FUKUSHIMA : du plancton radioactif dans l’Océan..

En voilà une nouvelle! avec ce que crache cette horreur depuis 7 mois, on ne va pas être étonnés. Sauf que les analyses datent de juillet 2011, et que nous en avons connaissance seulement aujourd’hui. Entre le Corium perdu, et le plancton radioactif, est ce qu’il y a encore des « choses » que l’on nous dissimule?? :no:   :no:

La chaîne alimentaire en danger...

Des chercheurs du département des Sciences de la mer de l’Université de Tokyo ont analysé des échantillons de plancton marin dans l’Océan Pacifique jusqu’à 60 km au sud des ruines de la centrale nucléaire de Fukushima. Dans une interview diffusée aujourd’hui par la chaîne de télévision japonaise NHK , le professeur Takashi Ishimaru, directeur de l’étude, indique que le plancton est très fortement contaminé du fait des courants marins qui drainent les effluents radioactifs de la centrale. 

Pr. Takashi Ishimaru

À 3 km de la centrale, le plancton contient 669 becquerels de césium radioactif par kilo. Le scientifique précise que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire de la vie marine et qu’il pourrait s’accumuler dans les poissons avec des conséquences sérieuses. Personne ne sera étonné de ces mesures, mais curieusement, les analyses dont il est question ici ont été réalisées en juillet dernier et seulement portées à l’attention du public aujourdhui.

En vérité se joue actuellement au Japon une guerre de l’information, avec d’un côté la révélation de scandales (1) mettant en cause l’industrie nucléaire et les responsables poilitiques, des mesures de radioactivité faites par les citoyens eux-mêmes (2), et d’un autre, une volonté de minimiser les conséquences de la catastrophe de Fukushima. Précisons que les conséquences sanitaires d’un accident nucléaire sont d’autant plus difficiles à évaluer, qu’elles ne se matérialisent (sous forme de cancers induits) que des années, voire des décennies plus tard, sans possibilité de prouver des liens de cause à effets.

En jeu des dizaines de millards de dollars nécessaires à la décontamination des sols des zones contaminées, aux dédommagements des victimes qui ne pourront pas retourner chez elles, et au démantèlement des réacteurs de la centrale. De 143 milliards de dollars, selon une étude faite par Meryl Lynch au lendemain de l’accident, l’estimation faite aujourd’hui ne serait plus que 74 milliards de dollars, en grande partie de l’argent public.

Note
1) Voir notre article sur la manipulation de l’opinion publique et une enquête récente du quotidien japonais Asahi Shimbun qui révéle comment TEPCO, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fuksuhima, contournait la loi afin de financer le parti liberal démocratique ( LDP) au pouvoir.

2) Avec le concours de laboratoires spécialisés.

Source : www.ddmagazine.com partagé avec sos-planète

 

7 commentaires

  • viking

    il a falloir (pas du Yaka focon) organiser avec nos sites des gigantesques démonstrations avec des rassemblements anti nucléaire partout devant les Mairies sans aucune récupération POLITIQUE…. les Politichiens on vous connait : grand diseux, p’tit feseux ou  grand discours et p’tit bras

    Pour moi anti nucléaire c’est : stop les centrales, les bombes, missiles en uranium appauvri : tout usage militaire des produits radioactifs et stopper cette saloperie produisant des pollutions casi éternelles !!!

    Pour la radioactivité dés l’époque de Fukushima j’avais tiré la sonnette d’alarne avec les courants marin la diffusion seras MONDIALE et les ballastages Déballastage des porte container chargé de produit Made in Asiatique en une aide rapide a la diffusion Mondiale, le seul site ayant repris cette idée avait était celui des…… Pharmaciens !!!

  • pokefric pokefric

    Bon, on sait ou on va la, c’est très bien de relancer le sujet, les gens oublient tellement vite…..
    Bonjour  les moutons enragés

  • Babou

    Faut pas rêver….Tout ce qui est vivant sur cette terre sera bientôt fluo…… Les petits « hommes verts » nous détecterons sans problèmes !

  • Texcaltex

    C’est nous qui sommes en bout de chaîne alimentaire…Youpie!!!!