Dernières news d’El Hierro et conséquences probables.

Il est confirmé qu’un deuxième foyer se soit former le long du rivage de La Restinga, mais ce dernier est apparu qu’à 600 m du rivage où la profondeur marine est minimale.


D’autre part, cette proximité inquiète de par son rapprochement du rivage par rapport au premier chaudron. A cette situation, Carmen White n’a plus su cacher le désarroi de son équipe d’experts, car cela signifie qu’une crevasse se forme et va en direction de l’ile elle-même. Jusqu’à ce début d’après-midi on espérait que la présence de ce deuxième chaudron pouvait servir de cheminée adventive et d’ainsi stopper la progression, mais hélas il n’en est visiblement rien. Durant le reste de cette journée, on a observé une progression de plus de 6 m et une éjection de matière magmatique l’accompagnant de près de 3m derrière, avec un élargissement minimal de 2.6 cm à l’heure. 

L’autre versant du problème, c’est qu’en se rapprochant du rivage la colonne d’eau ne permet plus de retenir cette éjection et que pour finir, elle devienne aérienne.

Mais pas seulement, la faible profondeur ne permet plus non plus d’enrayer le processus d’explosion au contact de l’eau et du magma. Contactés, certains spécialistes en la matière, sont unanimes, on peut assister à un évènement de type strombolien, c’est à dire avec une alternance d’explosions et d’effusions donnant lieu à un “stratovolcan”. Ces éruptions peuvent continuer ainsi durant des années.

Mais ce qui préoccupe l’ensemble des sommités présentes sur place, c’est premièrement le nombre incalculable d’incertitudes et d’ignorances, car le cas d’El Hierro est particulier, on assiste à une marche arrière de la faille, partant d’une cheminée neuve et s’en retournant vers le point chaud, autrement dit, vers le centre de l’île, où suivant toute vraisemblance, l’essentiel de l’essaim sismique c’est produit, en d’autre terme, par où la majeur partie du magma, est remontée. Deuxièmement, les principales préoccupations vont suivant la première partie, vers justement ce qu’a occasionné cet essaim, car il faut le rappeler, il coupe l’île en deux dans l’axe nord-sud et que le principal point chaud ne se situe qu’à 12 km de profondeur sous El Pico de Malpaso, un stratovolcan celui-là. Mais aussi le rift d’El Julan, d’une extrême fragilité, d’ailleurs j’y faisais allusion dans un message, comme quoi une équipe de militaires était parti y faire des relevés. (Pourquoi ?) Si une fissure venait à se former dans l’axe Nord-sud, laissant y pénétrer ne fusse qu’un peu d’eau, pourrait faire encourir un désastre, surtout à l’archipel entier, et en particulier à l’île de La Palma déjà fragilisée. Une telle explosion pourrait s’assimiler à un 9 sur l’échelle de Richter, et vu la faible profondeur, car on est loin des profondeurs moyennes pour cette magnitude, qui se situent entre 60 et 250 km. Ici le sommet approximatif de la chambre magmatique n’est que de 10 à 13 km !!! Cqfd

Voilà le topo. Attendons de voir, j’espère sincèrement être dans le faux, je ne le cache pas, mais …

Amicalement.

By: Eagleeyes

Un lecteur du blog

41 Commentaires

  1. J4espère que cela n’arriver pas !!
     
    Plusieurs années de suite où je vais aux Canaries.
    Dommage pour la fin de l’article “être dans le faut”

  2. Qu’est-ce qui fait que le rift d’El Julan est considéré comme suffisamment fragile pour permettre à de l’eau de mer de se déverser dans la chambre magmatique par son biais ?…
     
    Il me semble pourtant que pour que cela se produise, il faudrait (pour ainsi dire) qu’il “s’affaisse” suffisamment pour qu’une partie de l’île “s’effondre” dans la chambre magmatique (et de l’eau de mer avec), non ?…
     
    C’est crédible, ça comme scénario ?!!…

    • En faites, si j’ai bien percé la théorie secrète d’Eagleeyes. c’est qu’il aime à son travail. C’est pour ça qu’il ne peut pas émettre sans preuve l’hypothèse suivante:
      A cause du réchauffement climatique et de l’augmentation de la rotation. La terre se dilate par la chaleur et les plaques s’écarte par la force centrifuge, c’est pour ça que de vielle cicatrice sensé être suturé se rouvre sans raison dans des régions non-sismique.
       

  3. SI UNE FISSURE “VENAIT”à se former

    les “SI” n’aime pas les “RAIT” 
    -peuvent continu”er “

  4. Je suis pas sur de vouloir comprendre. On a trois scénario possible.
    1. Un nouveau volcan à côté de l’île. (l’ex-cheminé)
    2. L’ancien volcan qui explose l’île est qui prends sa place.
    3. Une trappe…
     

  5. Si la terre s’est dilatée pour séparer les continents. Quand elle était rassemblée et plus petite, la mer n’aurait pas du la recouvrir entièrement ou presque ?

  6. La vrai question est : est-ce qu’il y a un risque de tsunami géant se propageant en direction de la côte Est des US ?

  7. C’est parcequ’elle chope la grosse tête !

  8. France telecom refuse de prêter le”Scarab ROV + Léon Thévenin” capable d’analyser la stucture du fond marin alors qu’il est à santacruz de tenerife
    Par contre, le navire « Ramon Margalef »actuellement ancré à Vigo, va naviguer vers El Hierro et y arrivera mardi(sûrement trop tard et de plus sans la technologie du Thévenin)

    Source: http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

    Que veulent t-il que nous ne voyons pas….??? 

  9. Désolé je viens de voir qu’il faut cliquer sur la première petite vignette représentant l’île et d’ensuite cliquer sur le titre commençant par “Les experts …”

  10. Vite fait car pas le temps.

    Il ne faut pas perdre de vue que l’île d’El Hierro est le sommet de tout un cône volcanique, et que ce cône est fort probablement en train de se fendre de l’intérieur sous la pression dans la chambre magmatique. Les deux petites éruptions sont la conséquence d’une faiblesse de la paroi à cet endroit.
    Quand je dis qu’une infiltration d’eau vers la chambre je ne parle pas du rift mais bien de ces crevasses internes qui une fois ouvertes à l’océan, exposerait le magma à l’eau, d’où risque important de voir une explosion.

    Pour la petite info en supp, des analyses sur les dernières 48h00 ont permis de déceler une activité volcanique en préparation sous le Katla, le monstre voisin de l’Eyjafjoll en Islande, le processus éruptif est sur le point de s’activé. Recherché Katla sur la toile vous comprendrez !

Les commentaires sont clos.