RH: «L’année 2012 pourrait être très tendue sur le plan social»..

En voilà une nouveauté….Nous n’avions rien remarqué!…

 

Illustration: des employés dans une entreprise en open space MEIGNEUX/SIPA

L’analyse de Michèle Gilabert, experte de l’association de Directeur des ressources humaines Entreprise & Personnel…

Vous craignez une année de tension sociale dans les entreprises en 2012. Pourquoi?

Nous vivons une période où les attentes de changements sont très nombreuses. Les Français attendent la sortie de crise, annoncée puis infirmée de nombreuses fois depuis 2008. Il y a beaucoup d’attentes et d’espoirs également avec la perspective de l’élection présidentielle. Pourtant, le président élu, quel qu’il soit, aura peu de marges de manœuvre et devra probablement mener un politique d’austérité.  Tout ces espoirs déçus auront des conséquences sociales, et représentent un risque dans les entreprises. L’année 2012 pourrait donc être très tendue sur le plan social.

Quels sont ces risques? Que craignez-vous sur le plan social?

Les salariés, dans cette période de tension, cherchent une protection dans leur entreprise. Ils demandent de plus en plus de justice sociale. Or beaucoup d’entreprises risquent de serrer les budgets en prévision d’une année 2012 difficile, alors que les résultats en 2011 seront pour certains satisfaisants. Cela peut être vécu comme une injustice et la question que l’on se pose c’est : Jusqu’à quand ce coût social sera supportable? On risque des situations de crises dans les entreprises, notamment au moment des négociations salariales, mais aussi des réactions plus silencieuses de désengagement et de démotivation au travail. Ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais pourraient être accentués.

Quelles sont les marges de manœuvre des entreprises?

Les directeurs de ressources humaines en discutent beaucoup.  Il faut notamment un travail sur le dialogue social pour apprendre à gérer les situations de conflit. Il faut continuer à responsabiliser les managers sur les questions de risques psychosociaux, de bien-être au travail et montrer la cohérence du projet de l’entreprise.

T. S.

SOURCE

Volti

8 Commentaires

  1. tension social = licenciement en masse ou inversement.

  2. Investissez dans la vaseline….

  3. Discours stéréotypé par excellence !

    Tu parles que l’Entreprise va mal!
    Ce type de chef moderne ne sait faire qu’une chose, régurgiter leurs cours !

    Et vas’y que je te responsabilise, que je discute, que je dialogue,… que je t’apprenne la cohésion sociale qui va passer par ton licenciement pour le bien de tes collègues qui eux pourront ainsi continuer leur servage …
    Faire de longue étude pour en arriver là !!!
    Pauvre France !
     

  4. La réponse aux entreprises qui délocalisent ou qui licencient c’est le boycott de leurs produits !
    Ils n’ont qu’à moins engraisser leurs actionnaires .

Les commentaires sont clos.