Soda des riches soda des pauvres

Les mêmes étiquettes, mais des produits de moindre qualité pour certaines populations. En Europe, des producteurs utilisent des ingrédients meilleur marché pour les pays de l’Est. En France, les taux de sucre sont plus élevés en outre-mer, où sévit l’obésité.


Les Français d’outre-mer vont continuer à manger et à boire des produits plus sucrés que dans l’Hexagone. C’est pourtant là que les taux d’obésité sont les plus élevés (deux fois plus qu’en métropole, chez les enfants), une obésité que « certaines pratiques discutables de l’industrie agroalimentaire viennent encore accentuer », souligne le député de Guadeloupe Victorin Lurel. En effet, hors de métropole, « des produits de consommation courante ont une concentration en sucre supérieure à celle des mêmes produits de mêmes marques vendus en France hexagonale ».

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à Mayotte, un Fanta Orange contient par exemple 40% de sucre de plus que dans la même boisson achetée à Paris. « Ces teneurs très élevées en sucres sont d’autant plus critiquables que le consommateur n’en est pas le plus souvent informé », dénonce le député qui a déposé une proposition de loi visant à obliger les industries agroalimentaires à diminuer ces teneurs en sucre.

Certains députés UMP étaient prêts à voter le texte, mais il n’a pas obtenu l’aval du gouvernement et a été rejeté par l’Assemblée, mardi 11 octobre. « La proposition de loi repose sur un bon diagnostic », jugeait le ministre de la Santé mais « sa faisabilité apparaît improbable, et son efficience réelle est discutable. » Deux arguments pour Xavier Bertrand : le texte « n’encadre que le sucre alors qu’on sait que l’obésité ne se résume pas à ce seul facteur », et il ne s’appliquerait pas aux produits importés de l’étranger. Conclusion implacable : dès lors, autant ne pas légiférer et laisser la place à la concertation.

Source et suite: lesnouvellesnews.fr
By: Leblogdelhommelibre

Un lecteur du blog

2 Commentaires

  1. pquoi y’a t il plus de sucre?

  2. cela fait très très longtemps que les taux de sucre diffèrent dans les sodas et les producteurs comme Coca-Cola ne s’en ont jamais caché.Leur explication est simple ,ils adaptent le taux de sucre selon les gouts , les habitudes alimentaires des consommateurs de chaque pays.

Les commentaires sont clos.