La Palestine dérange l’oncle Sam Les USA suspendent leur contribution financiere a l’Unesco

LE PLUS. Lundi, la Palestine est devenue un Etat Membre de l’UNESCO. A la suite de cette décision, les Etats-Unis ont décidé de retirer leurs subventions menaçant l’avenir de l’agence de l’ONU.

La nouvelle est tombée lundi soir, quelques heures après le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine comme Etat Membre de pleins droits au sein de l’UNESCO. Les Etats Unis ont fait savoir qu’ils couperaient les subventions allouées à l’organisation, soit 22% du budget total de l’agence onusienne (plus de 80 millions de dollars).

Le vote d'adhésion de l'Etat palestinien comme état membre à l'UNESCO le 31 octobre 2011 (M. MEDINA/AFP)

Le vote d’adhésion de l’Etat palestinien comme état membre à l’UNESCO le 31 octobre 2011 (M. MEDINA/AFP)

Washington a estimé que l’entrée de la Palestine dans les rangs des Etats Membres était prématurée, à quelques mois de la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU (dont nous connaissons déja tous l’issue), et que les fonds injectés dans des programmes éducatifs, des programmes culturels, de la gestion du patrimoine mondial immatériel et matériel n’étaient plus la priorité des Etats-unis.

 

Un coup dur pour l’UNESCO. Après le vote, la Directrice Générale, Irina Bokova exprimait déjà son inquiétude sur l’avenir de la stabilité budgétaire de l’agence. Son visage fermé à l’annonce de l’entrée de la Palestine sonnait comme un coup de massue plutôt qu’une bonne nouvelle. Elle envisageait déjà l’après, le futur proche, celui d’une agence qui allait devoir gérer des programmes avec un budget réduit de 1/5ème !

L’avenir de l’UNESCO menacé

Et ce n’est que le premier coup de tonnerre. Suite à cette décision de Washington, d’autres pays ont fait savoir qu’ils seraient probablement sur le point de retirer leurs fonds, tels qu’Israël ou le Canada.

D’une victoire diplomatique et symbolique pour les uns découle un petit séisme international pour les autres. Rappelons que l’UNESCO est une agence dont le but premier est d’instaurer la culture de la paix, le rapprochement des cultures, le dialogue interculturel ou bien encore la préservation d’un patrimoine collectif mondial. La politique n’est pas aux premières loges (même si il y a forcément du politique dans une telle décision).

Israël a dénoncé lundi soir « une manœuvre palestinienne unilatérale qui ne changera rien sur le terrain mais éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix ». Faisons une analyse rapide je vous prie. Pour Israël, le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine par 107 pays est qualifié d’ »unilatéral ». Personnellement je ne comprends pas. Soit c’est l’unilatéralisme en faveur d’une paix mondiale, soit il s’agit de confondre 107 pays en un : la Palestine. Il ne me semble pourtant pas que les Palestiniens ont ce pouvoir là sur la scène internationale.

La seule « manœuvre » mise en place depuis des semaines est celle de l’intimidation des Etats Unis sur les autres pays membres (et surtout sur l’Europe) afin d’influencer leurs votes.

 

Un vote pro-paix

Deuxièmement, à propos de l’idée que l’adhésion de la Palestine éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix selon Israël. On ne doit pas parler la même langue car à mes yeux, la mise d’égal à égal de deux pays (et je le rappelle, pour le coup, c’est uniquement symbolique) permettrait à mon sens de faciliter les pourparlers. Cela inciterait les uns et les autres à ne plus se considérer comme victimes mais à se parler sur un pied d’égalité. Qu’y a-t-il de si choquant à ce qu’un peuple qui attend depuis plus de soixante ans soit enfin considéré comme une nation au sein d’une agence intergouvernementale ?

Lundi soir, l’un des blogueurs commentait sur mon précédent article annonçant l’adhésion de la Palestine: « Je comprends votre solidarité purement identitaire. Où la raison n’a pas sa place. » Laissez-moi répondre que tout d’abord je ne suis pas palestinienne. De plus, de quelle identité parlez-vous? Si vous parlez de ma nationalité irakienne, et donc de mon identité « arabe », qui m’oblige presque à porter sur le dos le fardeau des palestiniens, vous vous trompez. Ce vote n’est pas un vote pro-palestinien, mais pro-paix. L’UNESCO ne se désengage pas d’Israël (c’est plutôt l’inverse à l’heure actuelle).

Si vous pensez que le cœur identitaire (arabe) l’emporte sur la raison (du droit international), je vous répondrais qu’il faut alors m’expliquer la raison identitaire des 106 autres pays (en dehors de l’Irak) qui ont voté oui. Quand bien même vous enlevez les 22 pays arabes (qui, selon votre raisonnement, sont forcément « pro-palestinien »), il reste plus de 80 pays dont la raison identitaire à un tel vote m’échappe. Ou est-ce simplement un vote qui veut promouvoir l’égalité et la justice entre nations ?

Enfin, je suis aussi Française, et je soutiens de tout cœur la France pour son courage dans un tel vote. Lundi, je me suis sentie fière d’être européenne quand l’Espagne, la Belgique, l’Autriche, la Grèce ont voté oui. Hier, j’étais brésilienne, hier j’étais cambodgienne, hier j’étais indienne, hier j’étais tout simplement heureuse de voir notre communauté internationale s’agrandir en faveur d’un engagement pour un dialogue interculturel durable.

 

En ce qui concerne les USA, rappelons que :

1. Les USA ont boycotté l’UNESCO pendant 20 ans et que l’agence ne s’est pas effondrée pour autant. Donc la crainte est justifiée, mais ce n’est que l’après coup d’une décision arbitraire et l’UNESCO sera se relever.

2. L’UNESCO ne fonctionne pas comme l’ONU, et les USA n’y sont donc pas rois. Un veto de leur part n’annule pas automatiquement le vote.

3. Ce vote est démocratique et la majorité l’a emporté de loin. Je rappelle 14 non contre 107 oui et 52 absentions.

4. L’UNESCO a prouvé que la menace du retrait des subventions américaines était contreproductive. Ce n’est pas par la culture de la peur ou par le chantage que cet organisme fonctionne, mais par la culture de la paix.

5. Des pays arabes ont soutenu ce vote, tel que le Qatar ou les Emirats Arabes Unis. Voilà une solution toute trouvée : ils n’ont qu’à augmenter leurs subventions afin de montrer leur engagement dans ce vote. Ce n’est pas l’argent qui manque là-bas.

6. Enfin, ce n’est pas la première fois qu’un peuple accède au statut d’Etat Membre de l’UNESCO avant même qu’il ne le soit à l’ONU. Ce n’est pas une première, alors arrêtons de dire que cela menace de quelque façon l’ONU.

Source: leplus.nouvelobs.com

By: fracassage

Note pour Fracassage: Merci pour l’information, j’ai néanmoins opté pour une autre source proposant une rédaction et une présentation moins rébarbative. Source initiale: ici

 

14 commentaires

  • pokefric pokefric

    Ils ont bien accepté le Kosovo…………

  • breizhjoker breizhjoker

    Que l’on ai enfin le courage de dénoncer le Hamas qui retient les Gazahouis en otage, leur impose la Charia, endoctrinent leurs gosses, les envoient contre les chars …
    Les héritiers d’Hitler :
    http://www.libertyvox.com/img/photos/e6fc32c92c7041edbf5ee4d47b198a65_2008_04_06_10_19_17/palestiniens_salut-Nazi.jpg
    http://earthhopenetwork.net/hezbollah_nazi_salute.jpg
    Des photos comme ça il y en plein le net.
    Du coup le vote pour la paix : je rigole…

    • klinb

      Tu m’étonnes qu’ils fassent le salut nazi quand tu vois ce qu’ils subissent depuis 64 ans par les colons israéliens. Dans leur tête, ils ne veulent qu’en tuer un maximum, se rapprochant ainsi de ceux qui en ont le plus anéantit, les prenant pour modèle. Et on en arrive à des photos et des gestes aussi stupides et navrants.
      Je ne sais pas comment cela va finir, j’ai quelques idées en tête mais ce ne sera pas dans la paix, surtout si les extrémistes restent à la tête des états de chaque côté.
      Quand au fait que la Palestine soit acceptée à l’Unesco, je trouve ça normal, elle reste un état comme les autres. Elle n’a pas à voir sa politique régit par Israel.

      • breizhjoker breizhjoker

        Il faut dire qu’Hitler aimait bien l’Islam !
        Hitler, tout autant hostile au christianisme qu’Himmler, était par contre peu favorable à la recréation d’un culte païen et se félicitait de vivre à une époque de libération de toute mystique36. Hitler regrettait la conversion des Germains au christianisme et préférait l’Islam, religion qu’il percevait comme fanatique et guerrière37, mais il voulait attendre la fin de la guerre pour régler leurs comptes aux églises chrétiennes38, ce qui le conduisit à réfréner certaines ardeurs antichrétiennes et mystiques du chef des SS.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler

    • Bouffon

      Faites pas les endoctrinés tout le monde vois bien que le processus est toujours le même, gagner du temps en stigmatisant les méchants interlocuteur Palestinien pour finir quand il ont plus le choix par entreprendre des pourparlers stérile qui bloque toujours sur le partage des lieux saints. Et hop, il ont regagné un délai.
      Si ça fessait 64 ans qu’on trébuchait sur les lieux saint y’a longtemps qu’en aurais fait des terres sacré hors de la souveraineté des pays. En attendant le méchant islamiste intégriste Arafat et devenu prix Nobel.
      Si vous connaissiez le sujet vous sauriez que les Palestinien n’ont pas attendu les juifs pour faire péter des bombes contre tout les symbole du pouvoir. C’est même pour ça que le roi de la Transjordanie à céder ses territoire à l’ONU, même les Otthomans devais régulièrement leur rappeler que ce n’était pas une région autonome.
      Même leur dernière excuse et digne d’un jardin d’enfant, Ha les palestinien nous envoie des roquettes alors on va accélérer l’implémentation des colonies, alors qu’il y a pas longtemps on négociait leur démantèlement.
      C’est même écrit dans la Torah: (de mémoire) l’histoire est tellement longue et négligé par les humains, que les ennemis d’aujourd’hui ne savent plus que hier il était frères ainsi va la vie après la nuit viens le jour, ainsi les oppressé deviens les oppresseurs. Tel est le plan divin car teste notre amour est la destiné que nous impose Iavhé.

  • Bouffon

    Privé 22% des enfants des pays pauvre d’éducation pour punir une décision prématuré alors qu’on fait des guerres préventives. C’est 100% de la ouate de phoque made in USA !

  • DELAUDE

    Et bien Breiz, je te propose que ton maire décide d’installer une famille de Rom chez toi… Qu’elle te vire de ton salon et de ta cuisine, qu’elle t’empêche d’accéder à tes affaires, et qu’elle te casse la gueule et le peu qui te reste lorsque tu t’armes pour protester, parce qu’ils sont beaucoup mieux armés… Du coup tu vis 48 ans dans une tente avec ta famille au fond du jardin…
    On verra si tu ne lèves pas le poing !

    • breizhjoker breizhjoker

      Je ne deviens pas nazi et je n’envoie pas mes enfants se faire exploser.
      Tu es gentille mais c’est autrement plus complexe que ça.
      Ce que je dénonce ce n’est pas que les Palestiniens se défendent, mais le jeux trouble du Hamas et du Hezbollah qui sont prêt à sacrifier jusqu’au dernier Palestinien pour leur jihad. Ils les utilisent comme bouclier humain, sont les geôliers des Gazahouis. Ils font tout pour que l’affrontement continue et favorisent régulièrement l’élection de la droite israélienne.

  • chafy

     » seule la main brulée par une braise ressent sa douleure  »

    vieux proverbe algérien.

  • Une organisation qui soutient la thèse « Les Protocoles des Sages de Sion » n’a rien à faire dan sune organisation sioniste. Logique. :hypnotized:

    Article trente-deuxième de la Charte du Hamas

    Le Mouvement de la Résistance Islamique appelle les peuples arabes et islamiques à oeuvrer avec sérieux et persévé­rance à empêcher la poursuite de ce plan effroyable et à conscientiser les masses sur le danger que représente la sortie du cercle du conflit avec le sionisme. Aujourd’hui, il s’agit de la Palestine et demain il s’agira d’une ou plusieurs autres régions : le plan sioniste n’a pas de limite; après la Palestine, ils ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Lorsque ils auront para­chevé l’assimilation des régions jusqu’aux quelles ils seront parvenus, ils ambitionneront de s’étendre plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans « les Protocoles des Sages de Sion » et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent.

  • Vibrocop

    Et ils nous parlent de DÉMOCRATIE. Vive la démocratie Américaine que notre chère présidant aime tant !

  • nikoumok

    la démocratie on en veut pas pour les autres, il faut bien pouvoir continuer à piller le monde pour alimenter et entretenir le rêve américain, un pic up ça roule pas au diesel, non c’est un V10 essence qui englouti 25l au 100km!
    Dailymotion – Le plan US post 11/9: envahir 7 pays dont l’Irak, la Lybie et la Syrie, selon le général US Wesley Clark –
    A quoi servent les Etats-Unis au Proche-Orient ?

    La dictature des marchés n’aime pas la démocratie.
    J’enmmerde israel, BHL, Bush et tous ceux qui soutiennent le sionisme, ils ont tous le sang de millions de victimes sur les mains!