Mort de Kadhafi: «Plus une image est maladroite, plus elle sent l’authenticité»

Comme le dit M.Poivert, plus c’est maladroit, plus ça semble être authentique. Il faut dire qu’en même temps qu’on apprenait la mort du « guide » Lybien, on avait des photos qui attestait le contraire..Les médias nous ont habitué avec Ben Laden ou plus proche, avec des photos montages de liesse supposée venues de « villes libérées » et où des drapeaux indiens étaient visibles.. Cette mort laisse tout de même un gout bizarre, on a vu une vidéo où il semble que Mouhamar Kadhafi soit lynché par les « soldats ». Il aurait été plus sensé, de traduire le « dictateur » devant un tribunal. Ce pourrait il qu’il ait eu beaucoup trop de chose à dire?, dans ce cas on peu comprendre sa mort…sans adhérer à la sauvagerie dont on fait preuve les « justiciers ». D’où sort la première photo où Kadhafi à l’air ahuri ? si quelqu’un la retrouve…., on dirait d’après les micros, qu’il s’exprime pour un média.

C'est ce genre d'images qui sèment le doute..

Michel Poivert, professeur en histoire de la photographie et directeur de la rédaction d’«Etudes photographiques», décrypte pour «20Minutes» les enjeux de la photographie de Mouammar Kadhafi, ensanglanté, qui a fait le tour du monde ce jeudi…
La première chose que tout le monde s’est demandé en regardant la photographie, c’est: est-elle vraie? Or, pour l’AFP, sortir cette photo était justement l’attestation de la mort de Kadhafi, une attestation cruciale
Ce statut d’attestation est totalement réversible: un montage, la date, l’origine… On a tous fait le deuil de la vérité de la photographie. Avoir la photo d’un événement ne signifie plus sa véracité. On a fait récemment l’expérience du photomontage avec la mort d’Oussama Ben Laden. Et pour Kadhafi, encore en ce moment, les sites publient la photo en mettant parfois un conditionnel quant à la mort du dictateur.

>> L’explication du rédacteur en chef du service photo de l’AFP c’est par ici…

Quel est le sens de cette photo selon vous, si ce n’est d’attester la véracité d’un événement? 


On est dans la grande tradition de la photo choc, et dans la rhétorique de la vérité: montrer une image brute de décoffrage, avec sur les côtés les petits logos, la batterie de téléphone… Plus une image est maladroite, plus elle sent l’authenticité. Plus une image est imparfaite, plus elle gagne en crédibilité. Dans les années 90 et 2000, la photo de presse confinait au tableau d’art contemporain. Avec ce genre d’images, ou celle de Neda en Iran en 2009, on revient à la photo choc des années 50-60, à une image qui n’est pas belle, qui est imparfaite.

On renoue donc avec une tradition passée?
Oui, mais c’est différent car dans les années 50 ou 60, les photographes qui prenaient ces photos étaient des professionnels. Aujourd’hui, ce sont des amateurs. La combinaison de la photo choc et de l’amateurisme est une rupture totale de la photo d’info composée sur le mode pictural.

Mais passait-on des images d’une telle violence à l’époque?
Ce qui est frappant, c’est surtout la différence de traitement entre les photos aujourd’hui. L’image de Kadhafi passe en une des sites d’information, montrant la mort du tyran sans aucune précaution quant à l’éthique, sans protection ou respect de la personne. Alors qu’on ne peut jamais montrer un soldat américain blessé… Cette image est finalement très politique: elle atteste du fonctionnement de la politique des alliés en Libye.

Ce sont aussi les rédactions qui décident ou non de la passer…
Parce qu’effectivement, des photos d’une telle violence ont déjà existé. Ce qui est choquant, c’est de la voir en une. Mais c’est aussi le lynchage de la vidéo qui est absolument délirant. Je ne pensais pas que l’on pourrait diffuser des images pareilles. On sait que c’est lui donc on cherche ses traits. C’est un document de rue auquel on donne une place inédite. Mais ce qui sera aussi intéressant, c’est de voir quelles captures d’écran de la vidéo les différents médias choisiront. Puis lesquels resteront.

Charlotte Pudlowski
Source 20minutes
La photo est issue du  site l’Eveil2011 voir la vidéo au ralenti
Voir aussi:
Extrait:

Maintenant qu’il est mort, que va-t-il se passer?

Aujourd’hui, les Libyens sont heureux, ils célèbrent la fin symbolique d’un régime qui était de toute façon terminé depuis trois ou quatre mois. Mais dans une deuxième phase, la Libye va traverser une période très difficile. Mouammar Kadhafi a créé un grand vide pendant son exercice du pouvoir: il n’y a ni institution, ni armée, ni tradition électorale dans le pays. Tout est à construire. Des éléments font craindre une transition difficile: il y a des armes partout et les islamistes radicaux sont aux aguets. La priorité pour la Libye va être de construire une armée nationale, homogène et disciplinée, pour ne pas laisser les armes aux brigades radicales et aux armées tribales.

Propos recueillis par Enora Ollivier

26 commentaires

  • Bouffon

    Hier  en fin de soirée, il y avais une dépêche AFP qui signalait qu’Interpole proposait à Kaddafi et son fils d’être juge à la Haye.

  • pokefric pokefric

    On aurait appris beaucoup de chose très intéressante …………..

    • Melany

      On voit bien sur cette vidéo que la personne est ensanglantée, et sur les photos extraites de cette vidéo, il n’y a plus de sang sur le visage… quoi qu’il en soit, cette personne a été tabassée à mort.. ça laisse présager le futur en Lybie …..

    • voltigeur voltigeur

      Merci Zboubi!
      On dirait qu’il a été capturé (blessé) mais bien vivant, et exécuté! :(
      c’est pour moi ignoble et indigne, est ce que ces fanatiques assoiffés de sang,
      connaissent le mot justice?
      Où commence le droit et où fini la barbarie!
      Ca laisse beaucoup de questions en suspend, sur le pilotage de cette horreur!
      Il m’est venu à l’esprit un sketch de Fernand Reynaud « Le tôlier » à un moment
      le patron de la tôlerie demande « est ce que vous frappez fort? »
      Le voyou en mal d’emploi répond  » oui!! mais je préfère quand on est plusieurs »….
      évidemment c’est un double emploi des mots, qui en dit long…

  • Vous êtes sur que c’est lui? Moi sur mon écran j’ai eu quelqu’un d’autre…..

    http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/312813_238474436210764_223233367734871_733502_2028749210_n.jpg

    Bref, facile de truquer une image surtout pour les pros de photoshop…

  • Nous serons sept milliards avant la fin de l’année moins une ordure et de taille. Sous couvert de défendre les opprimés, les asservis et les démunis, Khadafi s’est emparé du pouvoir par la force pour s’y maintenir 42 années pendant lesquelles il s’est constitué une fortune, avoisinant les 120 milliards de dollars. Ce révolutionnaire, passé grand maître de la manipulation, aurait pu se contenter de 1 milliard soit 1000 millions, même 1 million aurait suffit largement pour s’acheter une rolex à 50 ans si l’on en croît le critère de réussite de Seguela. Non seulement, l’Histoire retiendra que c’était un tyran mais en plus un escroc de la pensée. Il aurait pu devenir un nouveau « Che Guevara ». Il ne sera en réalité qu’un bouffon. Corrompu par l’exercice du pouvoir, l’esprit pervers et sanguinaire de Khadafi démontre encore une fois que les grands Hommes sont des gens vertueux véritablement désintéressé. Cet homme aurait pu faire le bien s’il avait eu la capacité de s’éloigner de ses passions. Video meliora proboque deteriora sequor.

    • Un Mouton Enragé

      En parlant d’escroc de la pensée et de manipulation, faut arrêter de prendre partie en n’écoutant qu’un son de cloche, et puis faut être aveugle sur les « dommages collatéraux » de l’Otan pour conclure comme tu le fais.
      A voir : http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKeuoCTE

      • Khadafi est une révolutionnaire du côté de sa poche. Je n’ai pas besoin de la guerre médiatique pour me faire une opinion sur une ordure. Malheureusement, de plus en plus de gens n’arrivent même plus à se forger une opinion par eux même. Quel intérêt d’accumuler des milliards sur des milliards plutôt que de l’utiliser pour faire le bien? 120 milliards dans les mains d’un seul homme, réfléchit un peu et tout comprendra la vrai personalité de cette pourriture.

        Dénoncé les oppresseurs en opprimant son propre peuple, c’est quoi cette logique?

        C’est sûr en matière d’anti-impérialisme tout le monde ne peut pas être médecin, issu d’une famille bourgeoise et finir sa vie au fond de la jungle, traqué par les moustiques…   

  • Lylie

    Encore une explication…et pas des moindres….

    Le porte-parole des Rebelles dit que le groupe veut que l’État habiroux aider engrange(recueille) le support(l’assistance) international pour la nouvelle direction(leadership) libyenne, la réclamation de sorties(débouchés) médiatique Occidentale

    Agences de Nouvelles
    Publié : 08.26.11, 02:24 / Israël Nouvelles

    Des rebelles libyens se tournent en Israël pour le support(l’assistance) dans leur nouvelle direction(leadership), en avance de la fin apparaissante indistinctement du régime de Kadhafi Muammar, des sorties(débouchés) médiatiques Occidentales faites un rapport jeudi.

    « Nous cherchons le support(l’assistance) d’Israël et l’influence dans le monde entier pour terminer la règle(l’autorité) despotique de Kadhafi, » Ahmad Shabani, le fondateur de la Libye Démocratique et un porte-parole pour le compte des rebelles a été cité.

    Selon les rapports non confirmés, Shabani, dont la famille s’est enfuie la Libye après le roi a été déposée en 1969, a dit qu’ils cherchaient l’aide de l’État habiroux parce que « la Libye a besoin de tout le support(l’assistance) international ils peuvent arriver, y compris Israël. »

    Répondant aux allégations de Kadhafi, selon lesquelles al Qaeda aidait les rebelles pour faire la contrebande d’armes dans la Bande de Gaza, Shabani ont dit le déposé

    source :
    http://www.reverso.net/translationresults.aspx?lang=FR&direction=anglais-francais

  • Bouffon

    Maintenant on a même le droit à la balle magie !
    Tête ou Bide ?

  • morino

    Obïoxoïdo avec ton petit cerveau c normal que le monde ne tourne pas rond.kadhafi na jamais été un dictateur.un systeme scolaire totalement gratuit et aussi il voulait instaurer une monaie en or dans toutes l’afrique pour que l’afrique se souleve enfin de l’opresseur.tu apel sa une dictature en attendant regarde se que satrko nous fait trou duc.VIVE KADHAFI

    • @morino, elle est dead ton idole mon gars!!! Si le monde ne tourne pas rond c’est bien parce que des gens comme toi ne savent plus aligner deux lignes sans y glisser une insulte. Mon pauvre, tu n’arrives même plus à distinguer le vrai du faux, voilà un lien pour te servir:

      http://www.france24.com/fr/20110223-revue-presse-inter-libye-kadhafi-discours-massacres-folie-diplomatie-italie-berlusconi

      • morino

        dsl mes tous ses medias sont aligné.tiens voila un lien.http://mahamudras.blogspot.com/2011/10/cetait-avant-que-photoshop-ne-tue.html                    TU crois vraiment q’un dictateur serait aclamer par tout un peuple non mais ARRETE de gober sque dise les medias.et je ne t’insulte pas.mais en attendant sarko a envoyer toutes les plus grosse entreprise francaise en libye et le petrole aussi          tous sa c juste que kadhafi ne veut pas entré dans les plan du nouvel ordre mondial et a ouais regarde sa aussi STP http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=5467

      • Le clivage aligné/non aligné m’importe peu. En tant que français, je sais encore dans quel camp me situer. Pourquoi crois-tu que cela pète de tous les côtés chez les non-alignés? Depuis la décolonisation, on voit comment tous ces pays ont été menés et par qui. Cites moi un seul pays démocratique non-aligné où les libertés publiques sont garanties.

        Et au passage, regardes ici tousles pays qui reconnaisse le Conseil national de transition lybien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_internationale_du_Conseil_national_de_transition

        Penses-tu que tous ces pays non-alignés soient demeurés au point de ne pas comprendre que Khadafi est un fou qui est prêt à massacrer son peuple comme on l’a vu et entendu dans ces discours et dans ces actes?

        Khadafi est mort! Malheur aux vaincus!

      • Bouffon

        Franchement, tu trouves que sa carrure et la couleur de son corps ressemble aux autres images qu’on a de lui ?
        Moi, je suis dubitatifs, c’est juste la deuxième fois qu’ils meurent depuis le début du conflit, en plus les dernières rumeurs le disait avec les touareg pas à Syrte.

      • On a le droit de douter de tout! Depuis les soit disantes armes de destructions massives pour intervenir en Irak en passant par le 11 septembre dont j’admets qu’il y a des questions sans réponses. Mais sur la tyrannie de Khadafi qu a pris le pouvoir par la force et s’y est maintenu pendant 42 ans, c’est long. Là je n’ai aucun doute.

        Sur sa mort à partir du moment où elle est officielle, je ne vois pas ce que cela change.

        Total va aider a extraire le nouveau gouvernement Lybien et pourquoi pas à se maintenir au pouvoir, en espérant que les libertés publiques puissent évoluées. Maintenant, il y a aussi le risque d’une régression avec un pouvoir entre les mains d’autres malades intégristes.

        Espérons que le modèle Lybien dit « Jamahiriya » est encore quelques restes.

        Beaucoup disenr qu’en Lybie, l’éducation est gratuite pour tous les citoyens et obligatoire jusqu’au niveau du secondaire. Le taux d’alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d’Afrique du Nord. C’est heureux! au moins, Les Lybiens vont pouvoir s’exprimer, prendre leur destinée en main. Je ne vois pas pourquoi il serait mis sous tutelle Ad Vitam Eternam.

        Khadafi est mort, tant mieux! Vive la Lybie

  • pokefric pokefric

    Marine Le Pen, présidente du Front national, évoque un « grand danger de guerre civile interminable » et le risque « que les islamistes prennent de très grandes responsabilités » en Libye. « L’Otan porte la responsabilité de ce qui va se passer demain. »

    « A propos de la mort de Kadhafi hier, les circonstances ne sont toujours pas claires. Nous estimons qu’une enquête est nécessaire », affirme le porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.
    Toujours selon l’ONU, les vidéos de la mort du leader déchu sont « très inquiétantes ».

  • kiljai

    Manquerait plus qu’une vidéo de lui vivant avec dans ses main la photo de son clone mort et la sa serait le quenelle du siècle .

  • Dieu donne le  roiyaum à qui Il veut, et le  dissipe a qui il veut et quand il veut
    Et leur faire honte dans ce monde …
    Je pense que Kadhafi,  n’avait pas un seul atome de bon en lui méme car Allah l’a humiliés par toute cette humiliation, Oh mais c’est la loi de Dieu dans sa création de se rendre à la conclusion prudente … La fin était très honteuse et cruelle
    Je pense que la mort de Kadhafi avec son visage ensonglanté de cette manière sous les pieds de ses tueurs est une punition par dieu tous puissant rien que de se rapllé  quand  il  regarda les gents avec sa tête haute levé vers le ciel avec ces noir pleine de mépris pour le peuple et le monde
    Sobhan Allah ………. Et ces jours été compté …..
    l’Important est l’histoire comme tout autres histoires intéressantes de l’histoire qu’ont a vécu … … 0 Pour apprendre cette leçon que le cruél injuste a son jour déja compté …. Comme ils disent