Les boissons énergisantes dans le collimateur des députés UMP..

Ce n’est qu’une proposition qui pourrait rapporter 20 millions d’€uros par an.. Ca suffira? ?:-)

Canettes de Red Bull et d'autres boissons énergisantes dans un magasin de San Diego (Californie) en novembre 2006 Earl S.Cryer AFP/Archives

Ils ont déposé un amendement pour qu’elles soient plus taxées…

La taxe sur les sodas n’a pas finit de faire parler d’elle. Une quarantaine de députés UMP, menée par Richard Mallié (Bouches-du-Rhône), a déposé un amendement qui sera voté ce soir par l’Assemblée nationale pour taxer davantage les boissons énergisantes comme le Red Bull

Sont visées: les boissons contenant au moins 220 mg de caféine pour 1.000 ml ou au moins 420 mg de taurine pour 1.000 ml.

Aujourd’hui, la taxe est de 7 centimes d’euro par litre comme pour les jus de fruits. Elle pourrait passer à 50 centimes d’euros générant ainsi des recettes supplémentaires d’environ 20 millions d’euros par an pour l’Etat. Il y a fort à parier que cette hausse sera répercutée sur le prix de détail. Chaque année, 45 millions de litres de boissons énergisantes sont consommés en France.

Dissuader les jeunes

Pour les députés de la majorité, il s’agit de «dissuader les consommateurs (souvent des adolescents) de consommer à l’excès des «boissons énergisantes», riches en caféine et, ou taurine, qu’ils mélangent fréquemment avec de l’alcool», souligne Le Parisien.

Mais il n’est pas certain que la proposition voit le jour. En effet, dimanche dernier, le gouvernement  a déjà refusé d’élargir la taxe aux boissons contenants des édulcorants. Il existe «une différence entre consommer des boissons light et des boissons avec sucre ajouté», expliquait Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Santé.

M.B.

Source 20minutes/économie

5 commentaires

  • Junior

    Faut des taxes,faut des sous!Ils parlent aussi des boissons light.

  • engel

    Energissante!!!
    Mais vous etes fou!
    Nous voulons des moutons endormis !
    Alors toxons!
    Oui c’est ça!… imposons, taxons et oh oh oui oui ouiiiiiiiiiiiiiii retaxonnnnnnnnnnnns !

  • Bouffon

    C’est quoi, un nouvelle artifice psychologie ?
    Chère Français, Chère Française.
    La taxe sur les soda et les boissons énergisante, ne suffiras pas !
    (le François: hahaha je l’avais bien dit !!!)
    C’est pour cette raison, que nous allons augmenter les impôts dès 2012
    (le François: ça, ça va marché !!!)
    – – – Fin du programme – – –
    le François: Tu vois chéris, je t’avais dit que la taxe soda ça marcherais pas, j’avais encore raison, c’est vraiment des crétins ces politicos.
    la ptit voix off: Non le crétin, c’est toi, tu viens de te faire mettre bien profonds et tu es persuader que c’est une bonne idée et que c’est toi qui l’as eu et ton esprit est focalisé sur une boite de soda alors qu’il devrais l’être sur ta feuille d’impôt ou ton pouvoir d’achat.

  • piet2

    le gouvernement ne mettra pas d’augmentation de taxes sur les boissons contenant des édulcorants ou sucres de synthéses comme l’aspartame alors que ces produits sont cancérogénes ou tout au moins dangereux pour la santé;
    à quand le vaccin contre la connerie,il faudrait en parler à Roselyne

  • Texcaltex

    Taxer ces merdes n’est pas une mauvaise idée à la base… ça évitera pas mal de cancers…