Le Vatican propose une solution pour… Réformer le monde de la finance !

Le Vatican propose une solution pour… Réformer le monde de la finance!

Copyright Reuters 

 

Copyright Reuters

Le Vatican souhaite que soit mise en place une “autorité à compétence universelle”.

Le Saint-Siège s’intéresse aussi à l’économie. Il a annoncé mercredi qu’il allait présenter dès la semaine prochaine ses idées de réforme du système financier international, en proposant la mise en place d’une “autorité publique à compétence universelle”.

Le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix, présentera lundi prochain lors d’une conférence de presse un document intitulé: “Pour une réforme du système financier international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle”.

Aucune précision n’a été donnée sur ce document, qui marque la volonté du Vatican d’apporter des propositions concrètes face à la crise économique et sociale qui s’est étendue dans le monde depuis 2008.

Benoît XVI a plaidé à plusieurs reprises en faveur de “l’intervention publique” face à la logique des marchés, soulignant la fragilité du système économique actuel et de ses institutions, et les conséquences pour les populations les plus pauvres.

“La crise financière mondiale a démontré la fragilité du système économique actuel et des institutions qui lui sont liées”, avait déclaré le pape en avril, soulignant que cette crise “a aussi montré l’erreur qui consiste à penser que le marché est capable de s’autoréguler, sans intervention publique et sans références morales internationales”.

Dans un message lundi à la FAO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, Benoît XVI avait appelé à une politique volontariste de soutien de l’offre des petits agriculteurs dans le monde: il faut, avait-il martelé, que “le secteur agricole dispose d’un niveau d’investissement suffisant et de ressources permettant de stabiliser la production et donc le marché”.

L’Eglise, avait-il ajouté, continuera à soutenir l’effort des organisations spécialisées pour que “tout peuple ou communauté dispose de la sécurité alimentaire nécessaire, qu’aucun compromis ou négociation, aussi autorisés soient-ils, ne pourra garantir sans réelle solidarité” internationale.

 

Source : latribune.fr, avec AFP

By: lecteur

Un lecteur du blog

8 Commentaires

  1. Le Vatican va renflouer l’Europe !

  2. Mais ouiiiiiiiiiiiii !!! ça va bien dans le sens du N.O.M. ça!!!! Super bonne idée mon grand Saint Père!!

  3. Je croyais que le commercial de Jésus sur terre était là pour s’occuper des biens spirituels de ses oilles !!!
    Je n’étais pas au courant que Jésus avait proféré des cours de science économique et politique à ses apôtres !

  4. C’est le lapin qu’on sort du chapeau !!

  5. Les ignorants sont bénis 🙂

  6. hey, l’église se modernise !
    maintenant elle BUZZ ! ! !

    faire parler de soit par temps de crise économique, quand le malheur des gens grandis, que ceux qui sont touché sont de plus en plus nombreux (et donc de plus en plus fragile)… de quoi attirer l’attention, c’est sûr.
    Surtout qu’on ne saurait lui prêter de mauvaises intentions, “evidemment” 😉

    Manipulations de l’église pour récupérer ses brebis égarés?

  7. wow  lol   en plus ya tu juste moé qui bois sur la photo le paquet CHEMTRAIL ?
    stun message subliminal ou QUOI !!!

  8. Me voilà franchement éffondrée.J’ai découvert ce film (voir surtout à partir de la 2eme minute) : http://www.dailymotion.com/video/xpgwm9_nutelle-moi-une-derniere-fois-les-rois-de-la-suede_musik . Quelle honte ! Mais pourquoi donc rabaisser Jésus comme cela ? Qu’entreprendre ?

Les commentaires sont clos.