Du yaourth et de la peinture en libre service…

Bonne idée si ça se généralise, le retour de l’achat en vrac permet de n’acheter que le nécessaire, donc moins de gaspillage, moins de pollution, et plus d’économie….Il ne reste plus à toutes les entreprises qu’à suivre …

 

On connaissait déjà les céréales en vrac, les bonbons à acheter au poids ou même les lunettes de lecture mises à disposition dans des lieux publics, mais ces derniers mois, de nouvelles initiatives ont fleuri en libre-service. Désormais, il faudra composer avec la peinture et les yaourts en distributeurs. 
Le libre-service c’est mois d’emballage, mais c’est aussi la possibilité de choisir la quantité dont on a vraiment besoin. Une petite retouche de peinture à faire sur un meuble égratigné ? Plus besoin d’acheter un pot de 500 ml.

Depuis le mois de septembre, une installation pilote a vu le jour dans le magasin Kbane en périphérie lilloise. L’enseigne dédiée à l’habitat durable et la marque de peinture Ripolin ont mis sur pied la première machine distributrice de peinture. Elle met ainsi fin au gâchis.

En effet, sur place, on peut acheter la juste dose, de 100 ml à plusieurs litres, avec un emballage qui utilise 70% de matière en moins qu’un contenant habituel. Une installation qui a tend à se multiplier et pourquoi pas à investir tous les magasins Kbane dans quelques temps. Quant à la peinture, elle est plus verte que les autres, à l’eau, à base de 98% de matières d’origine naturelle et sans solvant ni composant toxique. Une formule qui a tout bon.

Dans la même veine mais du côté comestible, la Yaourterie a pris ses quartiers dans certains magasins Biocoop. Développée par Triballat-Noyal, cette machine est, elle aussi, en phase de test. Elle distribue deux produits : un yaourt brassé nature de la marque Tante Hélène et une spécialité au soja nature de Sojade.

Côté hygiène, on nous garantit que les stocks sont renouvelés tous les trois jours. Là encore, ce distributeur en vrac permet à la fois de diminuer notre empreinte carbone en réduisant nos déchets et nos emballages.

Il y a peut être là une idée à creuser par les grandes marques…

Un article de Julie Hamaïde, publié par Neo-planete partagé avec sos-planète

Volti

2 Commentaires

  1. mouais…
    pour les yaourts; des pot en verre consigné et vendu a l’unité  suffirai! la il faut contruire les machines distributeur, puis les tenir en maintenance d’autant que les dessert au soja peuvent ne pas se conserver au froid. et  puis le lait de vache ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé humaine
    et je suis une pro-vrac 🙂 mais pour les aliment sec, moins contraignant niveau conservation

  2. un sexual libre service ..
    jsuis con ,le libre service est payant de soumission et taxable ,faites comme le pédophile Mitterrand qui vend le viol des enfants et est Ministre ..
    le voir ,sa bouche,son air con des sens ,vivre me parais une maladie ..

Les commentaires sont clos.