Occupation de la Défense : « Nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes »

Malgré le froid, une poignée de militants a passé, le 8 novembre au soir, une 4e nuit au pied des marches de l’arche de la Défense, dans le quartier des affaires de la capitale.

Ils sont glacés et peu nombreux, mais ils ont répondu présent. Pour le symbole, plusieurs centaines d’« indignés » ont installé vendredi 4 novembre un campement au pied des marches de l’arche de la Défense, dans le quartier des affaires du même nom (Hauts-de-Seine).

Le froid et la pluie, les premières nuits, n’ont pas dissuadé quelques dizaines d’ « indignés », venus de loin pour une bonne partie, d’assurer la permanence sur le campement. Après la marche des Indignés partie d’Espagne en juillet, qui a convergé vers Bruxelles le 15 octobre, beaucoup s’étaient retrouvés la semaine dernière à Nice pour le « forum des Peuples » contre le G20 de Cannes. À Paris désormais, pendant la journée, ils reçoivent le soutien de quelques centaines de personnes réunies en assemblée générale.

La police occupe elle aussi ostensiblement l’imposante dalle de béton au cœur du quartier des affaires. Elle empêche par la force (voir l’édifiante vidéo en fin d’article) toute tentative d’installation de campement ou abris de fortune, en confisquant systématiquement les tentes. Vendredi, la charge des forces de l’ordre a fait deux blessés parmi les manifestants ; la nourriture a été confisquée le premier soir. Le campement s’organise désormais à même le sol sur des dizaines de cartons, que la police confisque également lorsque l’installation devient trop imposante. « Nous sommes obligés d’avoir de la chaleur humaine, vu le froid qu’il fait ici la nuit, raconte « Satorumono », Lillois d’origine. Alors on dort « collé serré« , nous essayons de nous protéger. »

« « Si faire l’amour tous les cinq ans ce n’est pas une vie sexuelle, voter tous les cinq ans ce n’est pas une démocratie », reprend Maéva, citant un slogan espagnol pour expliquer l’aspiration du mouvement pour une « démocratie réelle ». La démocratie représentative est une démission, nos rêves ne tiennent pas dans leurs urnes. Nous voulons construire ensemble une alternative, en dehors du pouvoir. »

Les regards sont désormais tournés vers la date du vendredi 11/11/11. Une journée mondiale de mobilisation a été annoncée après le succès symbolique de la journée du 15 octobre.

Auteur : Erwan Manac’h

Source Politis.fr partagé avec sauve-la-terre

6 commentaires

  • Gladys

    Ils étaient peu nombreux, car la plupart des Français qui se disent indignés préfèrent rester chez eux bien au chaud devant leur tv en train de regarder le journal télévisé en maugréant quelques insultes à l’encontre de tout ces salauds qui nous pique du pognon.
     
     
     
     

    • coiffier

      Il faut regarder la vidéo: Quand les brigands sont vétus d’uniformes de brutalité (YOU TUBE)
      Et vous comprendrez mieux!
      Je pense qu’il faut savoir se rendre utile d’une facon ou l’autre.
      Moi les manif bof. Mais je diffuse l’information le plus possible!
      Ce n’est pas en restant les bras croisés devant son ecran pc ou tv que le monde esquisseras un changement.
      Si vous ne changez pas vous meme alors ne demandez que les autres changent a votre place!
      En tout cas c’est hilarant que sarko est envoyes nos boys en Lybie pour soit disant instaurer une démocratie et virer un dictateur soit disant « sanguinaire »
       
      Chacun a sa part de responsabilité.
      Article 19
      Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

      • voltigeur voltigeur

        Merci Coiffier, je devais la publier ce matin et je n’y ai plus pensé! :(
        Avec tout ce qui va de travers…………Merci! ;)

      • Gladys

        J’ai visionné cette vidéo, et elle me révolte…Qui ne le serait pas?
        Pour info Mai 68 a connu les mêmes dérapages.
        Vous avez mal interprété mes propos, j’ai seulement dit que si ils étaient peu nombreux, c’est que le mouvement avait beaucoup de mal à démarrer en France, et qu’il faudrait que le Français se réveille et se bouge le derrière. Il s’agissait d’un constat.
        Peut être va t-il se réveiller en visionnant cette vidéo, c’est a espérer!
        Vous diffusez de l’info, Tant mieux!
        Qui vous dit que je reste les bras croisés derrière mon pc ou la tv en attendant que d’autres essaient de changer les choses? Que savez vous de mes démarches et de mes activités?
         
         
         
         
         

  • Teijasa

    Voyez donc ci joint le comportement PROPREMENT HONTEUX des CRS qui ont chargé un groupe PACIFISTE ! J’ai honte d’être Francaise … Où est passé notre droit de manifester, de nous exprimer ? Sommes nous revenu à l’époque avant la Révolution, sous une Monarchie ?

      Quand les brigands sont vêtus d’uniformes de brutalité

    8 novembre 2011 | Auteur: Jo ^^

     

    http://www.youtube.com/user/ThePlot911

  • coiffier

    Bonjour,

    Manifester en France (a la Défense 92) pacifiquement devient très dangereux! (week-end dernier)
    Je suis avec ma femme et mes enfants absolument choquer de la brutalité employé par les Force De L’Ordre.
    Ont-ils perdus la raison? Sont ils drogués? Ou ont -ils rangés leur cerveau dans une matraque?!!!
    Honte à leur manque de discernement! (ils font pas trop les beaux dans les cités chaudes de France… En face il y a du repondant!!!) Bande le lache et de traitre!
    Votre role, faut il vous le rappelez, c’est de protéger le PEUPLE! Pas de matraquer comme des barbares un individu qui excerce sont droit le plus légitime: manifester Pacifiquement!
    Allez plutot matraquer celui qui vous insulte dans les cités, celui qui brule des voitures, celui qui caillassent les pompiers…. Si vous en avez les couilles!!!
    Je suis également encore plus consterné quand je sais que les ordres viennent d’en haut (sarko, guéant, hortefeu???)
    Quel bel république!!!

    Putain de Merde FRANCAIS REVEILLE TOI!

    YOU TUBE: Quand les brigands sont vétus d’uniformes de brutalité