La région entre Méditerranée et Mer Caspienne était en sursis depuis un an ! + info El Hierro

Forts séismes en Turquie, c’était prévu dans mon blog depuis octobre 2010.

Les dégâts provoqués par le séisme ce dimanche dans l'est de la Tururquie, dans un village de la province de Van.

Les dégâts provoqués par le séisme ce dimanche dans l’est de la Tururquie, dans un village de la province de Van. | (AFP/ANATOLIA NEWS AGENCY/ABDURRAHMAN ANTAKYALI.)

Le bilan humain pourrait être catastrophique et les dégâts considérables. Un fort tremblement de terre, de magnitude 7,3 selon l’institut américain de géophysique USGS, s’est produit dimanche dans l’est de la Turquie. L’institut de sismologie de Kandilli à Istanbul a, lui, fait état d’une magnitude de 6,6. Plusieurs maisons se sont effondrées à la suite des secousses qui ont frappé la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne.

En début d’après-midi, l’agence de presse Anatolie faisait état de dégâts considérables et d’au moins 50 blessés, alors que les répliques se poursuivaient. Le centre sismologique turc s’attend, lui, à au moins 500 morts, voire 1 000.

L’épicentre du tremblement de terre s’est produit à 10h41 GMT (12h41 heure française), se trouve à 19 kilomètres au nord-est de Van, et à une profondeur de 7,2 kilomètres, selon l’USGS.

«La secousse a provoqué une grande panique»

A Van, qui compte 380 000 habitants, 50 personnes ont été hospitalisées. L’aéroport de la ville a subi des dégâts et les vols ont été déroutés vers Erzurum, à environ 400 km plus au nord. «Certains bâtiments ont subi des dommages, mais nous n’avons pas reçu d’informations sur des victimes. La secousse a provoqué une grande panique», affirmait le maire, Bekir Kaya, en début d’après-midi sur la chaîne privée turque d’information NTV. Le responsable a souligné que le réseau téléphonique de la cité était sérieusement endommagé. Le tremblement de terre, ressenti dans les provinces avoisinantes, a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations.

 

Des ravages redoutés

Le Croissant Rouge s’est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. «C’est un puissant séisme qui peut faire des ravages», a souligné le président de cette organisation caritative. De nombreux logements ont été construits en Turquie sans que les normes établies ne soient entièrement respectées, ont averti les sismologues cités par les chaînes de télévision.

Le pays, qui est traversé par plusieurs failles, notamment dans l’est et le nord-ouest, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest y avaient fait environ 20 00 morts, en août et novembre 1999, et les experts s’accordent sur le fait que la région d’Istanbul est menacée d’un fort séisme. En 1970, un séisme avait fait plus de 1 00 morts dans la province de Kütahya (nord-ouest).

Source: leparisien.fr

By: Eagleeyes

L’actu sismique est en pleine ébullition, hormis El Hierro, il y a la Turquie où dès l’année passée soit en octobre 2010, j’émettais des craintes sur un évènement important à survenir dans un avenir proche. Ce fut le cas ce jour avec un séisme de 7.3 qu’à 10 km de profondeur.

En ce qui concerne El Hierro, une augmentation de l’activité c’est faite sentir durant la nuit, près de 45 secousses ont été enregistrées, la quasi totalité se sont produites en mer au nord de La Frontera, et quelques unes sous l’île elle-même, dont une de 2.6 ressentie par la population, sous El Pinar (là où la population de La Restinga fut hébergée jusqu’à il y a 48h00).

Ce matin est apparu à nouveau un bouillonnement en mer, mais le plus étonnant c’est d’une coloration différente qui en émane. Deux hélico ont été envoyés pour survoler la zone avec à leur bord, scientifiques et autorités.

Malgré ces signes, il n’est pas question d’une quelconque modification dans l’échelle d’urgence. D’ailleurs, pour les responsables, il ne s’agit que d’une phase normale dans le processus éruptif. Hum, permettez-moi d’en douter, au vu des nombreuses secousses de cette nuit, situées pour l’essentiel, sous l’île, à une profondeur de 16 à 24 km !! Il s’agit fort probablement d’une expansion de la chambre magmatique non pas en surface, mais bien en hauteur, ce qui traduit une fracture très importante et allant en s’élargissant, plus en profondeur ! Il ne reste qu’à savoir si on ne va pas vers une nouvelle phase de séismes dans les profondeurs plus faibles, comprises entre 15 km et la surface de l’île et d’ainsi occasionner ce que je redoute le plus, une éruption en son centre avec les conséquences qu’elle puisse engendrer, la pire étant une explosion de type Mont Saint Hélène ou Krakatoa.

10 commentaires

  • LEPLUSIMPORTANT

    Est ce que cela voudrait dire avec effondrement d’un pan du volcan dans la mer?

    • Eagleeyes

      Hello,

      Désolé de’avoir tardé, en réponse à votre questionnement, dans l’état actuel des données, ce scénario n’est directement envisageable, mais n’est pas exclu non plus.

      L’essentiel des 50 secousses (80%),  d’aujourd’hui se situent dans El Golfo au large face à La Frontera et à près de 8 km du rivage, elles sont en moyenne de 1.7 et entre 20 et 24 km de profondeur. Dernière enregistrée à 20h19 gmt.

  • earthrider

    Salut Eagleeyes,

    pour ceux qui veulent suivre les seismes

    http://www.iris.edu/seismon/

    Sinon, penses-tu a un seisme plus proche de nous dans un futur proche?? Nice??

    Quelles sont les risques pour la plaque Eurasienne?

    D’avance, Merci pour tes réponses

    • Eagleeyes

      Hello Earthrider,

      En ce qui concerne la partie ouest, car je suppose que c’est de celle-là que tu t’inquiètes, il y a plusieurs foyer dont la région de Legnica et Wroclaw en Pologne, la frontière Tchéquie Allemagne.
      Maintenant il faut reconnaître qu’on ne connait pas le passé géologique exacte de l’Europe, on reste campé sur nos connaissances, mais comme je le disais dans un autre comm sur ce site, il ne faut pas perdre de vue que la glaciation a raboté le relief, et que cette modification n’a jamais été prise en compte. Certaines contrées possédaient des montagnes (pas comme les Alpes) et que maintenant c’est une plaine avec des vallons. D’autres en revanche, se sont vues modifiées sous l’effets des poussées tectoniques plus récentes, de nombreuses failles sont enfouies et peu active, mais les contraintes tectoniques de ces dernières années peuvent les rendre active à tous moments.
      Il existes d’autres critères de risques, pouvant entraîner des soucis, le volcanismes, l’Italie, l’Espagne, la France centrale et les Vosges, l’Allemagne, il y a des très vielles cheminées volcaniques dont les cônes se sont effondrés et dont il ne subsiste aucun relief pouvant en déterminer l’existence. 
      Pour le moment on peut dire que le risque zéro, n’existe nul part. Et pour terminer et en réponse en ce qui concerne Nice, il ne faut pas oublier que le massif des Alpes est jeune, donc bouge constamment, puis la proximité de jointure avec la plaque africaine sur laquelle nous butons font que, oui la région peu subir des séismes, maintenant à dire s’ils seront forts ou pas seul l’avenir nous l’apprendra.

      J’espère avoir été complet, et suis toujours disponible pour plus d’info.

      Un autre site de séismes en directe et plus fiable :  http://www.emsc-csem.org/#2

  • earthrider

    On peut constater de nombreuses répliques
    http://www.iris.edu/seismon/ dont 6 à 20.30 le 23octobre

  • galinette

    mes prédictions à moi me disent que ca va empirer!!! ce n’est que le début…

  • Eagleeyes

    Hello Galinette,

    Je n’en serais pas étonné non plus, et pour causes de 43 séismes de +2 à … sur 24h00 durant la matinée d’hier on a passé la barre de 275, ce matin on en est à 285.

    Depuis quelques temps j’observe les graphiques et constate que c’est par cycle, on dirait qu’une pose d’une à deux semaines se produit, parfois c’est plus court de quelques jours. Par contre, les gros séismes deviennent de plus en plus fréquents, il ne faut pas perdre de vue, « l’effet patineuse », la planète tourne plus vite. J’admet que ce n’est pas nécessairement perceptible pour l’humain mais pour les équilibres naturels c’est une autre histoire.

  • earthrider

    Merci Eagleeyes! Très pertinent!
    Je vis sur la faille(guillestrois) qui part de nice et monte sur Briançon(05), et ça fait longtemps que ça n’a pas bougé….du coup l’energie à dû s »accumumler ces dernières années…le dernier seisme que j’ai ressenti était il y plus de 20ans….
    En tout cas, tu as vu juste avec le retrait des glaciers, l’immense poids de la glace disparu joue toujours un rôle de nos jours(soulèvement)
    Nous possèdons également de nombreuses sources d’eau chaudes près de chez…et je suppose qu’elles proviennent d’une faille dans la lithosphère?

     Encore merci