Principaux points de l’AIEA sur l’Iran

Intéressant à savoir, mais cela ne changera pas trop la finalité quand même….

VIENNE – Voici les principales conclusions du rapport de l’Agenceinternationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, selon une copie du document obtenue par l’AFP.

– L’agence a de sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

– Après avoir examiné attentivement et de façon critique les vastes informations à sa disposition, l’agence estime que ces informations sont, globalement, crédibles.

– Ces informations indiquent que l’Iran a mené des activités liées au développement d’un engin nucléaire explosif.

– L’AIEA fait état d’efforts, dont certains ont abouti, de la part d’individus ou d’entités militaires, à se procurer des équipements et matériaux liés au nucléaire.

– Elle a aussi détecté des initiatives visant à développer par des moyens non-déclarés la
production de matériel nucléaire.

– L’Iran a acquis des informations et des documentations concernant le développement d’armes nucléaires auprès d’un réseau d’approvisionnement clandestin.

– L’Iran a travaillé au développement de son propre modèle d’arme nucléaire et a procédé à des tests sur des composants.

– Si certaines de ces activités peuvent avoir des applications aussi bien civiles que militaires, d’autres sont spécifiquement liées à la mise au point d’armes nucléaires.

– Les informations indiquent aussi qu’avant la fin de 2003, ces activités ont été menées dans le cadre d’un programme structuré et que certaines activités sont peut-être toujours en
cours.

Pour ce rapport, l’AIEA précise avoir bénéficié d’informations fournies par dix pays membres, provenant probablement de leurs services secrets, et disposer aussi de ses propres sources, en particulier de photos satellitaires de la base militaire de Parchin, près de Téhéran.

Les différents éléments sont présentés dans une annexe de 12 pages, qui rassemble toutes les informations recueillies par l’AIEA depuis la fin 2002.

Le texte intégral du rapport et des annexes est disponible depuis mercredi matin sur le site
internet d’un cercle de réflexion américain spécialiste des questions nucléaires, l’Institut de sécurité scientifique et international (ISIS):
http://www.isisnucleariran.org/assets/pdf/IAEA_Iran_8Nov2011.pdf

 

Israël: mutisme officiel après le rapport de l’AIEA sur l’Iran

JERUSALEM – Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé mercredi de commenter le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a évoqué une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

Nous étudions le rapport, s’est contenté d’affirmer un responsable du bureau. M. Netanyahu a également donné comme instruction à ses ministres de refuser de donner des interviews, selon la radio militaire.

La dirigeante de l’opposition et chef du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, a pour sa part affirmé dans un communiqué qu’Israël devait utiliser ce rapport pour pousser le monde à agir plus fermement contre le programme nucléaire iranien.

Maintenant que la vérité a été présentée au monde, Israël doit pousser le monde libre à arrêter l’Iran. La détermination et la sagesse diplomatique sont désormais cruciales, a ajouté Mme Livni.

Le président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Parlement, Shaoul Mofaz, également membre de Kadima, a, comme le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, prôné des sanctions paralysantes contre l’Iran. L’option militaire est la dernière possible et la pire, mais elle doit rester sur la table prête à l’usage.

La commentatrice politique de la radio, Ilil Sharar, a justifié la discrétion du gouvernement par la crainte que toute déclaration ou initiative israéliennes suscitent des oppositions dans le monde et fassent le jeu de l’Iran.

Selon le quotidien Haaretz, Israël attend de pouvoir évaluer la réponse du monde au rapport de l’AIEA et ne voudrait pas apparaître comme l’élément moteur de la communauté internationale dans la campagne contre l’Iran.

Le rapport ne fait que confirmer les renseignements recueillis par Israël ces dernières années et transmis aux autres pays, a estimé la radio publique israélienne, citant des
responsables.

Toute la question est de savoir si les pays occidentaux sur la base de ce rapport détaillé vont tenir leur engagement de ne pas permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire en imposant des sanctions beaucoup plusdures, a indiqué l’un de ces responsables.

Le ministre de la Défense Ehud Barak avait pour sa part déclaré à la radio publique mardi, peu avant la publication du rapport, qu’Israël n’a pas encore décidé d’une opération militaire contre l’Iran.

Le chef d’état-major adjoint des forces iraniennes, le général Massoud Jazayeri, a menacé mercredi Israël de destruction si ce pays attaquait ses installations nucléaires, ajoutant que la riposte iranienne ne serait pas limitée au Proche-orient.

Israël, considéré comme la seule puissance atomique dans la région, n’a jamais confirmé ou démenti disposer d’un arsenal nucléaire.  AFP

 

L’Iran menace Israël de destruction en cas d’attaque

TEHERAN – Le chef d’état-major adjoint des forces iraniennes, le général Massoud Jazayeri, a menacé mercredi Israël de destruction si ce pays attaquait ses installations nucléaires, ajoutant que la riposte iranienne ne serait pas limitée au Proche-orient.

Le centre (nucléaire israélien) de Dimona est le site le plus accessible que nous pouvons viser, et nous avons des capacités encore plus importantes. A la moindre action d’Israël (contre l’Iran), nous verrons sa destruction, a averti le général Jazayeri cité par la télévision
iranienne en arabe Al-Alam.

Le président israélien Shimon Peres a averti dimanche que la possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran était plus proche qu’une option diplomatique avant le rapport de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) sur le programme nucléaire de l’Iran.

Ce rapport publié mardi et immédiatement rejeté en bloc par Téhéran fait état d’informations crédibles étayant les soupçons occidentaux quant à un caractère militaire du programme nucléaire iranien malgré les dénégations de la République islamique.

Notre réponse à une attaque ne sera pas limitée au Proche-Orient, nous avons des plans prêts pour réagir, a également affirmé le général Jazayeri sans donner de précisions.

Les responsables militaires iraniens affirment régulièrement que l’Iran, qui considère que les Etats-Unis seraient coresponsables d’une éventuelle frappe israélienne, pourrait s’en
prendre à des objectifs militaires américains s’il était attaqué par Israël.

Ils ont à plusieurs reprises souligné que les forces américaines au Moyen-Orient, et notamment dans le Golfe, étaient vulnérables à des frappes de missiles ou des forces navales rapides iraniennes.

Source: Realinfos

Benji

12 Commentaires

  1. Chapeau à mes frères Iraniens

    *****Modéré*****

  2. Cela fait des années qu’ils nous “bassinent” avec l’arme nucléaire de l’Iran, alors qu’est ce qu’ils attendent ?
    De toute manière, qu’il soit militaire ou “civil”…. le nucléaire quand il explose c’est ce qu’il y a de pire pour nous, et notre planète.

  3. La meilleure façon de désarmer un régime c’est de faire savoir à son peuple combien la démocratie peut rendre un peuple prospère et heureux. épic fail 🙁

  4. La France demande au Conseil de Sécurité de l’ONU que des sanctions soient menées contre l’Iran suite à la sortie d’un rapport de l’Agence de l’Énergie Atomique qui publie que l’Iran développe l  http://www.brujitafr.fr/article-la-france-demande-au-conseil-de-securite-de-l-onu-que-des-sanctions-soient-menees-contre-l-iran-suit-88409874.html

  5. C’est quand que l’AIEA fait son enquête et son rapport sur le nucléaire en Israël ? Ah mais non, c’est vrai, Israël ne dispose pas d’installation nucléaire, c’est pour cela que l’AIEA n’a jamais pu les visiter.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, voir le documentaire de la BBC :
    http://youtu.be/CW15sUZasYU (et suivants)

  6. Dans les faites la guerre contre les site nucléaire Iranien est beau plus compliqué que cela.
    Voilà une analyse technique: ARTE le dessous des cartes
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FZCGBdHYcPI
    Personnellement, aux vues des signaux émis dans la presse, je rejoins l’idée qu’il s’agit d’une manipulation des cours du pétrole.

  7. quand on regarde une carte , les Perses sont encerclés . A leur place on ferait quoi ?

Les commentaires sont clos.