Chute de Dexia : la France savait déjà en 2010..

Non mais franchement de qui se moque t-on? On va payer pour ce gouffre, qui a passé les stress tests haut la main? Si ce n’était pas si dramatique, ça pourrait nous faire rire. Il faut croire que Mr Mariani, un proche de notre Nico national, n’était pas la personne adéquate pour administrer Dexia! Il va néanmoins toucher un bonus de 600.000€ ….. :no:

 

À l’été 2010, le gendarme financier français s’inquiète pour Dexia France. Mais n’agira pas. L’interview de Pierre Mariani, le patron de Dexia, dans Le Soir
Une nouvelle pièce à verser au dossier Dexia : la filiale française de Dexia, Dexia Crédit Local (DCL) était encore si fragile à l’été 2010 que la Banque de France, l’autorité de contrôle du pôle français du groupe bancaire, avait menacé de mettre la banque sous « surveillance spéciale », avec nomination d’un contrôleur à la clé.

Un petit rappel du contexte de l’époque : fin juin 2010, Dexia renonce, avec trois mois d’avance sur le calendrier imposé par la Commission européenne, aux garanties d’État via lesquelles elle empruntait dans le marché pour trouver facilement du financement à bon prix. Désormais, la banque doit y aller sans béquille.

Or, au même moment, le directeur général de Dexia Crédit Local, Pascal Poupelle, avertit l’Autorité de contrôle prudentiel, gendarme financier dépendant de la Banque de France, que son établissement ne peut pas respecter les obligations de liquidités qui lui sont imposées. Autrement dit, la banque a de gros problèmes de trésorerie et ne réussit pas à réunir assez de cash au regard de ses dépenses mensuelles. On sait que c’est cela qui a causé la perte du groupe Dexia

Dans sa lettre de réponse datant du 16 août 2010, la réponse de la Banque de France est sévère : elle « envisage de placer l’établissement sous surveillance spéciale » et cette décision « s’accompagnerait de la désignation d’un contrôleur ». Un rapport dont le gendarme belge, la CBFA à l’époque, devrait avoir eu connaissance puisqu’il était le « superviseur en chef » de Dexia. Les administrateurs de Dexia que nous avons contactés n’en auraient pas, eux, entendu parler.

Finalement, comme le confirme Pierre Mariani, le patron de Dexia dans l’entretien qu’il nous a accordé (lire ci-contre), la Banque de France ne mettra pas sa menace à exécution. Mais le gendarme pointe les faiblesses qui subsistent en 2010 et qui finalement causeront la perte de Dexia.

Car à la mi-2010, la Banque de France souligne que la liquidité de DCL est encore « insuffisante pour permettre à l’établissement de faire face à des situations de stress important. » Autrement dit : DCL (et donc Dexia) ne restera pas debout à la prochaine tempête. Ce qui s’est révélé malheureusement exact.

Lire la suite de l’article de Pierre-Henry Thomas sur lesoir.be

 

10 commentaires

  • Frédéric World Citizen

    Bonjour, oui c’est scandaleux et c’est peu dire. Et les stress test…. pour les guignols (pas de l’info apparemment)…En espérant que l’info circule.

  • pokefric pokefric

    NOUVEAUX VRAIS VRAIS STRESS TESTS: 66 BANQUES AU TAPIS
    Bloomberg nous explique maintenant, et implicitement, que les deux stress tests précédents avaient été bidonnées et qu’avec le dernier, 66 banques européennes iront au tapis en cas de baisse des marchés, de Grèce et de grippe aviaire
    source
    http://www.jovanovic.com/blog.htm
     
    Mme Pécresse, qui a déclaré lundi matin à Bourdin sur RMC: « les banques françaises sont solides, mais il faut les recapitaliser « … Ha ha ha… Elle est pire que Christine Lagarde… Est-ce qu’elle sait au moins ce que recapitalisation veut dire pour une banque?
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  • Junior

    Salut,bien vous savez en Belgique Reynders ministre des finances a dis que depuis 2008!!,donc depuis le renflouement,il savait que cela se passerait comme ça!Pour le stress-test Dexia avait fini 14e sur 96 je crois,ça veut tout dire non.

  • phytoectoplasme

    Je place l’info ici. Disons qu’il y a un rapport; les assurances sont aussi sur la selette:
    http://www.loretlargent.info/non-classe/les-dangers-de-lassurance-vie/4168/
     
    Et puisque ça parle d’oro par ici: http://www.loretlargent.info/

  • phytoectoplasme

    Bon, en allant sur le site de jova, je lis ça. C’est pour moi un exemplaire d’info trendancieuse, qui me permet de montrer comment il faut avoir du recul avec ce qu’on lit, même si, sur le moment, il faut bien croire un peu ce qu’on lit, autrement c’est pas la peine de lire.
    Donc voilà ce que nous dit mr jovanovic:
    « LES FRANCAIS S’IMMOLENT… 
    du 18 au 22 octobre 2011 : Quand un peuple commence à s’immoler, c’est très mauvais signe… Une prof s’est immolée dans un lycée; ailleurs c’est une femme qui s’est immolée avec son fils handicapé… Des pères de famille qui prennent un fusil et tuent toute leur famille avant de se suicider, etc., etc. Aujourd’hui par exemple à Paris, un chômeur déséspéré a pris en otage des fonctionnaires de l’ANPE avec une arme… Ce n’est que le début d’une longue liste qui va inévitablement mener à la révolution comme en Egypte et en Tunisie. Rappelez-vous, là-bas aussi, cela avait commencé par des petits commerçants qui se sont immolés devant les locaux de la police et la population a fini par craquer. »
     
    Et là je fais remarquer deux trucs:
    1. d’abord ce n’est pas du début de la crise que des drames familiaux se déroulent, sur fond de divorce, de problème financier, etc. suffit de faire une recherche dans les archives de la presse pour le réaliser.
    2. pour ce qui est de l’immolation, il y a le phénomène d’imitation. Les médias montrent un cas, les gens sont impressionnés et quand ils voient ça, consciement ou inconsciement, pour faire parler d’eux, ils font ce que les médias retiennent: ils cassent, ils incendient… ils s’immolent.  Influence des pays arabes,  des moeurs arabes qui s’implantent en France (exemple avec telle maghrébin, telle française, ou telle française mariée à un marocain qui égorge ses enfants).
     
    Maintenant, y a-t-il plus de faits divers délirants ? Sont-ils de bons indicateurs de l’agravation de la crise ? Avant de la dire sérieusement, faut étayer avec des études, des chiffres, des enquêtes.

  • veli

    Jacques Cheminade : Nous sommes en guerre, elle n’est pas visible mais elle est déclarée. Opéré depuis la city et wall street.

     
    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/un-monde-sans-la-city-ni-wall-32210
    http://www.solidariteetprogres.org/Cheminade2012-Discours-de-lancement-en-video_08167

  • Bouffon

    Pour avoir un bonne idée des stress test, il existe ce type et ses analyses.
    http://chevallier.biz/2011/10/leverage-de-banques-dans-le-monde/

  • viking

    j’ai entendu : 7 sénateurs et 7 depités tous de nos assemblés on donné leur accord (soit 14 lascars pas très Démocratique cela…) pour que l’Etat Francais ( nous Con Tribuables) donne des garanties au processus de démantèlement

    Questions ?

    peut-on avoir les noms des 14 lascars ?  pour voir comme ça….de qui il s’agit, de quel partie politique? combien de Franc Maç ? de membre du siècle (j’ai la liste)….

    Donne des garanties au processus de démantèlement ?  cette phrase en langue de bois doit être traduite en langage compréhensible par tous, logique….
    traduction : combien cela vas nous coûter ? de suite, dans 6 mois et….. plus tard

    Dexia est trés engagé en CDS,  la note peut (d’après certain site) doubler voir tripler les 160 milliard annoncé car il faut attendre le dénouement des opérations de CDS pour savoir combien on paie……