La montagne d’ordures de Saïda empoisonne le sud du Liban..

C’est scandaleux!!

Au Liban, à 50 kilomètres au sud de Beyrouth, une décharge à ciel ouvert haute de 50 mètres et s’étendant sur 500 mètres rend malade les hommes, la ville et la Méditerranée.

Saïda est réputée pour être la ville la plus belle du Liban. Elle l’est aussi pour sa montagne maudite qui ne cesse de grandir tous les jours. On l’appelle la poubelle de la Méditerranée.

La montagne d’ordures grandit tous les jours

Les habitants ont vu grandir cette décharge à ciel ouvert en bordure de la mer. Elle reçoit aujourd’hui, non seulement les ordures ménagères, mais aussi toutes sortes de produits chimiques et industriels très dangereux. Aucun contrôle n’est exercé et absolument tout peut y être déposé. Des égouts se déversent en permanence et régulièrement la montagne s’écroule dans la mer. Des tonnes de plastiques viennent tapisser le fond marin, le transformant en un véritable cimetière où plus rien ne vit. Le courant emporte ces déchets loin de la côte polluant ainsi l’ensemble du pourtour méditerranéen. C’est une véritable catastrophe écologique.

Souvent, les jours de fortes chaleurs, la montagne d’ordures de Saïda s’enflamme et il faut plusieurs jours pour éteindre les incendies. L’air devient alors irrespirable dans la ville, recouverte par ce nuage toxique.

Saïda est malade.

La montagne de Saïda au Liban L’air est contaminé. La mer est contaminée. Les nappes phréatiques sont contaminées. Et les habitants aussi. Les cancers, les maladies respiratoires et les allergies sont en nette progression. Les pêcheurs pêchent plus de plastique que de poissons. Ils sont obligés d’aller jeter leurs filets de plus en plus loin et la situation ne fait qu’empirer. Faute de pêche suffisante, ils viennent grossir le rang des chômeurs. C’est tout le tissu social de la ville qui est touché. Le maire de la ville devant cette situation a proposé de déplacer ces déchets en les traitant dans d’autres lieux. Il se trouve confronté à des oppositions fortes, liées à la complexité confessionnelle du Liban.

« Si vous prenez les déchets de Saïda pour les mettre à Ghaziyé, là, vous aurez des déchets sunnites qui iront en zone chiite. Si vous les mettez, disons, à Zeghidraya, ce sont des déchets musulmans qui vont en zone chrétienne … »

Jusqu’à présent, les propositions n’ont pas abouti. Même l’incinérateur construit en face de la décharge ne propose pas de solutions techniques suffisantes. Il n’a d’ailleurs jamais démarré.

Auteur Denis

Source cybertel.org

Global.Arte.Tv

6 commentaires

  • On a percé le secret des pyramides :alien:

  • willy74150

    ils veulent vivre à l’occidental mais on sont totalement incapable bravo  :X-P: déjà que nous c’est pas glorieux !!! notre System est mort et la surpopulation n’arrange rien !!! oui oui je sais faut bien que tout le monde est des bébés !!! c’est absolument nécessaire pour notre belle planète il faut absolument 20 milliards de gens pour quel s’épanouisse !!! moi j’ai 00 enfant et pas de problème je meure pas …

    trêve de plaisanterie l’humanité va se retrouver dans une belle merde : plus de terre de qualité et stérile sans engrais , de l’eau rare et pourrie c’est génial et pourtant des centaines de milliers de bébé par jour et pendant ce temps la on prolonge la vie des vieux à tout prix !!! quel belle époque chouette je vais peut être voir la fin de l’être inhumain  :pumpkin: et barbare qui ne pensent qu’à tuer et faire du fric  :cry:  ok je sort  :thunder:

  • viking

    vous signale (mauvais encore pour mon Matricule chez les LICRASSEUX) les ordures viennent d’un pays qui consomme a l’Occidentale et a les moyens de sa cosomation c’est USraël et qu’elle Ste fait cette ignoble tache de pollueur c’est Véolia, alors que c’est nous elle bénéficie des largesses du Systéme pour la collecte en déchétterie

    Source un site internet ayant pister les camions, avec photos, carte des itinéraires

    se même site produit l’interviews d’un grand Chirurgien Francais venu bénévolement travailler dans un hôpital de Gaza, ce chirurgien de renom est écoeuré par les Juifs et il le dit clair et fort et pense que cela vas très, très mal finir pour eux !

    Pourquoi ?

    En France ils vendent le métissage, l’immigration et patati…. avec les donneurs de leçons :  LICRA,  MARP,  LDH,  LDJ….. a Gaza ils bloquent l’aide humanitaire, donc tous les médicaments je suis obligé d’opérer avec trés peu de moyen pire que sur un champs de bataille…. Je suis venu de France avec des médicaments importants dans mes bagages leur Douanes a l’aéroport me les ont saisit et patati….

    Laisse cette vérité la censure, je te retrouverais le site, ils parlent aussi de plein de chose qui se passe a GAZA, EX les Palestiniens en peuvent aps prendre leur barque et pêcher…. avec vidéo des agissement des vedettes garde côtes Juives

  • Choum

    Ca ressemble assez à la décharge du Thot, à Lattes dans l’Hérault, au bord de la Méditerranée, qui a servi de dépottoir à ciel ouvert à la ville de Montpellier pendant 43 ans (jusqu’en 2008), créant une immense colline d’ordures.

  • Nebulus

    tout ca c´est du pétrole caché, donc source de profit +++ c´est le carburant du futur, et tant pis si ca pollue, on pourra chauffer nos maisons avec, tandis que les plus pauvres le snif pour oublier, dormir et ne plus se réveiller.