Un groupe allemand veut commercialiser une pomme de terre OGM

Sur cette image, les pommes de terre transgéniques amflora.

Sur cette image, les pommes de terre transgéniques amflora. AFP/BASF

Une pomme terre génétiquement modifiée bientôt commercialisée en Europe ? Le groupe de chimie allemand BASF en a du moins fait la demande d’autorisation à l’Europe. Il s’agirait donc pour BASF de cultiver commercialement sa pomme de terre Fortuna.

Fortuna résiste au mildiou, un parasite très dévastateur pour les cultures de pomme de terre qui fut notamment l’une des causes de la grande famine irlandaise au XIXe siècle. Il détruit encore jusqu’à 20 % des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon le groupe allemand qui explique être parvenu à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de pommes de terre sud-américaine. Cette pomme de terre est principalement destinée à l’alimentation humaine, a expliqué le groupe. Elle est dérivée des pommes de terre fontane, l’une des variétés les plus utilisées pour la fabrication des frites.

UNE INTRODUCTION SUR LE MARCHÉ « POUR 2014 OU 2015 »

« L’introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015 », a précisé le groupe allemand, numéro un européen de la chimie, qui a développé ces dernières années ses activités dans les organismes génétiquement modifiés. « La prochaine étape du processus d’autorisation consiste, pour l’autorité européenne de sécurité des aliments [EFSA], à en tester la sécurité pour les humains, les animaux et l’environnement », ajoute-t-il.

BASF a déjà obtenu l’autorisation européenne d’une première pomme de terre OGM, amflora, pour trois usages : industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus), alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu’à 0,9 % dans les produits destinés à l’alimentation humaine. BASF a également demandé l’autorisation d’amadea, une variante plus récente d’amflora.

Outre amflora, le maïs MON810 de la multinationale américaine Monsanto est le seul autre OGM cultivé à des fins commerciales en Europe.

Source: lemonde.fr

By: pokefric

7 commentaires

  • viking

    Merci de l’avertissement !

    Je mange Bio = famille jamais malade y compris enfant/ado + Zéro carie = SUPER économie, pas de RdV médecin / Pharma, pas de place de parkemet, pas perte de temps, pas de carburant pour ses courses médicales…..

    SVP n’achetez jamais ces patates pourris

  • darwin_kayser

    Ne pas se vacciner est aussi un moyen d’etre en bonne santé ( si l’on a pas des problemmes de défence immunitaire ) .

  • DELAUDE

    Ce n’est qu’une catastrophe alimentaire de plus… Bruxelles à ce niveau fait n’importe quoi depuis longtemps déjà, et quand tout le monde a bien gueulé on corrige vaguement les erreurs… Et on les paye grassement pour nous empoisonner…
    Le pire est que l’info est tellement lourde en ce moment que cela va passer complètement inaperçu, il n’y aura que quelques écolos énervés qui vont protester…
     

  • VOYAGEUR

    fortuna ???  ils prévoient que ça leur rapporte un max de thunes alors ?

  • Texcaltex

    Expérience sur les rats! les pomme de terre OGM sont dangereuses!
    « La première expérience, sur 10 jours portait sur 7 groupes de 6 rats : 42. Tous ont grossi à peu près au même rythme. Mais quand on les a tués et ouverts, leurs tissus internes présentaient de grandes différences, inexplicables en statistique. Les régimes aux OGM entraînaient des proliférations cellulaires de l’intestin grêle. Ça nous a posé un problème. Il existe des lectines mitotiques (qui provoquent des divisions cellulaires) mais ce n’est pas le cas de celle-ci. On avait sélectionné le gène (de lectine) sur ce critère, justement. »
    http://mpnougaret.wordpress.com/2010/08/04/des-pommes-de-terre-et-des-rats-2/
    IL NE FAUT EN ACHETER EN AUCUN CAS!!! ON NE PRODUIT PAS CE QUI NE SE VEND PAS!!!
     
     

  • Texcaltex

    Errata: les pommeSssss de terre