Criminilisation de la pauvreté : A Nogent, il est interdit de fouiller les poubelles

Sur le blog, nous avons parlé il y a quelques jours d’un triste phénomène qu’est le déchétarisme, connu également sous le nom de « freeganisme« . Ce concept qui permet de survivre pour un nombre toujours croissant de personnes est mis à mal par la ville de Nogent. En lisant entre les lignes, nous pourrions en déduire que meme pauvre, il faut payer et que c’est là la philosophie que la mairie veut imposer, ce qui est scandaleux! De plus, une amende de 38 euros va etre donnée à tout contrevenant. Si la personne n’a pas l’argent pour payer sa nourriture, ils pensent vraiment qu’elle l’aura pour payer ce pv?

Trente-huit euros. C’est désormais ce que risquent de payer tous ceux qui seraient pris à Nogent-sur-Marne en train de glaner, c’est-à-dire de récupérer des détritus. Dans la ville, la décision du maire fait polémique.

© inconnu  Fouiller dans les poubelles pour se nourrir est désormais illégal à Nogent-sur-Marne.

Plus question pour les plus pauvres de chercher à se nourrir avec les restes jetés par les restaurants ou les commerces de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Le maire (UMP) de la ville vient de prendre un arrêté interdisant le glanage* dans les poubelles de toute la commune.

Déjà, en août, le maire (UMP) de La Madeleine, dans le Nord, avait pris ce type d’arrêté.
Il l’avait même fait traduire en roumain et en bulgare, provoquant la polémique dans la région. Le maire de Nogent, lui, est déjà coutumier de l’arrêté antimendicité, qu’il reprend chaque année pour « préserver son centre-ville ».

Dans ce nouveau texte, intitulé « mesures relatives à la salubrité publique », l’édile interdit cette fois la fouille dans les poubelles, mais aussi les crachats, le fait d’uriner ou encore de souiller la voie publique de quelque manière que ce soit. « Ça devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs, s’insurge Jacques J.P. Martin, le maire de Nogent. Ça pose des problèmes sanitaires, d’esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence. Depuis six mois, ça a augmenté, donc je réglemente. » Dès à présent, quiconque sera aperçu par la police municipale en train de fouiller dans les poubelles pourra faire l’objet d’une amende de première catégorie, c’est-à-dire au maximum de 38 €. « Voire d’être conduit au commissariat si ça recommence, insiste Jacques J.P. Martin. Que ceux qui sont obligés d’en arriver là s’adressent plutôt au centre communal d’action sociale ou aux associations. L’accompagnement social existe à Nogent ! »

Une habitante : « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure »

Dans la commune, les principaux concernés comprennent. « Les poubelles de mon restaurant sont renversées et fouillées chaque semaine, ça donne beaucoup de travail aux balayeurs de la ville », assure Mathieu Randet, restaurateur. « C’est mauvais pour l’image de la ville, pour son standing », confirme Jérôme, agent immobilier. Les habitants du centre-ville, eux, pensent aux plus pauvres. « C’est déjà terrible de se dire qu’ils n’ont que cette solution pour manger, alors les priver de ça, ça m’écœure », souffle Corinne, en promenant son chien.

La décision du maire a en tout cas choqué les conseillers municipaux d’opposition, qui n’ont pas pu débattre de la question. « Nous avons été surpris par une telle décision, mais elle est dans la droite ligne de l’arrêté antimendicité pris tous les ans, juge Michel Gilles, conseiller DVD. C’est vrai qu’il faut maintenir la propreté des trottoirs, mais ils sont bien plus salis par les déjections canines! » « C’est de l’affichage politique, sans aucune marque d’humanisme », estime Marc Arazi, lui aussi conseiller d’opposition. Et William Geib, élu PS, d’ironiser : « Et pourquoi pas plus simplement un arrêté antipauvres à Nogent? »

* Le glanage est une pratique ancestrale. Au Moyen Age, après la récolte, des indigents envahissaient les champs pour grappiller les restes non ramassés de la récolte. Aujourd’hui, il s’agit de personnes qui se servent lors des fins de marchés ou directement dans les poubelles.

Source: fr.sott.net

 

27 commentaires

  • Voilà le pouvoir d’un arrêté municipal dans les mains d’un Shériff chef de la police municipale.

    Il est dangereux de donner trop de pouvoir aux Maires. Sur la validité de l’arrêt, il serait bon de la base juridique de cette décision. Quels articles de quels Codes?

    • Texcaltex

      Ah oui ça change tout!!!

    • Antoine

      Article 1:  … il est interdit de fouiller dans les poubelles et containers…
      Article 2: … il est interdit d’extraire le contenu des poubelles et containers…
      Article 3: … il est interdit de cracher (!!!)….
      Après le scandale de la notation des enfants à la maternelle il n’y a pas un jour où l’UMP ne nous pond pas d’âneries ou d’horreurs. Vous êtes responsables de la chute de la France à tous les niveaux, sur le plan social c’est un désastre qui ne monte que les uns contre les autres, l’éducation n’en parlons et surtout là où on vous attendait sur l’économie c’est une calamité, une proportion incroyable de dirigeants de TPE et PME/PMI sont en colère contre la nullité de ce gouvernement. Du jamais vu!
       
      On peut le dire clairement à l’UMP vous êtes une bande de psychopathes et d’incompétents notoires.
       
      Le FN ou le PS feront mieux, pas bien difficile…
       

      • il est déjà interdit de cracher en France et cela est une vieille loi, une bonne loi.
        Le crachat est porteur de trop nombreux germes et les nouveaux arrivants venants de planète sans hygiène crachent trop souvent n’importe comment.
        La fouille des poubelles et l’extraction de leurs contenu est un dérivé sur la propriété. A qui appartient le contenu de la poubelle. Question de droit à débattre et aussi voir l’aspect hygiène et prophylactique.
        Si des gens ont faim ils doivent s’adresser aux services sociaux des communes.
        Si les services sociaux ne peuvent les nourrir ils doivent trouver l’association qui fera valoir leur droit de survivre si ils sont légalement autorisés à vagabonder sans ressources. La loi ici aussi est prévoyante.
        Si ils sont illégaux ils seront nourris dans des centres avant d’être renvoyés dans le dernier pays qu’ils ont visité.
        Les sans papiers reçoivent une allocation de ressource si ils se déclarent en demande d’asile. Ceux qui ne demandent rien n’auront rien et ils volent pour manger, ce n’est pas la solution.
        Pourquoi nourrir ces gens qui maraudent sans autre occupation que voler et souvent sans papiers alors qu’ils doivent se soumettre aux lois du pays qu’ils visitent. les nourrir n’est pas une finalité, n’est pas une obligation. Qui les a fait venir ?
        TOI et tes discours stupides d’une France grandiose et riche qui peut accueillir toute la misère du monde. Mais le France est en faillite, les socialistes ont vidés les caisses et maintenant les UMP vident TES poches. Si tu votes, ton vote est de la merde, gauche ou droite ils te volent, te mentent, te grugent ,se moquent de toi.
        POURQUOI devrai je les nourrir, il y a assez de français qui ont faim et qui ne sont pas aidés.
        Quand tous les français mangeront à leur faim nous reparlerons de ces touristes de la faim.
        Combien parmi les râleurs et les âmes sensibles payent des impôts ?
        Je n’aime pas cette UMP, mais il faut rappeler que les communes qui demandent le plus des renforts de police pour chasser les roms sont des commune SOCIALISTES.
        Alors pas trop d’hypocrisie. Le sujet est assez grave et complexe pour ne pas se comporter comme des adolescents impubères toujours à nier ce qui ne leur plait pas.
        Il faut grandir et voir les choses en face. Nourris les tiens et après pense à ce que tu peux faire pour les autres. Sinon laisse ta mère, ton père ou ton frère crever la dalle car tu préfères nourrir les inconnus qui viennes voler ta gamelle.
        Enfin si tu tiens à nourrir ces gens qui te font croire des choses qui ne sont pas très vrai c’est ton probléme, va nourrir ces gens.
        Mais n’accuse pas des élus de ne pas le faire, ni de défendre les intérêts de la majorité locale. Car ces maires sont élus DEMOCRATIQUEMENT, ce qui ne te plais pas c’est que les gens n’aient pas voté pour le parti qui te fait rêver et pourtant te ment comme les autres. Réveille toi avant de geindre, pleurnicher et dire des keuneries, tu te rends RIDICULE.
         
         
         
         

  • Désolé pokefric, je n’avais pas vu que tu nous avais envoyé cette info, je n’ai donc pas mit ton article, mais je n’oublie pas de le préciser.

  • pokefric pokefric

    Le parisien n’est pas au courant
    En attendant l’arrêté puni tout de même ceux qui n’osent pas allez dans les restos du cœur !
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/a-nogent-il-est-interdit-de-fouiller-les-poubelles-12-10-2011-1649970.php

  • homme des bois

    le freeganisme c’est triste ?? mais non !! vous avez jamais ouvert une poubelle remplie de sandwich tout frais juste faits et jetés bêtement à la poubelle!!  bah moi oui ^^ et ça fait plaisir. vous confondez le freeganisme avec les gens qui n »ont pas le choix. un freegan le fait, déjà parce que ça coute moins cher, que c’est aussi bon et que ça évite de gaspiller (votre maman vous à jamais dit de finir votre assiette pour les pauvres qui meurent de faim???  bah un freegan c’est un enfant qui a bien écouté sa maman. c’est pas triste ça non?
    bon ce qui est triste c’est qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas le choix….

  • Anonyme

    Le monde entier devrait être freeganiste (manger un minimum), manger c’est quand même le droit naturel de tout être vivant. Manger doit-il être quelque chose qui s’obtient par le mérite ?
    C’est la tragédie grecque antique à son paroxysme que l’être humain ait lutté tant de temps pour s’imposer un système contraire à sa nature.

  • homme des bois

    tiens vous savez par exemple que plus de la moitié des récoltes en France sont jetés bêtement parce qu’elles ne respectent pas les standards (grosseur, forme etc…) PLUS DE LA MOITIE !!!!  après ça, quand un plat est préparé et pas mangé, hop, on le jette, ce qui fait encore une autre moitié (la moitié de la moitié, donc un quart) ça permet aussi de faire augmenter les prix pour les agriculteurs (assassins? bah, tout le monde fait ça… :-(   ) en France et ailleurs … dans nos colonies les tomates pas belles reviennent à la population quand même) mais vous vous rendez compte?? on achète des haricots verts au Kenya, eux ils mangent que les moches et les pas murs, et encore pas beaucoup,  pour nous vendre le reste, et nous on en jette la moitié comme des sales riches… ça parait con ,non?) bref a vous de juger, mais regardez un peu tout ce qu’on jette!

    • Antoine

      Si la population savait ce que deviennent également une partie des invendus ou des produits qui présentent un défaut mineur, les Auchan/Carrefour/Leclerc/etc… seraient en feu depuis bien longtemps.

  • GG

    Au 19, 18° siècle et peut-être aussi avant tous les restes des maisons bourgeoises étaient revendu à la populace pour quelques menue-monnaie. Dans ces temps de disette, on ne jetait rien.

    • Bouffon

      Mon grands-père à acheter un immeuble de 5 étage en 1923 pour 123’000.- maintenant elle vaux 1 millions. Soit 813% d’inflation.
      Donc 9.23% d’inflation par an et le prix n’est pas gonflé pas une bulle. c’est le prix de vente que je serrais prêt à payé pour une maison de ce type. Pour moi, 200’000 pour un 5 pièces en Suisse, c’est correct.
       

  • Antinukciv

    Je n’y connais rien en droit mais chez moi ca s’apparent à de la non assistance à personne en danger (si on ne mange pas on meurt… a moins que la commune s’engage à payer 3 mois de nouriture avec les 38 euros d’amende).

  • pokefric pokefric

    UMP union mondialiste persécutrice

  • Claude d'Argol

    Bonsoir à tous !

    une fois de plus, je vais encore faire mon gueulard, et en mettre plein la tronche aux cons, mais bon je ne vais pas me refaire !

    j’ai vu ce soir sur France 2 le fameux reportage sur l’interdiction de ramasser de la nourriture dans les poubelles ou conteners…..
    et d’entendre dire ce maire » il faut préserver l’image de la ville …. et gna gna gna et gna gna gna !….

    ben oui, il y a des pauvres en France, des malheureux qui n’ont pas cette chance de pouvoir acheter leur pitance dans les magasins . ce maire lui, plus soucieux de l’image de sa ville préfère priver les ‘ glaneurs » d’un mieux dans leur vie de tous les jours ! ah la la ! nous avons l’impression de relire grandeur nature le livre des misérables…. et apres on va s’étonner que des gavroches ou des Jean Valjean vont se lever…..
    Il faut faire quoi? cacher les pauvres ?  » putains de pauvres » pourquoi vous existez ? vous faites suer, vous êtes sales, vous puer! vous rapportez rien à la société!
    et les policiers municipaux, ils vont bien dormir le soir en ayant le sentiment d’avoir accomplit un travail formidable? faire la chasse aux pauvres! lamentable!!!!
    c’est celà la grandeur de notre pays ? le pays des droits de l’homme? de la liberté, de l’égalité, de la fraternité ?
    Quoi qu’en France faut plus s’étonner de rien ! quand on voit que certains sont près à payer un euros , et même plus pour voter, on se dit que notre pays est tombé tres tres tres bas !
    le plus grave est que peu de monde ose dénoncer ces ignominies !
    moi ça me donne envie de gerber !
    allez viens elenin, retourne ce monde de fond en comble et que les nantis crèvent avec leur pognon qui nous cause tant de douleurs !

    claude

    • Bouffon

      Fait toi, pas chier tu vas au magasin et tu te sers
      Y’a une jurisprudence qui dit que voler pour manger n’est pas condamnable et un avocat d’office s’est gratuit.
      Au pire tu risque une visite de l’arrière boutique, du poste de police local et une saisi de ce qui ne t’appartiens pas.
       

  • myvong

    Entre ce pauvre homme en fauteuil roulant, les gens qui ne peuvent même plus fouiller les poubelles, etc etc

    MAIS QUAND EST CE QU’ON VA BOUGER? quand je vois les émeutes partout dans le monde , je suis admirative et bien que d’un âge certain je suis prête à descendre dans la rue! c’est sans gloire vu le peu d’années qu’il me reste à vivre…ok !!

    Cet homme coincé chez lui, qu’il médiatise une grêve de la faim au lieu d’envisager une fin qui ne fera pas avancer le schmilblik ! l’état s’en fout royalement qu’il se suicide et les autres dans la même situation (car il doit y en avoir) n’auront plus qu’à faire pareil…. Mais il faut commencer à se battre MERDE!!  

    On a peur de quoi ? de perdre la liberté d’aller chercher son pain ou on veux? mais je rêve!! on est là dans notre pays de cocagne dans nos charentaises à regarder cette télé de merde, à laisser nos enfants sans véritable scolarité, à bouffer  des poisons à tour de bras, à laisser toute cette oligarchie pourrir ce monde……ça ne vous suffit pas ? de toute façon l’économie se casse la figure, donc ce n’est pas parce que vous aurez 2 ou 3 échéances en retard pour cause de grêve, qu’ils vont vous faire des trous supplémentaires!! ils en auront tellement à faire qu’ils ne sauront plus ou donner de la tête. Vous avez peur d’un licenciement ?? mais ils vont laisser les entreprises se casser la gueule donc de toutes façons vous serez au chômage…. tiens ça m’énerve !!…… c’est à croire qu’en France les « males » ne sont bons qu’à s’en prendre à plus faibles qu’eux, les femmes, les enfants,les animaux, les enchaînés anti-corrida etc etc…….. ah ! de mon temps……….

  • Je n’ai pas fait de mise à jour, je m’en excuse. Le maire de cette ville a parlé de sa décision sur RMC et a expliqué ce qu’il en était, il n’est pas contre le fait que certains fouillent les poubelles pour trouver à manger mais contre ceux qui vident les poubelles sur les trottoirs pour récupérer tout ce qui est récupérable jusqu’au moindre bout de fil de cuivre pour la revente. Et je lui donne raison à ce maire en fait, puisqu’à l’écouter, il ne s’agit pas de s’attaquer aux pauvres mais à ceux qui vident les poubelles sans aucun respect et qui laissent tout en plan comme certains le font dans mon quartier en fouillant les containers, ici se sont exclusivement des roms qui font cela, et je vous garanti que l’hygiène autour du container, ils s’en battent les flans!

  • CRIMINALITA

    Il faut interdire aux maires de fouiller dans leur frigo.
    1. C’a consomme de l’énergie ( ouvrir + de 3 secondes la porte)
    2. Cette énergie m’appartient aussi, à cause de lui l’énergie manque et son prix devient + cher = donc il me vole.
    3. Le maire peut se priver de manger, il vit dans un lieu à l’habrit du froid et pars conséquens doit moins s’allimenter.

    4. Si le maire( mer .e) croit qu’il a le droit de contrôler tous les gestes(même pour se nourir) des citoyens  alors il faudra bientôt arrêter de se torcher le .ul car ça pollue l’eau et tout le reste.
    MER.E C’EST PAS FINI LES PHARAONS ET ROIS OU IL FAUT ENCORE SE METTRE A COUPER DES TETES.