La Belgique soupçonnée de manipuler ses comptes

Si de telles manipulations sont prouvées, alors cela risque d’être catastrophique quand aux conséquences, mais si c’est pour tenter d’échapper à d’éventuelles décotes venant des agences de notation ou ou pour retarder au maximum la mise en place de mesures d’austérité, on ne peut pas vraiment leur donner tort…

Un économiste allemand, qui a utilisé un modèle mathématique de probabilité qui présume que la Grèce a manipulé des données financières, a estimé, mardi, que la Belgique avait fait de même.

Gernot Brähler, professeur à l’université d’Ilmenau, a comparé, avec trois autres professeurs universitaires, des séries de 156 données, dont les dépenses d’investissements et celles des autorités publiques de 16 pays de la zone euro entre 1999 et 2009. Ils se sont basés sur le principe mathématique de la loi de Benford qui permet de trouver d’éventuelles irrégularités dans des bases de données comptables.

« Le Grèce a aussi falsifié ses informations »
Le physicien américain Frank Benford a démontré que la chance d’avoir un nombre commençant par 1 dans de grandes listes de nombres était de 30%. Cette « chance » tombe à 4,6% pour le chiffre 9, le moins probable. « Dans le cas de fausses données, la répartition ne correspond pas à la loi de Benford », explique l’universitaire. Le résultat pour la Grèce indique que certaines données étaient fausses. La variante pour la Belgique par rapport aux résultats attendus serait presque aussi éloignée et devrait faire l’objet d’une analyse, expliquent les universitaires.

« La Grèce est probablement entrée dans la zone euro en 2001 grâce à de fausses informations », ajoutent les professeurs qui estiment aussi que la Grèce a pu éviter des pénalités financières. « L’Office des statistiques européen a déjà prouvé que la Grèce avait manipulé ses comptes donc nous pensons que nos découvertes via la loi de Benford pourraient s’appliquer (dans d’autres cas) », concluent-ils. (belga/mb)

Source: 7sur7.be

 

7 commentaires

  • zoé

    Haaaaaaa ça c’est sur ! C’est des tricheurs de toute façon !

  • Junior

    Faudrait chercher ceux qui truquent pas leurs chiffres,la liste serait moins longue.Vivement ce soir,je suis curieux de savoir quel va être le plan de sauvetage!

    • voltigeur voltigeur

      Sarko doit intervenir sur TF1 interviewé par JP Pernaut :mrgreen:
      Donc questions préparées à l’avance, pas du tout couillu le J.P.P, pour oser poser les
      bonnes questions.
      On aurait pu lui mettre en face un Olivier Delamarche, un économiste pas un serviteur…..
      Il va nous noircir le tableau à l’envie, le Sarkosy et il va nous dire,
      « L’heure est grave, il y a danger! mais ne vous inquiétez pas! je suis là pour sauver la situation »
      Nous restera plus qu’à banquer et subir!! :twisted:

    • martinB

      ce soir il y a deux possibilités.

      a) celle recherchée par les financiers, gouvernants, industriels etc….
      càd que la dette grecque est diminuée de x%
      et le monde continue = jusqu’a la prochaine échéance

      b) l’allemagne ne suit pas le refinancement du fond, et b1 : un autre pays le refinance (avec ou sans baisse de la dette grecque pourquoi pas les chinois, ils injectent de l’argent et demande une baisse de la dette grecque, comme ils ont dejà pas mal de chose la bas, ils font d’une pierre deux coups)
      b2 personne ne refinance et, les 27 (dont les 17) sortent une nouvelle date.
      et le suspens reprend.

      — dans les deux cas, i*j’ose le parrallele avec un homme qui a tellement de dette, que peu importe que l’on diminue même a  99% ses problemes, quand les 1% restant  le conduiront quand même a la rue

      la seule chose qui est certaine, c’est la chute mais les dirigeants la veulent lente, non pas pour que cela ne nous fasse pas mal, mais pour empécher que des emeutes ne leur cause du tort. j’explique vs avez tous les mois 1000€, il est plus judicieux de vous en enlever 500par mois pendant un an – vous deviendrez simplement faible que de vous laisser les 1000€ pdt 6 mois et plus rien de juillet à decembre, la c’est le petage de plomb certain

  • manchiflette

    JPP, pujadas, des grosses m…. , incomptétentes, acheté par et à la botte de l’Etat..  Jpp, non mais lol, avec ce que l’on ose appeler un « journal d information de 13h », composé uniquement de villages magnifiques, de fabuleux chaudronniers, voir de superbes maréchals  ferrants….Pernault, c’est un magazine sur la France d’autrefois, et NON un journal d’info….. Ou va t’on ? on appel ca un « journal »  C’est une honte, de prendre  les gens pour des con.  Il choisi qui va l’interroger…Trop facile. Probleme, peur, puis solution…..  Il nous sortira sa belle phrase, on ne change pas de capitaine de  bateau en milieu d’une tempète…  lol…  A voir le petit journal sur canal + en version clair, vers 20h.  Vive LME……Merci merci pour tout…….

  • Chègoku Chègoku

    Il y a eu sur ce site un article ou un témoignage, je ne sais plus, qui stipulait que l’Allemagne a fait de même et qu’elle aurait pour près de 3000 milliards de dette réelle.
    quelqu’un en sait un peu plus ?
    On disait aussi que Goldman avait magouillé les comptes de l’Italie et de l’Espagne comme cela s’est fait en Grèce (au su de tous!)
    Concernant la Belgique d’où je vous écris, il sera plus difficile de la jeter dehors étant donné qu’il s’agit d’un de 5 fondateurs de l’Europe.
    Cette information est du pain béni pour les spéculateurs.
    De toute manière, arrive le tour de l’Italie et ce sera le game over.

  • zoé

    Ils vont bien trouver une solution ce soir ! Pourquoi nous inquieter ???? mdr ! Super Sarko est là !