Malédiction touche la Tunisie : mortalité des milliers d’oiseaux dans des conditions mystérieuses !!!!!

L’hécatombe continue inlassablement…

La vie avienne en Tunisie  connait un événement dramatique  ces derniers jours suite à la mortalité massive des milliers des oiseaux (estimation préliminaire 10000 oiseaux) dans des conditions mystérieuses.  Les circonstances sont, pour le moment, inexpliquées.

Plusieurs sources confirment l’augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages dans les zones humides du nord (Sabkhat Séjoumi et lac Echkeul et Ghar el melh).
Des cas similaires à Ontario au Canada Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède, en Louisiane et Arkensas (Etats-Unis) et, maintenant, la malédiction affecte la Tunisie.

Les vétérinaires tentent de trouver une explication à cet incident inhabituel  qui touche pour la premier fois la Tunisie avec une telle envergure  mais il ya aussi des scénarios qui ne peuvent pas être passés inaperçus pour expliquer cette énigme :

Hypothèse 1 : le système d’installation de télécommunication (réseaux téléphoniques)  est pointé du doigt puisque il génère des champs magnétiques qui influencent sur le système nerveux des oiseaux.

Hypothèse 2 : les symptômes sont diagnostiqués étant des difficultés de locomotions. Il paraît que les investigations préliminaires s’orientent vers une anadémie de botulisme, rappelons que le botulisme est une affection nerveuse, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes (toxine botulique) causée par clostrodium. Quelques espèces sont toxigènes et peuvent causer des maladies non contagieuses résultantes de l’introduction accidentelle dans l’organisme du germe et de sa toxine. Les quatre principales de ces maladies sont le botulisme, le tétanos, la gangrène gazeuse et l’entérotoxémie.

Hypothèse 3 : des mortalités collectives suite à la destruction de la niche écologique   des certaines espèces par l’action de la pollution ou bien l’aménagement urbain ce qui rend la possibilité de peupler ce milieu quasiment nul ou bien faible.

Il faut que tout les organismes de recherches et d’investigations écologiques tunisiens se mobilisent pour décrypter cet événement mystérieux qui menacera l’avifaune tunisienne.

Source: ecolomagtunisie.com

Benji

26 Commentaires

  1. Ha ben c’est la thèse Eagleyes qui prends le dessus.
    Rejet massif de poche de gaz du à la dilatation de l’écorce terrestre.
    22 cachalots meurent échoués sur une plage de Tasmanie
    http://fr.sott.net/articles/show/6024-22-cachalots-meurent-echoues-sur-une-plage-de-Tasmanie
     

  2. Y’en a qui s’amuse a jouer le fameux instrument à corde pincées… Et ça va etre de pire en pire vu la conjoncture… seisme, destruction massive d’animaux, et après ça sera notre tour avec une bonne grippe mexicaine ou autre… Il y a du choix dans leur panoplie!!!!!!!!!!

  3. Un virus? les ondes électro-magnétiques?
    J’ai de la peine pour notre écosytème:cry:

  4. La malédiction c’est l’humain….

  5. Hypothèse 1 Télécommunications  ?  Alors qu’il est installé depuis de nombreuses années, il aurait dû déjà faire parler de lui. Pourquoi plus dans certaines régions, plus que d’autres ?
    Hypothèse 2 Botulisme et dérivés ? S’il s’agissait de botulisme ou de ces variantes pourquoi un répit d’une semaine entre les deux épidémies de décès ? D’autre part le botulisme animal, n’est effectif “QUE” par l’ingestion de cadavres en décomposition et “N’EST PAS CONTAGIEUX ENTRE SPECIMEN EUX-MÊMES” seul le partage d’un festin peut-être le vecteur d’une contamination.
    Hypothèse 3 Destruction de l’habitat ?   http://www.ecolomagtunisie.com/wp-content/gallery/cache/53__320x240_le-lac-le-djebel-ichkeul.jpg
    http://www.ecolomagtunisie.com/wp-content/gallery/cache/46__320x240_hpim6328.jpg Je ne sais pas où ils on vu une destruction possible de l’habitat dans la région au vu des deux photos.

    En revanche, après plusieurs coups de fil passé à des amis situés au nord dans les faubourgs de Tunis à proximité d’un des points repris sur le site, à Sijoumi, il fut état d’une mauvaise odeur (oeuf pourri) ayant plané aux abords sud du lac. 
    Autre chose, les deux golfs Hammamed et Gabès sont d’anciennes Caldeira, dont il subsiste toujours une activité volcanique de type gazeux, au même titre que les lacs situés plus au sud, se sont d’anciennes cheminées. Il ne faut pas perdre de vue non plus, que la sismicité en méditerranée est quelque peu chahutée dans la région pour le moment. 
    Info : Saadia Hotel à Monastir le 6 octobre odeur d’oeuf pourri dans l’établissement ainsi que dans la piscine

  6. il y a un site dédié, avec carte, photos, Bla,bla…. aux mort massives d’animaux, oiseau, poisson…. 

    ces morts en grand nombre sont partout dans le monde…..

    je vais tenter de retrouver se site

  7. Info sur le fax : Activité volcanique à craindre dans les prochaines heures voire prochains jours dans l’île de Thera Santorini !

  8. le site ; le monde a l”envers pour 2012 

    est tout a fait visitable, il y une rubrique sur la gauche : mort massives

    vous avez des compteurs digitales …. ex conso de pétrole par jour, de boeufs, de production de ci ou de ça 

    ce n’est pas le mieux, j’ai eu mieux, je cherche

Les commentaires sont clos.