Les vertus de la location…

Que du bon sens….mais il faudrait que tout les acteurs jouent le jeu.. :roll:

Ou les vertus de la location au service du Cradle to Cradle.

Le système consumériste court droit à sa perte : épuisement des ressources, pollution, chômage, croissance en berne… Les ressources de la planète sont pillées pour produire des articles toujours moins chers à l’espérance de vie de plus en plus limitée.

Nous devons donc changer radicalement de modèle économique en appliquant par exemple les principes du « Cradle To Cradle » (du berceau au berceau en Français). C’est un concept de production en circuit fermé privilégiant le recyclage et la réparation.

De nombreux produits, notamment l’électroménager sont fragiles et leur conception ne favorise pas la réparation et les fabricants incitent le consommateur à jeter pour racheter.
C’est un non-sens économique et écologique, un luxe que nous ne devons plus nous autoriser.

Pour qu’un nouveau circuit industriel se mette en place (production –> location –> utilisation –> réparation –> utilisation –> recyclage –> production) se substitue à l’actuel (production –> achat –> utilisation –> poubelle –>production) la location doit se substituer à la propriété.

Au lieu d’acheter une voiture, un lave-vaisselle, un téléviseur, un lave-linge, on signerait un contrat de location incluant la réparation, le remplacement pendant la durée d’indisponibilité, le renouvellement du matériel. Les gens se moquent d’être propriétaires d’un lave-vaisselle, c’est l’usage qui les intéresse.

Il faudrait identifier et suivre les biens dès la fabrication (ce qui existe déjà très souvent) pour assurer la traçabilité.

Les sociétés gérant ces biens auraient des obligations vis-à-vis de ses biens pour justifier de la situation de chaque bien pour les obliger en fin de vie à faire retourner les éléments de base dans le circuit de fabrication ou dans le recyclage (compostage quand cela est nécessaire).

Cela créerait également des emplois locaux dans les services d’assistance, dépannage et réparation (non délocalisables). Les sociétés auraient des revenus récurrents et des clients fidélisés. Les clients auraient un budget maitrisé et adapté à ses besoins réels.

Pour inciter les entreprises et les particuliers dans la mutation, un système de bonus-malus serait mis en place.

De consommateurs compulsifs nous deviendrions alors utilisateurs responsables.

Auteur : planxty

Source : lecercle.lesechos.fr
partagé avec sos-planète

6 commentaires

  • Pauvre France

    ça c’est une bonne idée!!!

  • engel

    Un pb de taille :

    Certaines personnes ne font nullement attention au bien mis à leur disposition et le dépravent rapidement.
    Et en règle générale, on a tous tendance à soigner plus nos propres affaires que les biens communs!
    Il va falloir prévoir de sacrés moyens coercitifs!

    En somme, l’idée est séduisante, mais ne serait-il pas plus simple de faire marche arrière?
     De (re)rendre les biens de consommation facilement réparable à moindre cout ?

    Vu la baisse fulgurante du niveau de vie des occidentaux, je pense que tout naturellement et en masse ils choisiraient l’option réparation.

  • viking

    la location = pas bon du tout 

    On prend soin des affaires qui nous on coûté des privations pour les obtenir…

    , en 2011 c’est mission impossible de garder des vieux équipements pas de pièces sauf les Robinet eau et chauffage s’ils ont plus de 40 ans comme les miens….les joint sont en étoupe (fillasse)

    j’arrive a le faire pour mes voitures de plus de 20 ans d’age : je connais la mécanique et la marque étrangère européenne de mes voitures est correct fournit TOUTES les pièces, pas cher pour certaine : disques, flexible, pompe a vide…. exorbitante pour d’autre : enjoliveur, baguette latérale… 

    un site internet de la commission Européenne prétend vouloir interdire de rouler au véhicules de plus de 10 ans d’age…. qu’en pensez vous ? vas-t-on se laisser faire comme des Mougeons ?

    • vanvoght

      ben manquerait plus que ça . je ne veux plus que des voiture d’avant 90 et surtout sans electronique ………… ça se repare tres facilement .
      pour le reste , prenez le cas d’un robinet vendu 15 € …….. meme pas 2 h de smic . qui veux tu qui te le repar ?
      tant que tout seras fabriqué en chine et aux indes le projet de location est impossible .

  • philiow

    je viens de m’acheter un land 109 series 3 100% mecanique et reparable ca c du durable!!