Le rhinocéros de Java disparait….

Mauvais signe que la disparition d’une espèce,  il en disparait combien tout les jours? que ce soit végétal ou animal, grand ou petit, le déséquilibre s’installe, et l’espèce prédatrice dominante, de bipèdes prolifiques et destructeurs, ne cesse de montrer sa nuisance. :cry:

Rhinocéros de Java

C’est un fait triste et désolant dont nous vous faisons part cette semaine.
En effet le dernier représentant du rhinocéros de java au Vietnam a été retrouvé mort, la corne coupé, une balle dans la patte.Il semblerait que le braconnage serait la cause de cet acte. Mais ceci cache un problème de fond : Une protection insuffisante de la part du parc est la cause réelle de cette extinction. WWF souligne que la demande de cornes de rhinocéros pour la médecine traditionnelle augmente chaque année.

Depuis le milieu des années 90, plusieurs organisations ont été impliquées dans les efforts de conservation des rhinocéros de Java dans le Parc national Cat Tien.

Malgré cela, les mesures de protection se sont révélées inefficaces. Il s’agit d’un problème commun à la plupart des aires protégées au Vietnam qui menace la survie de nombreuses autres espèces. On pense qu’il ne reste à présent qu’une cinquantaine d’individus du rhinocéros de Java, tous dans un petit parc national en Indonésie. Au niveau mondial, cette espèce est donc en danger critique d’extinction.


Vidéo produite par le WWF Vietnam, en anglais

Auteur : Mésalis

Source : www.agirpourlaplanete.com partagé avec sos.planète

 

3 commentaires