François Hollande, «der Karamell pudding»

Le « possible » futur président des français vu de l’étranger… :-D

Le 05 septembre 2011. Francois Hollande en interview dans ses bureaux de l'Assemblee nationale. VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

>
Les journaux étrangers se penchent sur le choix des socialistes français…
François Hollande, ou le «triomphe de Monsieur ordinaire.» La formule du Guardian traduit un sentiment unanime de la presse internationale, qui, comme la BBC, voit dans François Hollande l’ «anti-Sarkozy».


«Il était connu comme l’homme tranquille (en français dans le texte), celui qui ne fait pas de bruit, aimable, à l’humour vif mais quelqu’un de normal et un peu ennuyeux», décrit le Guardian. Die Welt explique-même pourquoi son caractère et son physique lui ont valu le surnom de «Flamby, ein Karamell pudding». Mais le Guardian note «une transformation», avec un candidat qui a perdu «des kilos, ses costumes froissés et ses lunettes cerclées». «Si certains pensent qu’il a également perdu de sa bonhomie, ce Hollande plus sec, sérieux et combatif, pourrait battre Nicolas Sarkozy et devenir président», conclut le quotidien britannique.

Face à «l’hyperprésident Sarkozy», le «gentil» François Hollande va devoir prouver «ses qualités d’homme d’Etat», analyse le Washington Post, qui rappelle que le leader socialiste n’a «jamais occupé de fonctions gouvernementales.» «Il est quasi-inconnu hors de France, et ses critiques disent qu’il dispose d’une expérience internationale trop limitée pour diriger une nation qui dispose de l’arme atomique», relève le quotidien.

Hollande, un «dinosaure»

The Economist, lui, a des problèmes avec Hollande et les «dinosaures» socialistes en général. «Martine Aubry et François Hollande semblent congelés dans le passé, en 1981», écrit l’hebdomadaire. «Ils veulent revenir à l’âge de la retraite à 60 ans et créer 300.000 emplois publics. Ils supportent les réductions des déficits mais refusent d’inscrire le principe d’une règle d’or dans la constitution. Leur refrain, c’est ‘plus d’impôts’ et pas ‘moins de dépenses’.» Le New York Times voit cependant dans François Hollande un «centriste pragmatique». Pour Douglas Yates, de l’Université américaine de Paris, les propositions de cadres socialistes de nationaliser les banques ne sont «que des promesses de campagne pour surfer sur l’anti-sarkozysme»

Hollande peut-il gagner? Il va d’abord devoir «rassembler son camp et surtout une gauche fragmentée», estime le Zeit. Malgré les sondages, Douglas Yates mise sur une victoire de Nicolas Sarkozy, qui pourrait «bénéficier d’un report des voix de Marine Le Pen au 2e tour». En revanche, The Economist conclut qu’après «le tourbillon Sarkozy, un président normal est peut-être ce dont les électeurs français ont envie.»

Philippe Berry

pour 20minutes

18 commentaires

  • pokefric pokefric

    Les deux dernières news Hollande
    Primaires socialistes : le CRIF se réjouit de la victoire de François Hollande
    -La communauté juive de France semble pleinement satisfaite de la victoire de François Hollande sur Martine Aubry.
    En effet, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France, le CRIF, a adressé ses chaleureuses félicitations à François Hollande pour sa brillante victoire lors des élections pour la primaire du Parti Socialiste. Le CRIF souligne également qu’il connaît de longue date « le profond attachement de François Hollande au respect des individus dans leur diversité » et « espère qu’il fera valoir au cours de sa campagne présidentielle les sentiments d’amitié pour la communauté juive de France et de compréhension empathique vis-à-vis de l’Etat d’Israël qu’il a toujours manifestés jusqu’à maintenant. »Des encouragements qui résonnent comme des conseils et malmènent quelque peu la position laïciste et anti-communautariste affichée par le candidat socialiste, tout comme ils peuvent laisser planer des doutes quant à l’objectivité de sa future politique étrangère
    France: Hollande « s’étonne » que Guéant « n’ait pas, déjà, prononcé la démission » de Squarcini (sur TF1) 18/10/2011
    Le candidat PS, à la présidentielle François Hollande, s’est « étonné », lundi, sur TF1, que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant « n’ait pas, déjà, prononcé la démission » de Bernard Squarcini, mis en examen, dans un des volets du dossier Woerth/Bettencourt, l’affaire dite des fadettes.

  • Bouffon

    C’est pas ce gars qui a dit que l’Etalon-or ne servait à rien. Que la Banque de France s’était dépassé et que payé des intérêts sur la dette était normal, que les chomeurs de longue durée et les assîtes sociaux qui ne croyait plus au système n’existe pas.
    Comme dirait Alex Jones, un pur bouclier des marionnettistes de la main invisible.

  • Niaouli

    Sarko ne va faire qu’une bouchée de ce mec là, il va se retrouver face à M Lepen et va remporter les elections haut la main…
    Tout à été très bien mené (Dsk sur le carreau et affaire de proxénétisme à Lille entre les deux tours comme un petit avertissement à la clic Aubry)…et tous sont gentiment tombés dans le panneau.

    Je precise que je n’en apprécie aucun mais que j’aimerai beaucoup que Sarko dégage.

  • Intox

    Je pense que les chiffres de participation donné pour la primaire par les socialistes sont faux !
    Petit sondage : Qui a été voté ?

    • lafleur

      Fais peur ct ‘homme là, il parle comme KA dans le livre de la jungle!
      On est vraiment un super pays, on doit être les seuls à avoir une école ENA pour sortir ce genre de type.
      Normalement il devrait recevoir des œufs pourris… ça vas pas tarder

  • zoé

    bonjour !

    D’ici les elections, il peut se passer beaucoup de choses (et je pense qu’il s’en passera !). A mon humble avis, je suis pas très sure que sarko soit motivé pour la présidence, il vise plus haut, l’Europe !  Peut être un petit juppé !

  • canari59

    Gros comme une maison : la soit disant balance du beau père avec la date de la naissance (oups le vilain qui vend la maison!!!).Eh bien dis donc, en même temps que la primaire des socialistes!!Les journalistes ne parlaient plus que de ça.Eh bien, Le beau père à mal balancé au média.Mince alors!!!Est-il  mal informé ou manipulation pour occuper les médias afin que l’on parle moins des primaires???Quelle étrange coîncidence surtout après que l’on est entendu la maman dire que le bébé ne subirait pas les médias.

  • Texcaltex

    C’est un bouffon ce mec!!!
    Ouuuuuuups … pardon Bouffon!!!!

    Ne le prends pas mal je t’en suppliiiiiiiiiiiieeeeeeee!!! :clown:

  • vanvoght

    esperont que marine soit au dexieme tour . la ont vas rigoler . y en a pas un qui sauras lui resister . helas je ne pense pas que les français soit encore pret . ils se reveilleront peut etre quant ils creveront de faim . mais il seras trop ta

  • leeloo 66

    meme pas peur! faut plus compter sur un président! c’est chaque individu qui prendra le relai! pas de papi sarko, de hollande ou de lepen! hé les vieux! vous etes OPSOLETTE!!
    quand j’ai entendu qu’ils avaient demandé a ceux qui ont voté aux primaires de payer 1euro (rassurez moi c une rumeur?) j’ai tellement rigolé que j’ai eu du mal à assurer mon service du soir! se faire payer pour se faire élire! alors là moi je dis respect, fallait oser!ptdr!

  • Texcaltex

    Mais regardez moi cette tête de clown, allez franchement, vous le voyez président de quoi que ce soit vous?????
    C’est un gag!!!