Le G20 s’engage à ce que le FMI ait des ressources adéquates

Même le FMI n’a plus d’argent, la plus grande banque de la planète doit elle aussi être sauvée? Oui puisque les pays du G20 veulent s’engager pour que le FMI est les fonds nécessaires afin d’affronter la crise de la dette, manière polie de désigner le gros bordel ambiant qui dégénère en « foutoir planétaire financièrement apocalyptique »!

http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/08/fmi.pngPARIS – Le G20 s’engage à ce que le Fonds monétaire international (FMI) soit doté de ressources adéquates, selon le projet de communiqué final de sa réunion ministérielle de samedi à Paris.

Les vingt principaux pays riches et émergents promettent de discuter plus en détail de ce sujet lors de leur sommet de Cannes, dans le sud-est de la France, les 3 et 4 novembre, a précisé à l’AFP une source proche des négociations.

La question des ressources du FMI est au coeur des discussions du G20.

Plusieurs grands pays émergents, dont la Chine, le Brésil et l’Inde, semblent favorables à un nouveau renforcement des moyens du Fonds afin qu’il soit capable, si besoin, d’endiguer une éventuelle propagation de la crise de la dette à des poids lourds comme l’Italie ou l’Espagne et, au-delà, à toute l’économie mondiale.

La France, qui préside le G20 jusqu’au sommet de Cannes, y est aussi favorable, tout comme la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde. Mais l’Allemagne est plus réservée et, surtout, les Etats-Unis, premier contributeur du FMI, y sont hostiles, estimant pour l’instant qu’il est doté de ressources suffisantes.

Le G20 devrait aussi réitérer ses engagements en faveur de la croissance mondiale et le soutien aux banques, et saluer les progrès réalisés vers une résolution de la crise de la zone euro, tout en lui demandant de présenter un plan crédible d’ici le sommet de Cannes.

Source: Romandie.com

4 commentaires

  • Dr.um

    Moi je trouve que ça sent forme la monnaie unique mondial.
    Il l’annoncerai dans les semaine qui suivent que ça me surprendrai pas.

    • Bouffon

      On doit déjà finir la crise des banques, ensuite on aurais celle de l’immobilier, puis celle des dettes de l’État et enfin celle des monnaies.
      Pour le moment le loyer de l’argent est utilisé pour camoufler inflation et le cours du pétrole celui de la déflation et pendant que d’un côté il imprime des billets, il en détruise un max, dans le but de masquer la bulle sur la monnaie.

  • Dédé l'Embrouille

     Le G20 s’engage à ce que le FMI ait des ressources adéquates, OK!
     
     Mais qui va s’engager à ce que le G20 ait les ressources adéquates pour s’engager à ce que le FMI les ait également?

     Et les 400 milliards prévus c’est Majax qui les sort du chapeau parceque ça fait un sacré endettement par tête d’Européen actif…