parlez ? et pourquoi maintenant la Tunisie devrait etre maudite ? parce qu’elle a voté pour le parti islamique ?
        Personellement je suis sur place et la majeure partie de mes connaissances sont des agriculteurs et personne ne parle d’une maladie ou de perte, enfin les seuls personnes qui parlent de perte et de malediction sont les mercenaires pro-france qui defile l’un apres l’autre sur vos chaine TF1, france2 etc etc, une derniere info : la Tunisie que vuos voyez sur Tf1 et france2 n’est pas la Tunisie dans laquelle nous vivons, ils parlent apparement d’une Tunisie virtuelle ou d’un autre pays apparement …

      • voltigeur voltigeur

        il faut se méfier des titres sensationnels, comme certains journaux qui cherchent
        a accrocher les lecteurs..Mais comme souvent dit, on ne se permet pas de changer les titres,
        celui qui écrit est responsable de ce qu’il écrit, reste aux lecteurs à faire preuve de mesure
        et de faire aussi des recherches.
        D’ailleurs on peut constater ici, qu’il y a beaucoup de rectifications, ce qui montre que les
        lecteurs assidus, ne s’en laissent pas conter! et je trouve nos intervenants sensationnels,
        on apprend beaucoup avec les commentaires; MERCI :)

  • Eagleeyes

    Autre controverse à ce sujet s’il n’y a rien eu, pourquoi alors il y a eu une déclaration de la présidente chargée de l’administration des intérêts des maladies de la volaille au Ministères de l’agriculture Mme Wafa Hen Hamouda.

    Déclaration : (En arabe je n’ai pas de traduction merci à une âme charitable pour une traduction)
    http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/16806-La-mortalit%C3%A9-des-oiseaux-est-due-%C3%A0-la-toxine-botulinique-D%C3%A9claration.html

    • Fracassage

      Il faut pas prendre ce que dit cette radio au pied de la lettre, c’est la radio de la famille de l’ex criminel Ben Ali et bientôt elle sera nationalisé parce que c’est avec l’argent du peuple que cette radio privé a était ouverte … Rajoute a ca pleins de plaintes qui ont etaient deposées a l’ATCE « agence tunisienne de communication exterieure » contre cette radio (tapez plainte atce mosaiquefm sur google).

  • Eagleeyes

    Comme disait mon Grand-Père adoptif Max, ce qui est rouge, même le sang de la viande, n’est que du poison.

    • voltigeur voltigeur

      Merci Eagleeyes!
      Depuis le début, nous avons suivi ce désastre et….quand j’ai parlé du pétrole Abiotique, ça
      n’a pas eu un élan exceptionnel, au pire on m’a rétorqué que ça n’existait pas…
      Question: Combien à t-il fallu de milliards d’animaux morts et autres déchets organiques
      qui se seraient fossilisé, pour généré le pétrole et en permettre la consommation à outrance que nous en
      faisons?? L’idée que ce soit une production intrinsèque,
      hors apports organiques ( je dirais le sang de la Terre). Pourquoi pas après tout?
      C’est assez compliqué pour comprendre la production même de ce pétrole.
      D’ailleurs lors du désastre du golfe du Mexique, certains ont fait mention de ce pétrole abiotique,
      qui ne serait pas contrôlable, car se régénérant sans cesse.
      J’ai aiguillé sur des liens Russes qui sont plus au courant, puisqu’ils procèdent aux forages profonds
      depuis bien longtemps, sans donner de conseils sur leurs techniques, sauf que eux forent à partir de la terre!
      Ce qui en l’occurrence, n’avait pas de rapport avec le milieu marin.
      Et depuis ça fuiiiit!